Claviers ergonomiques 

Claviers ergonomiques

Dans votre entreprise, vos collaborateurs sont toute la journée devant leur poste de travail : taper sur le clavier de leur ordinateur est une tâche courante qui fait partie de leur quotidien. Si vous souhaitez améliorer le bien-être de votre équipe, nous vous conseillons vivement de vous intéresser aux claviers ergonomiques. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, les claviers qui sont actuellement vendus sur le marché ne sont pas tous ergonomiques, bien au contraire.

Découvrez les conseils ainsi que la gamme sélectionnée par les spécialistes de La Boutique du Dos !

Résultats 1 - 2 sur 2.

Qu’est-ce qu’un clavier ergonomique ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre ce qui différencie le clavier ergonomique d’un clavier plus traditionnel. Il s’agit tout simplement d’un clavier qui respecte la position naturelle des poignets : il devient inutile de placer ses mains dans l’axe du clavier. Avec un modèle ergonomique, les professionnels peuvent régler l’inclinaison du clavier afin de respecter la position naturelle de leurs poignets lorsqu’ils doivent rédiger un email ou un document de travail.

Vous comprenez mieux la différence, mais vous vous demandez sans doute en quoi il est important pour les poignets de rester dans une position dite neutre ou naturelle ? En réalité, c’est très important, car à force de se “casser” le poignet sur un clavier ordinaire, des douleurs au niveau des bras peuvent se développer. Pire, le syndrome du canal carpien, qui touche de nombreux employés de bureau, peut aussi s’expliquer à cause de cette position non naturelle des poignets.

La première fois que vous utiliserez un clavier ergonomique, vous serez surpris. Peut-être même que vous ne le trouverez pas très pratique. Mais en réalité, il s’agit plus d’une mauvaise habitude dont il est important de se défaire. Au bout de quelques jours, vous serez habitué à votre tout nouveau clavier et les douleurs au niveau des bras ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Comment choisir son clavier ergonomique ?

A première vue, vous vous dites que vous pouvez acheter n’importe quel clavier, du moment que ce dernier est dit “ergonomique”. En réalité, ce n’est pas le cas. Comme pour les fauteuils de bureau, il est essentiel de choisir un modèle qui correspond à l’ensemble de vos besoins.

Voici les éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous cherchez à acquérir un clavier ergonomique :

● Sa largeur : elle doit permettre à vos avant-bras de rester en position physiologique devant votre poste de travail. Idéalement, vos avant-bras doivent rester perpendiculaires à votre buste.

● Sa hauteur et son inclinaison : il faut savoir que plus un clavier est plat, moins vos poignets seront “cassés” lorsque vous tapez un message à l’ordinateur. Cependant, il peut être judicieux d’avoir les pouces en hauteur au moment de la frappe pour optimiser la circulation sanguine. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un modèle dont la hauteur et l’inclinaison sont réglables.

● L’alignement des touches : certains claviers peuvent être séparés en deux au niveau du centre afin que les touches puissent être mieux alignées avec vos avant-bras.

● Le ressenti lorsque l’on appuie sur les touches du clavier : attention aux claviers qui ont tendance à vibrer, ce n’est vraiment pas bon sur le long terme pour la bonne santé de vos poignets. Idéalement, la pression exercée sur les touches du clavier ne doit être ni trop faible, ni trop forte. Il est important de trouver le juste milieu.

Une fois que vous aurez choisi un clavier ergonomique, nous vous conseillons de vous intéresser de plus près à la souris ergonomique. En effet, de cette manière, vous serez parfaitement équipé, ce qui vous permettra de booster votre productivité et d’éviter les douleurs au niveau des poignets et des avant-bras.

Des claviers ergonomiques de haute qualité sélectionnés par La Boutique du Dos

Vous êtes à la recherche d’un clavier ergonomique de bonne qualité qui permettra à vos équipes de travailler dans des conditions optimales. La Boutique du Dos a sélectionné de nombreux modèles très malins pour éviter le syndrome du canal carpien. C’est encore plus important si vos équipes utilisent des ordinateurs portables au quotidien : ils auront forcément besoin d’un clavier supplémentaire.

Voici quelques modèles en vente sur notre site Internet :

● Le pavé numérique USB : bien pratique, ce pavé numérique est idéal pour les tableurs et les données financières.

● Le clavier ergonomique Contour apporte un confort de frappe tout simplement optimal aux employés de bureau.

● Le clavier bluetooth M-Board 870 : très compact, il est conseillé aux collaborateurs qui utilisent leur tablette ou leur smartphone tout au long de la journée.

Une question sur nos claviers ergonomiques ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus et obtenir des conseils d’achat !