Pilates 

Pilates
La Boutique du Dos recommande la méthode Pilates. C'est un programme d'exercices physiques, développé initialement par Joseph Pilates, qui encourage l’utilisation de l’esprit pour rééquilibrer les muscles du corps en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre et le maintien de la colonne vertébrale avec une bonne posture générale.
Résultats 1 - 3 sur 3.

Soulager le dos grâce à la méthode pilates

Relâcher les tensions, vous muscler en profondeur tout en améliorant votre respiration, le Pilates présente de nombreux atouts pour le corps et l’esprit. Si cette activité impose une certaine discipline, c’est en pratiquant régulièrement que vous ressentirez les effets bénéfiques sur votre posture et votre bien-être. Vous pouvez par ailleurs retrouvez tous nos produits en renforcement musculaire en cliquant ici.

Les fondamentaux de la méthode Pilates

Destinée à aligner le corps de manière équilibrée, la méthode Pilates permet de rectifier les mauvaises habitudes posturales. Cette pratique se base sur 8 points fondamentaux :

  1. La respiration thoracique : essentielle pour accompagner vos exercices, elle muscle la sangle abdominale.

  2. La maîtrise du mouvement : l’esprit intervient pour contrôler votre posture dans le temps et dans l’espace.

  3. La justesse : les mouvements s’effectuent avec une grande précision.

  4. La fluidité et la régularité : la méthode Pilates impose un mouvement lent et continu du corps pour raffermir les muscles profonds.

  5. La concentration : le Pilates implique la coordination du mouvement et de la respiration, un exercice intensif pour le cerveau !

  6. L’équilibre : en Pilates, le centre de gravité se situe au niveau du ventre. La méthode est claire, si vous relâchez le ventre, vous perdez l’équilibre.

  7. L’immobilité : le torse reste stable pratiquement en permanence.

  8. La relaxation du corps : pour combattre le stress et les tensions, les exercices détendent et relâchent les muscles. La souplesse, acquise avec la pratique, augmente l’amplitude des mouvements.

Les bienfaits du pilates pour le dos

Outre ses nombreuses vertus pour soulager les douleurs, diminuer le stress et les tensions musculaires, cette méthode douce a également pour effet de retrouver, petit à petit, l’axe naturel de la colonne vertébrale. Si vous adoptez une mauvaise posture au bureau ou lors de mouvements répétitifs, des douleurs dorsales peuvent vite s’installer. Le pilates est une pratique parfaite pour y remédier. Pour soulager le dos, la méthode se divise en trois étapes :


- le renfort des muscles peu utilisés ;
- l’étirement des muscles souvent sollicités ;
- le travail des muscles profonds et notamment du plancher pelvien, qui a aussi pour rôle de stabiliser les articulations du bassin.

Bien sûr, le travail de la sangle abdominale et lombaire est essentiel pour le maintien de votre colonne.

Pilates : les accessoires utiles pour une bonne pratique

Vous êtes convaincu, cette pratique sportive est pour vous ! Pour démarrer le pilates, quelques accessoires vous seront indispensables :


- Le tapis de sol : il vous évite les blessures lors des exercices.
- Le cercle de musculation : il permet de renforcer les muscles profonds.
- Le ballon de gymnastique : adapté à votre morphologie, le ballon est utile pour le gainage.
- Les anneaux en latex : ils améliorent le travail d’étirement par la résistance.

La Boutique du Dos a développé sa gamme « Pilates » et vous propose de découvrir sa sélection musculation et massage, pour un travail du dos tout en douceur !