Bureaux assis debout électrique 

Bureaux assis debout électrique
Les bureaux assis debout permettent de passer rapidement de la position assise à la position debout. et inversement.

A manivelle ou électrique, nous avons effectué une sélection de bureaux fabriqués en Europe.

Résultats 1 - 6 sur 6.

Qu'est-ce qu'un bureau assis debout électrique ?

Comme son nom l'indique, le bureau assis debout électrique, aussi appelé bureau ergonomique ou bureau réglable en hauteur, est un mobilier de travail qui peut être surélevé via un système motorisé dédié. Son principe de fonctionnement est simple : il suffit d'une simple pression sur le bouton de commande placée sous le plateau pour alterner les postures, c’est-à-dire passer rapidement de la position assise, à la station debout, en passant par la position assis-debout.

Qui peut l'utiliser ?

Le bureau assis debout motorisé ne s'adresse pas seulement aux personnes amenées à passer de longues heures devant leur plan de travail, il convient également aux travailleurs qui font régulièrement des allers-retours ainsi qu'aux salariés souffrant de TMS (troubles musculo-squelettiques) comme le syndrome du canal carpien, le mal de dos (hernie discale, lombalgie, etc.), les cervicalgies (douleurs au niveau du cou) ou les tendinites (épaules, coudes, poignets, etc.). Vous trouverez également nos bureaux assis debout mécaniques en cliquant ici.

Quels avantages présente-t-il pour la santé ?

Les études montrent que l'utilisation d’un bureau assis debout motorisé entraîne des conséquences positives très intéressantes pour la santé. Le bénéfice principal de ce mobilier de travail professionnel est de nature ergonomique. En effet, passer d’une station assise à debout, de manière alternée et régulière, permet de réduire les risques associés au maintien prolongé d'une position assise (douleurs lombaires, tensions musculaires, etc.). Outre le fait qu'un bureau réglable en hauteur diminue les sources fréquentes d'inconfort et de douleurs, il permet également de stimuler l'organisme en maintenant les muscles en action, ce qui a pour effet d'optimiser le bien-être physique et mental de l'utilisateur. Autre atout non négligeable : ce poste de travail ergonomique permet de réduire de manière significative le comportement sédentaire. Dans les faits, travailler en alternant la station assise et debout contribue à la décomposition des sucres et des graisses, ce qui a pour conséquence de réduire les risques de prise de poids. Enfin, changer régulièrement de posture permet d'améliorer la circulation sanguine du corps tout en favorisant l'oxygénation du cerveau, ce qui se traduit par un niveau de concentration accrue et une meilleure performance au travail.

Comment doit-il être aménagé ?

Pour bénéficier d'une utilisation optimale, il est important de bien s'installer face à son bureau électrique. Que ce soit en position debout ou en position assise, veillez toujours à :

- garder votre dos le plus droit possible ;
- régler la hauteur de votre poste de travail de manière à positionner vos coudes à 90 degrés et vos avant-bras parallèles au sol ;
- maintenir votre tête bien droite au-dessus de vos épaules ;
- poser vos pieds bien à plat au sol ;
- positionner votre écran d'ordinateur à la bonne hauteur et à la bonne distance. À noter que la ligne de vision idéale sur l’écran est d’environ 30 degrés en dessous du regard horizontal.

Quelques recommandations

En règle générale, il est conseillé d'alterner entre les positions assise et debout toutes les 30 à 60 minutes maximum. Naturellement, rien ne vous empêche de le faire plus fréquemment. L'important est de modifier votre posture en fonction de vos besoins. Enfin, n'oubliez pas qu'il est tout aussi important de vous accorder 5 minutes de marche toutes les heures. Cette courte pause vous permettra d'une part de dégourdir vos jambes entre les cycles, d'autre part de lutter efficacement contre les effets négatifs de la sédentarité.