Sièges assis à genoux 

Sièges assis à genoux

Une nouvelle façon de s'asseoir. Une chaise ergonomique spécialement conçue pour redresser le haut du buste et soulager le dos.

Résultats 1 - 4 sur 4.

Pourquoi un siège assis à genoux est plus ergonomique ?

Si vous travaillez dans un bureau et que vous avez parfois des douleurs au cou, en bas du dos ou des douleurs sciatiques, une journée assise sur votre fauteuil peut vous sembler une torture. Vous avez déjà essayé une chaise de bureau ergonomique ou même un bureau debout, mais vous sentez que les choses ne s'améliorent toujours pas. Si c'est votre cas, une chaise ergonomique assis à genoux peut être exactement ce que le médecin vous a prescrit. C’est notamment dû au manque d'ergonomie de notre poste de travail. Le principal facteur à ces maux sont les sièges de bureau, il ne sont pas adaptés pour une personne qui doit rester assise pendant 7 heures minimum.

C’est pourquoi aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises favorisent le siège assis à genoux. Un fauteuil de bureau repensé ergonomiquement pour pallier aux maux de dos et à la position assise statique. Le principe même de ce fauteuil ergonomique est que notre poids ne repose plus seulement sur notre fessier mais bien sur nos genoux ainsi que nos pieds. Cela permet une position assise plus droite et une répartition du poids mieux ajustée. Les lombaires ne sont donc plus sollicitées d’une mauvaise manière comme sur un siège de travail classique. Avec les fauteuils non-ergonomique nous avons tendance à soit se pencher vers l’avant soit se laisser glisser au fond de son siège. Ces deux positions sont néfastes pour le dos :
  • En se penchant vers l’avant, la pression exercée sur le milieu de la colonne vertébrale va s'accroître et la courbure de celle-ci a tendance à user les disques vertébraux
  • En se laissant glisser, la courbure du dos aura tendance à créer des tensions en bas du dos.
Si l’on est aussi mal installé dans des sièges classiques, c’est aussi parce que l’Homme n’est pas fait pour rester assis toute la journée. Les muscles de notre corps vont alors être contractés en permanence et net ils ne seront pas au repos comme on pourrait le croire. Le corps se retrouvera passif et sans aucune possibilités de mouvements. Grâce au siège ergonomique assis à genoux, nous n’asphyxions plus nos muscles à cause d’une position assise prolongée linéaire. Comme il est pensé ergonomiquement, le siège assis à genoux encourage le mouvement et changement de position. Pour éviter des tensions musculaires et donc par conséquent une position saine et dynamique.

Voici quelques bien-fait du siège assis à genoux :

  • C’est un balancier naturel
  • Les mouvements sont facilités
  • L’angle au niveau des hanches est plus ouvert et le doit et naturellement plus droit
  • Le poids est idéalement réparti entre le fessier, les genoux et les pieds
  • Développement musculaire de base : l'absence de soutien dorsal sur un siège assis à genoux force vos muscles abdominaux à se mettre au travail et les maintient engagés tout au long de la journée. Après une utilisation régulière, vous remarquerez une grande amélioration de votre force musculaire et un tonus musculaire amélioré.
  • Confort : l'une des plus grandes idée reçue que les gens se font au sujet des chaises assis à genoux est qu'elle cause de l'inconfort dans les genoux. Malgré son nom, la chaise à genoux répartit le poids entre la colonne vertébrale, les cuisses et les tibias.
  • Concentration accrue : une mauvaise posture finit par entraîner de la fatigue, de l'inconfort et une perte de productivité. En gardant la colonne vertébrale bien alignée, le confort et la concentration sont grandement améliorés.

Si vous hésitez encore à vous procurer un siège assis à genoux, il faut savoir qu’il est adapté à toutes les morphologies. Il deviendra l'allié de votre bureau que vous voudrez ergonomique. Votre concentration sera redoublée, votre travail plus efficace et les maux de dos oubliés.

Comment régler un siège assis à genoux ?


Il est très simple de régler son siège assis à genoux :

Tout d’abord, il est très important de régler la hauteur de son siège, il est nécessaire pour une position ergonomique que vos pieds touchent le sol pour ne pas avoir tendance à mettre trop de poids en avant et sur vos genoux. Vos fesses doivent supporter la plus grande partie de votre poids et la genouillère est là pour soutenir vos tibias et (dans une moindre mesure) vos genoux. Lorsque vous vous asseyez pour la première fois sur votre chaise assis à genoux, vous devriez commencer par vous asseoir sur votre siège, avant de vous mettre à genoux, la majeure partie de votre poids étant sur vos fesses. Il est important de varier fréquemment votre position au cours de la journée.

Voici quelques variantes d'assises que vous pouvez essayer pour être dans une position active :

  • Laissez votre genou droit sur la genouillère, mais placez votre pied gauche sur le sol avec votre jambe tendue devant vous. Faites de même mais inversez vos jambes.
  • Placez les deux pieds sur le sol, les deux jambes tendues devant vous.
Cette posture peut ne pas être naturelle pour vous au début, mais après quelques heures d’utilisation vous ne pourrez plus vous en passer.

Vous pourrez retrouver toute une sélection de siège assis à genoux sur La Boutique du Dos pour une meilleure ergonomie à votre poste de travail.