Repose-pieds 

Repose-pieds

L'objectif d'un repose pieds est de bien positionner les angles des articulations des jambes notamment pour que des personnes de petite taille puisse se positionner correctement face aux plateaux de travail d'une hauteur standard de 72/74 cm,

Résultats 1 - 4 sur 4.

Adopter une position ergonomique en positionnant ses pieds correctement et en bénéficieant d'un environnement réfléchi pour votre bione-être au travail avec les sièges et bureaux Herman Miller. Suivant la réglementation française "il sera mis un repose-pieds à la disposition de tout employé qui en fera la demande".

Cette position de confort impacte toute la position du corps : moins d'appui sur l'intérieur des jambes, meilleure position d'assise...

Le repose pieds est un facteur indispensable de bien-être au travail et permet de corriger rapidement les mauvaises postures pour toutes les personnes d'un gabarit < à 1,65/70 ou dont le plan de travail est trop haut comme les banques d'accueil ou les caisses.

Pourquoi utiliser un repose-pieds à son poste de travail ?

Un repose-pieds est tout d’abord utile pour adopter une position ergonomique en positionnant ses pieds correctement. D’après la réglementation française “il sera mis un repose-pieds à la disposition de tout employé qui en fera la demande”. En effet, la première question légitime qui nous vient à l’esprit est de savoir pour qui est-il vraiment utile et pourquoi ?

Tout d’abord, pour vraiment comprendre l’utilité d’un repose-pieds à son poste de travail, il faut penser à notre posture face à notre bureau. Il faudrait dans une optique de bien-être physique : être confortablement installé au fond de son siège, les pieds à plats sur le sol et l’assise à la bonne hauteur pour bien placer ses avant-bras. Le repose-pieds est donc un facteur indispensable de bien-être au travail et permet de corriger rapidement les mauvaises postures. Il permet aussi aux personnes de petite taille qui ne peuvent pas toucher le sol (ou dont le plan de travail est trop haut comme les banques d'accueil ou les caisses) à adopter une meilleure position de travail. Afin que leur fauteuil soit parfaitement aligné avec leurs bureau comme recommandé précédemment. Mais ce n’est pas tout, le repose-pieds permet aussi d’éliminer les compressions derrière les cuisses. C’est donc un mobilier de bureau très important pour les personnes avec des problèmes de circulation sanguine puisque les pieds seront surélevés. Et enfin, si les pieds sont mal installés en position assise, cela peut entraîner des problèmes de dos et plus particulièrement des problèmes de colonne vertébrale. Il peut être utilisé de façon assise, mais aussi debout si on a la possibilité de changer la hauteur de son bureau. En position debout vous allez pouvoir mettre un pied dessus pour éviter les problèmes de tensions en bas du dos.

Quelles sont les bénéfices d’un repose-pieds ?

Un repose pied ergonomique permet de varier l’amplitude des jambes pour les détendre et favoriser la circulation du sang. Il est donc très pratique pour les personnes qui ont tendance à avoir des fourmis dans les jambes une fois qu’ils sont trop souvent assis dans une même position. Il a aussi la capacité d'avoir un impact positif sur la posture du dos et des douleurs qui s'ensuivent quand on passe de longues heures derrière son poste de travail. Il permet de maintenir le dos, les épaules, le cou et les jambes dans de bonnes conditions. Il favorise aussi une position assise plus active. En effet le repose-pieds a la capacité d’être mobile et donc de pouvoir régulièrement changer de position et ne pas rester statique comme avec un siège de bureau. Il vous apportera confort et bien-être, une plus-value que vous pourrez constater au fil des jours sur votre lieu de travail.

Comment bien choisir son repose-pieds ergonomique ?

Il faut être minutieux quant au choix de son repose-pieds. Il en existe de toutes sortes et avec différentes options. Il faut donc identifier celui qui répond le mieux à ses besoins. Il est important qu’il respecte une taille adéquate, c’est-à-dire qu’il ne soit pas trop petit et surtout le plus confortable possible ! Il est préférable qu’il soit réglable, pour permettre une meilleure personnalisation de l’appareil. Le repose-pieds devra être le plus stable possible, s’il ne l’est pas il aura tendance à vite glisser et donc rendre son utilisation désagréable : en demandant encore plus de pressions aux jambes et articulations qu’avec vos pieds directement au sol. Vous pouvez retrouver une sélection de différents modèles, avec différentes options (hauteur réglable, inclinable, à bascule…) et vous procurer le plus apte à vos attentes pour reposer vos jambes sur La Boutique du Dos, spécialiste de l'ergonomie bureau !