Souris ergonomiques 

Souris ergonomiques

Depuis que l'ordinateur individuel s'est développé sur les 25 dernières années, de nouveaux maux sont apparus notamment au niveau du poignet, du coude et de l'épaule. Les souris ergonomiques ont été développé pour prévenir ses douleurs intempestives et protéger votre corps lors du l'utilisation prolongée d'un ordinateur. L'ergonomie d'une souris verticale est le fruit de nombreuses années d'étude de la meilleure position à adopter afin de se prémunir contre les TMS (Troubles Musculo-squelettiques). Faites le choix des meilleurs accessoires ergonomiques.

Résultats 1 - 10 sur 10.

Qu’est-ce qu’une souris ergonomique ?

La souris ergonomique est une souris d’ordinateur à la forme ergonomique pensée pour prévenir les Troubles musculo-squelettiques provoqués par les mouvements à répétition au travail : Le syndrome des mouvements répétitifs (RMS). Cette souris permet de travailler devant son ordinateur de façon plus confortable et agréable, sans risquer des douleurs au niveau des bras et des mains. Aussi simple que la souris classique, la souris sans fil ergonomique ou filaire fonctionne avec un capteur optique ou un capteur laser permettant de guider le pointeur sur l'écran pc, ce qui change, c'est juste sa verticalité.

Pourquoi utiliser une souris ergonomique ?

Bien que la souris ergonomique soit un élément bureautique moderne, le syndrome des mouvements répétitifs est un syndrome connu qui touchait déjà les travailleurs dans les usines ou les fermes il y a plusieurs siècles. Aujourd’hui, ce problème a évolué et touche les personnes qui passent la majeure partie de leur temps à travailler sur l’ordinateur. L’utilisation d’une souris laser ou souris filaire classique et d’un clavier cause le syndrome de l’écrasement du canal carpien, trouble musculo-squelettique qui déclenche des douleurs dans le poignet ou la paume, ainsi que des engourdissements, fourmillements et des picotements dans les doigts. L’utilisation d’une souris classique oblige l’utilisateur à tordre son avant-bras avec un angle risqué et inconfortable. Du fait des répétitions et des longueurs des journées, les muscles vont alors se fatiguer et finir par provoquer un trouble musculaire se traduisant par une gêne et des douleurs, c'est ce qu'on appelle une maladie professionnelle. Une souris ergonomique bien conçue permet de bénéficier des mêmes fonctionnalités, mais de façons plus naturelles pour le corps, réduisant le risque de troubles (douleur au poignet, tendinite au poignet, picotement dans le bras droit...).

Avec une souris ergonomique verticale, vous positionnerez votre bras dans une position verticale neutre et confortable qui ne sollicite pas la flexion du bras ou du poignet. L’achat d’un périphérique ergonomique vous permettra de prévenir les douleurs chroniques ainsi que les risques d’incapacité sur le long terme. L’utilisation d’un périphérique ergonomique verticale permettra de travailler de façon agréable et sans gêne tout en évitant les risques liés au syndrome de mouvements répétitifs.

Comment choisir une souris ergonomique?

Afin de choisir la souris ergonomique sans fil qui vous correspondra le mieux tout en prévenant les troubles musculo-squelettiques, quelques conseils sont à prendre en compte : 

La taille de votre souris ergonomique :

Comme pour une souris classique, la taille de cette dernière compte. Lorsque vous choisissez une souris, essayez de trouver l'ajustement parfait qui correspondra à votre besoin. Si la souris est trop grande ou trop petite, vous risquez des crampes ainsi que des fatigues musculaires. La précision est un facteur à prendre en compte, si vous voulez une souris qui est précise lorsque vous déplacez son curseur, choisissez une souris qui s'adaptera bien à la paume de la main, de sorte qu'elle remplisse votre main. Une souris qui tient bien dans votre main offrira un curseur plus facile à manipuler et à contrôler. Pour faire le meilleur choix, il est nécessaire de prendre la taille entre le premier pli de votre poignet et votre majeur. Si cette taille est inférieure à 17,5cm alors il est préférable de prendre une petite taille de souris ergonomiques.

Faites le choix de la souris verticale

Lorsqu'elle est au repos, votre main prend une position verticale pour soulager les tendons et les muscles. Vous devriez sélectionner une souris qui reproduira cet arc. Un dispositif conçu verticalement vous permet de maintenir votre avant-bras dans une position neutre. Votre main est destinée à rester dans cette posture naturelle, un angle qui favorise non seulement le confort mais aussi la précision.

Souris ergonomique sans fil ou filaire

Pour plus de confort et de facilité, il est préférable d’acquérir une souris ergonomique sans fil. Avec ce système, finis les fils emmêlés sur le bureau et les pertes de temps à les démêler. De plus, l'utilisation d'une souris optique sans fil facilite les manoeuvres. Les câbles ont tendance à limiter vos mouvements, ce qui finit par causer de l'inconfort. Par contre, il est nécessaire de connecter votre souris avec un système wifi ou bluetooth. Si votre ordinateur est assez âgé et qu’il ne supporte pas cette technologie, il sera préférable de prendre une souris ergonomique filaire.

Gaucher, droitier ou ambidextre ?

La plupart des modèles du marché sont spécialement conçus pour les droitiers. Peu sont conçus pour les gauchers, tandis que certains modèles sont ambidextres, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés par les droitiers ou les gauchers. De ce fait, nous vous proposons plusieurs modèles de souris ergonomiques pour les gauchers.

DPI réglable

Une souris avec une résolution DPI réglable est un plus. Vous pouvez ainsi modifier la vitesse du curseur en fonction de vos préférences 800/1200/1600 DPI. Certaines tâches nécessitent une valeur de DPI faible, tandis que d'autres nécessitent une valeur de DPI élevée. Cette fonction est utile pour les joueurs, les graphistes et les éditeurs de vidéos.

Le poids de votre souris

Ce facteur n'est qu'une question de préférence. Si vous voulez une souris qui ancre la main, optez pour une souris plus lourde alors que si votre intérêt est de jouer aux jeux, par exemple, choisissez un périphérique léger. La différence de poids peut sembler négligeable, mais au fil du temps, elle compte.

Plateforme Repose-main

Le repose-main est une caractéristique ergonomique chez certaines souris. C'est un plateau pour reposer votre main lorsque vous déplacez la souris ou lorsque vous ne cliquez pas sur les boutons latéraux. Cette caractéristique réduit le frottement sur la surface de votre bureau pour une meilleure ergonomie. Cette option est a complété avec un repose poignet ou un tapis de souris ergonomique afin de prévenir le syndrome du canal carpien.

Pour une posture au travail bénéfique et sans risque pour la santé, complétez la souris verticale avec un clavier ergonomique et support écran!

Faites le choix de souris ergonomiques de qualité et au meilleur prix avec la Boutique du Dos.