Département Conseil et Formation en ergonomie 

Département Conseil et Formation en ergonomie

La Boutique du Dos accompagne de manière active les entreprises ou les particuliers aux différentes étapes de la mise en oeuvre de leurs projets d'agencement de bureau que ce soit pour une seule personne ou pour un réaménagement complet d'entreprise lors d'un déménagement ou une restructuration.

Spécialisée depuis 35 ans sur le conseil et la vente de produit pour prévenir le mal de dos, La Boutique du Dos a étendu son savoir-faire à l’ergonomie des postes de travail notamment pour les activités tertiaires (bureaux, commerces) et industrielles (manutention, logistique, chaine de production).

Notre département ergonomie repose sur une nouvelle offre de services à travers diverses prestations que ce soit à distance ou sur site :

Le département conseil et formation en ergonomie de la Boutique du Dos :

Depuis 1985 l’enseigne propose son expertise au service des particuliers et des professionnels. Son développement s’est construit autour d’une notion phare : l’ergonomie. Il est donc tout naturel d’accueillir des ergonomes au sein de la boutique du dos.

Selon une étude de l’INRS, près de quatre personne sur cinq souffre un jour de lombalgie. Le mal de dos engendre 20% des accidents du travail.

Pour l’activité tertiaire, les lombalgies sont en grandes parties du à la posture statique sur une durée prolongée. De plus l’environnement de travail n’est souvent pas adapté à la morphologie du salarié, cela n’arrangeant pas les choses. Pour réduire ce mal de dos, il faut adapter l’environnement de travail à la personne et non l’inverse, ce n’est pas la personne qui doit s’adapter aux défauts de son environnement. C’est là qu’intervient l’ergonomie.

Notre philosophie est de proposer des solutions adaptées dans le cadre de la prévention santé au travail, en tenant compte de la morphologie, des pathologies des personnes, leur mode de vie et de travail, la stratégie de l’entreprise pour améliorer confort, bien-être et performance des salariés en particulier pour les personnes en situation de handicap.

Nos prestations ergonomiques :

  • Coaching/Formation : permettant aux salariés (de manière individuelle ou collective) d’adopter les bonnes postures, d’être formés au travail sur écran ou tout autres type d’activités et d’effectuer des exercices de récupération / relâchement musculaire…
  • Etudes ergonomiques sur site : offrant aux salariés et à l’entreprise la mise en place de recommandations et de solutions adaptées au poste de travail,
  • Prêts de matériel/ réglages et suivi sur site pour un aménagement de poste de travail notamment pour la réinsertion de personne en situation de handicap,
  • Projets personnalisés : pour tous secteurs d’activités (tertiaire, distribution, CHR, industriel),
  • Aménagement des situations de travail
  • Assistance à maitrise d’œuvre ou à maitrise d’ouvrage dans le cadre de projet flex office (déménagement/rénovation). En collaboration avec votre direction des achats / DRH ou de votre bureau d’études/aménagements

Qu’est-ce que l’ergonomie :

D’après l’International Ergonomics Association, 2000 : L’ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et l’application des méthodes, de théories et de données pour améliorer le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes.

L’ergonomie consiste à adapter l’environnement à la personne pour qu’elle puisse faire son activité dans les meilleures conditions et avec efficience.

Les trois principaux domaines de l’ergonomie :


L’ergonomie physique

  • Identifier et comprendre les maladies ou problèmes physique et moteurs liés à la répétition intensive du mouvement ou aux conditions de son exécution
  • Comprendre le fonctionnement du corps à l’effort
  • Analyser le mouvement humain
  • Concevoir des dispositifs de réadaptation et d’insertion du handicap

L’ergonomie cognitive

  • Identifier et comprendre les maladies ou problèmes psychiques liés à la répétition intensive du mouvement (lassitude, ennui, stress…) ou aux conditions de son exécution (risques psycho-sociaux)
  • Comprendre l’équipe, le collectif en acte
  • Analyser les raisonnements au cours de l’action
  • Sélectionner les personnes pour une tache particulière à un moment particulier

L’ergonomie organisationnelle

  • Organisation sociale du groupe
  • Aménagement de l’espace et des conditions de l’action
  • Influence de l’environnement sur la performance individuelle et collective
  • Identification de critères d’évaluation de la performance Sentiments d’appartenance au groupe, au collectif…

L’histoire de la discipline ergonomie s’est construite à travers une diversité de points de vue, une multiplicité de méthodes, une diversité d’objectifs et des rapports différents avec l’activité.

Néanmoins, on lui reconnait un caractère spécifique partagé par tous : elle est centrée sur l’analyse de l’activité humaine en interaction avec son environnement et place l’Homme comme sujet actif dans cette analyse.

Donc…C’est l’Homme ou le collectif en activité en interaction avec le milieu qui est l’objet de l’ergonomie…et non l’outil, le contexte, l’environnement…sans l’homme

Le métier d’Ergonome :

L’ergonome vise à adapter le travail à l’Homme dans un souci d’articuler santé et efficacité. Il met en œuvre ses connaissances scientifiques pour concevoir ou transformer des situations de travail ou d’usage.

Faire de l’ergonomie :

  • C’est porter un regard particulier sur l’activité humaine en action
  • C’est utiliser des outils d’observations et de mesure de cette activité
  • Ne pas avoir d’idée reçu, c’est descendre de son cheval pour prendre du recul et comprendre l’activité de la personne. Voir ce qui a amené la personne à avoir organisé son poste d’une telle façon.
  • C’est proposer des environnements favorables pour que cette activité soit efficiente