Renforcement musculaire 

Renforcement musculaire

Produits vous permettant d'améliorer la force , la coordination ou la rééducation.

Résultats 1 - 9 sur 9.

Pourquoi faut-il se mettre au renforcement musculaire ?

Pour améliorer votre hygiène de vie, adopter une nourriture saine et équilibrée a toute son importance. Mais pratiquez-vous une activité physique et sportive régulière ? Connaissez-vous le renforcement musculaire ? Cette discipline est marquée par l’image du « bodybuilder », où le muscle est roi et la prise de masse une obsession. Pourtant, suivre un programme de renforcement musculaire améliore considérablement votre santé et votre condition physique. Pratiqué en toute sécurité, il travaille vos muscles en profondeur. Dans certaines situations, des exercices de renforcement musculaire sont même prescrits par ordonnance médicale.

Qu’est-ce que le renforcement musculaire ?

Cette pratique sportive a plusieurs avantages. Elle permet de muscler, tonifier, sculpter et renforcer les chaînes musculaires visées.

Elle peut se pratiquer :


- en salle;
- à domicile;
- dans un cabinet de kinésithérapie;
- en extérieur.

Depuis quelque temps, un grand nombre de programmes de renforcement musculaire, pour les hommes et les femmes, voit le jour, tout comme les centres de musculation. Attention, la sécurité est primordiale pour éviter les blessures. Si vous débutez, être accompagné par un coach sportif qualifié ou un préparateur physique peut s’avérer indispensable.


Sachez qu’il existe de multiples techniques pour travailler son corps, vous pouvez :


- utiliser des charges libres comme les haltères ou la barre de musculation. Ces méthodes plutôt « classiques » développent votre force et votre masse musculaire.
- vous servir du poids de votre corps. La gymnastique, par exemple, est poly-articulaires. Elle stimule plusieurs chaînes musculaires à la fois, tout en protégeant vos articulations.

Quelle que soit votre méthode, traditionnelle ou plus moderne comme le Street Workout, votre entraînement produira des effets bénéfiques sur votre corps et votre santé.

Quels sont les effets positifs du renforcement musculaire ?

Le renforcement musculaire pour retarder le vieillissement des os

Contrairement aux idées reçues, cette discipline n’agit pas que sur votre musculature. En effet, en vieillissant, la masse osseuse du corps se fragilise. En travaillant vos muscles, vous améliorez votre santé osseuse et prévenez les risques d’ostéoporose. Bien sûr, pour garantir son bon développement, vous devez apporter les éléments nutritifs suffisants tels que : les vitamines D, le calcium, les protéines, etc.

Le renforcement musculaire pour faire travailler le cœur

Le renforcement musculaire est bon pour votre santé cardio-vasculaire. Certaines alternatives comme le cross-training, le fitness, les abdos-fessiers, demandent un effort cardio-vasculaire important. Aussi, avec l’enchaînement d’exercices en série sur un temps très court ou encore l’endurance musculaire, vous serez rapidement à bout de souffle !

Le renforcement musculaire pour éviter le mal de dos

Mal de dos, mal du siècle ! Cette douleur, qui touche des millions de personnes en France, peut affecter votre quotidien. Le renforcement de la ceinture abdominale et lombaire ainsi que des muscles du dos, agit sur le maintien de la colonne vertébrale et assure une bonne posture. Les pilates ou le yoga sont des gymnastiques douces, travaillant ces zones en profondeur. Les douleurs dorsales diminueront sensiblement, et vous vous tiendrez droit, naturellement.

La pratique sportive pour garder le sourire

Faire du sport déclenche la sécrétion d’hormones dans l’ensemble de votre organisme. Renommées « hormones du bien-être », les endorphines ont un effet apaisant et stimulant. Vous trouverez également tous les produits pour l'électrostimulation en cliquant ici

Quand le stress s’invite chez vous, rien de tel qu’une bonne séance de musculation pour y remédier et reprendre confiance en vous

Pourquoi utilise-t-on le renforcement musculaire en rééducation ?

Le travail de renforcement des chaînes musculaires (les muscles du bras, les abdominaux, les lombaires…) entretient votre force, améliore votre coordination et développe la tonicité musculaire.

A la suite d’une opération, d’un accident ou d’une maladie, le kinésithérapeute aide le patient à retrouver son autonomie et ses capacités fonctionnelles totales ou partielles. Le praticien va adapter ses méthodes en fonction des symptômes et de la pathologie du patient (étirements, renforcement musculaire, ergothérapie, etc.).

En cas de douleurs, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Retrouvez toutes nos produits pour la musculation et le bien être dans la catégorie Musculation et massage.

Vous souhaitez améliorer votre posture ou démarrer votre programme de renforcement musculaire tout en douceur ? La Boutique du Dos vous accompagne, en vous proposant des produits efficaces, pour retrouver confort du dos et bien-être. Découvrez notre gamme « Renforcement musculaire » et n’attendez plus pour prendre soin de vous.