Améliorer sa posture 

Améliorer sa posture

Tiens-toi droit ! " Vous souvenez-vous lorsque vos parents vous tançaient au sujet de votre bonne posture ?
Il s'agit bien sur de bien être et d'avoir une colonne vertébrale en bonne santé
Il s'agit aussi en se tenant droit de démontrer de la prestance et de la confiance en soi.

Résultats 1 - 6 sur 6.

Pourquoi est-il important de garder le dos droit toute la journée ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais la position assise n’est pas naturelle pour l’homme. Pourtant, au quotidien, nous sommes dans l’obligation de l’adopter, au travail comme à la maison. Cette posture, à la longue, peut causer des contractures musculaires et des pathologies du dos. C’est pourquoi il est conseillé de se lever régulièrement et de préférence, de tenir le dos droit.

Depuis que vous êtes enfant, on vous répète sans cesse de tenir votre dos bien droit. Vous vous demandez sans doute pourquoi. Il faut savoir que la position debout avec le dos droit est encore la plus naturelle pour l’homme. C’est cette posture qui permet de prendre soin de sa colonne vertébrale au quotidien : vos lombaires, vos dorsales et vos cervicales ne peuvent pas être agressées avec cette position, à condition de ne pas faire de faux mouvements.

Si vous tenez le dos droit toute la journée, vos muscles dorsaux seront bien plus toniques. Et sans vous en rendre compte, vous travaillerez par la même occasion vos muscles abdominaux. De plus, le dos droit permet à la colonne vertébrale d’être mieux étirée, ce qui est indispensable pour éviter les problèmes de dos les plus courants en France : sciatique, lombalgie, hernie discale, etc.

Comment réussir à tenir le dos droit ?

Pour éviter les douleurs dorsales, vous l’avez bien compris : il est essentiel de tenir le dos droit le plus possible. Cependant, au cours de la journée, nous ne pouvons pas constamment penser à notre dos. Naturellement, nous adoptons de mauvaises postures qui ont un impact négatif sur notre colonne vertébrale : on se tasse et on use inutilement nos lombaires, nos dorsales et nos cervicales.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’apprendre les bonnes et les mauvaises postures. En effet, le dos droit est une position naturelle : vous devez pouvoir l’adopter sans même vous en rendre compte. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’avoir le dos tout plat. Cette position, beaucoup trop stricte, est intenable toute la journée et risquerait de vous causer des problèmes de dos à la longue. Vos dos doit plutôt être redressé : une posture qui permet de respecter les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Pour apprendre à adopter la position optimale du dos droit, il va falloir que vous fassiez des étirements et des exercices de musculation. C’est essentiel, car les mauvaises postures fatiguent les muscles dorsaux, qui à la longue, deviennent paresseux. Vous devez ainsi muscler votre dos, ce qui vous paraîtra fatiguant au départ, pour lui permettre de reprendre une position naturelle. Nous vous conseillons de vous adresser à un kinésithérapeute pour apprendre les bons gestes à adopter au quotidien en toute sécurité pour muscler votre dos.

En dehors des exercices de renforcement musculaire qui permettent de tonifier le dos, sachez qu’il existe certains produits très efficaces pour garder le dos droit plus facilement au quotidien. La Boutique du Dos vous invite à découvrir sa sélection : des produits développés par la marque suédoise Posture, l'assise Back Joy notamment.