Choisir un bureau assis-debout pour ses collaborateurs

Dans un précédent article, nous avons évoqué le système assis-debout qui permet dans le cadre professionnel, de lutter contre la sédentarité et donc contre les problèmes de dos. En effet, grâce à ce système, vos collaborateurs peuvent choisir de travailler en position assise, semi-assise ou debout face à leur poste de travail. Cette solution présente de nombreux atouts. En effet, il est préférable pour la santé de ne pas rester assis toute la journée, mais au contraire, de se lever régulièrement. C’est bénéfique pour le dos, mais pas seulement : les personnes qui restent assises 6 à 8 heures par jour devant leur écran d’ordinateur ont bien plus de risques de développer une affection cardiaque que ceux qui sont plus actifs. Travailler debout permettrait aussi de gagner en productivité et en créativité. Cela s’expliquerait notamment par une meilleure circulation sanguine en position debout qu’assise.

Tout cela, vous le savez et vous avez envie d’essayer au sein de votre entreprise. Cependant, vous ne savez pas forcément comment choisir le bureau assis-debout qui accompagnera vos collaborateurs au quotidien. La Boutique du Dos vous conseille :

Comment choisir mon bureau assis-debout ?

Environnement de bureaux assis debout
Travailler assis debout permet d’améliorer les changements de postures et d’éviter le mal de dos

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles différents. Par exemple, Il existe des bureaux avec un mécanisme de montée à manivelle, des bureaux équipés de moteur électriques ou d’un système mécanique équipé de vérin qui permet de remonter le bureau avec une simple manette.
Il existe aussi des systèmes que vous posez sur votre bureau actuel et qui permet de lever votre clavier et votre écran d’ordinateur en position debout.
Dans tous les cas il s’agit d’alterner la position assise avec la position debout à 50/50 de votre temps de travail.
S’il est désormais connu que la position assise est nocive, il n’est pas possible de rester tout le temps debout car la position debout continue provoque des troubles circulatoires dans les jambes et les articulations. Les personnes dont c’est le métier de travailler debout sont sujets à ce type de troubles.
Travailler en posture assise facilite la concentration, notamment devant un ordinateur. Bien entend à condition que le fauteuil de bureau aide à rester en mouvement.
Nous préconisons donc un bureau assis debout pour travailler debout mais aussi un bon siège de bureau ergonomique pour continuer à s’asseoir de manière conventionnelle. D’autant qu’il est facile de monter ou d’abaisser le niveau du plateau du bureau pour passer de la position assise à la position debout.

A ne pas confondre avec les équipements comme les banques d’accueil, les desks de l’hôtellerie ou les caisses de magasins qui nécessitent de travailler en hauteur. Les sièges assis debout sont adaptés pour ce type de situation et permettent de s’asseoir ou de poser les fesses pour se reposer en étant à positionnant l’utilisateur à la bonne hauteur.

Lorsque vous serez devant votre écran d’ordinateur, vous devez pouvoir adopter une posture dite neutre. Cela veut dire que le moniteur doit pouvoir être placé entre 50 et 70 cm de vos yeux. Une légère inclinaison peut également être bénéfique. Idéalement, vos coudes devront être positionnés selon un angle de 90°. De cette manière, vous éviterez les tensions inutiles.

Certains bureaux assis-debout possèdent deux niveaux. L’un est prévu pour poser le moniteur et l’autre pour le clavier. Ces modèles ne sont pas utiles dans la version assis debout mais uniquement dans une posture d’assise conventionnelle lorsque le plateau du bureau est trop haut pour l’utilisateur.

Enfin, il faut que vous gardiez à l’esprit que votre bureau doit être adapté à votre morphologie que vous adoptiez la position assise ou debout : ces deux postures sont aussi importantes l’une que l’autre pour le bien-être.

Les bureaux électriques montent suivant les modèles entre 65 et 130 cm ou de 72 à 120 cm entre la hauteur la plus basse et la plus haute. Les personnes de petite taille ou les très grands apprécieront les bureaux qui varient entre 65 et 130 cm.

Quel fauteuil ergonomique choisir avec un système assis-debout ?

Vous allez opter pour un système assis-debout dans votre entreprise. Si vous ne savez pas quel fauteuil ergonomique choisir pour accompagner vos tables réglables en hauteur, voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair :

  • Déjà, vous ne devez pas choisir un modèle de siège assis-debout mais bien un fauteuil de bureau ergonomique (qui doit favoriser le mouvement!) pour vous asseoir correctement lorsque vous êtes dans la phase de posture assise. En effet, bien que les bureaux permettent de travailler debout, ils ne s’agit pas de travailler en hauteur mais d’opter pour une posture optimale en position assise et de travailler vraiment debout ensuite.
  • Les fauteuil assis-debout sont adaptés que pour les personnes qui travaillent en hauteur sur des bureaux dont le plateau de travail est en hauteur: desk dans l’hotellerie, caisse dans la grande distribution, banque d’accueil. Et où le passage de la position debout en mouvement à la position assise est importante.

La Boutique du Dos vous accompagne dans le choix de votre système assis-debout ?

Vous ne savez pas quel siège ou quel bureau assis-debout choisir pour vos collaborateurs ? Tout ce que vous savez, c’est que vous recherchez la qualité ? Dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher de l’équipe de La Boutique du Dos. En effet, nous avons sélectionné des systèmes assis-debout pratiques pour travailler dans les meilleures conditions. Nous pourrons vous conseiller en fonction du métier et de la morphologie de vos collaborateurs. Bien évidemment, nous tiendrons aussi compte du budget alloué à l’ergonomie au sein de votre entreprise. Vous éviterez ainsi de choisir un système assis-debout ne convenant pas aux besoins de vos collaborateurs : il s’agit d’un investissement pour le bien-être de vos employés !

Contactez sans plus tarder nos conseillers : grâce à l’accompagnement de nos spécialistes, vos collaborateurs vont rapidement pouvoir découvrir les bienfaits du système assis-debout.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *