Quel mobilier de travail privilégier dans votre secteur d’activité ?

Dans le cadre de son activité professionnelle, vous devez fournir du mobilier de travail à la fois robuste, pratique et performant à votre équipe. En effet, si vous négligez l’achat du mobilier de travail, votre équipe risque de rapidement développer des douleurs de dos, ce qui nuira forcément à son bien-être dans votre entreprise ainsi qu’à sa productivité. Vous comprenez l’importance de s’équiper avec du mobilier de travail adapté, mais ne savez pas quel bureau ergonomique ou quel fauteuil privilégier pour vos équipes ? En réalité, cela dépend beaucoup de votre secteur d’activité et des métiers exercés. Un bon équipement est un facteur clé de la santé au travail.

Pourquoi faut-il privilégier du mobilier de travail adapté à son secteur d’activité ?

mobilier-de-bureau A chaque secteur d’activité et chaque métier son mobilier de travail ! Cela n’a rien d’étonnant : au sein de La Boutique du Dos, nous nous efforçons d’expliquer à nos clients à quel point chaque salarié est unique. Prenez un de vos collaborateurs au hasard : celui-ci a une fonction qui lui est propre au sein de l’entreprise. Vous devrez tenir compte de ses missions pour choisir son mobilier de bureau, tout en oubliant pas sa morphologie et ses éventuelles prédispositions médicales. A première vue, il peut donc sembler difficile de choisir du mobilier de bureau : il ne doit pas seulement être adapté à la morphologie de chaque personne de votre équipe, mais aussi à son métier. Mais rassurez-vous : les spécialistes de La Boutique du Dos vont vous donner quelques pistes qui vous permettront de vous y retrouver plus facilement ! Vous pourrez ainsi acquérir sans risque du mobilier de travail qui permettra à vos équipes de ne pas développer de douleurs au niveau du dos, mais également, de mieux travailler.

Du mobilier de travail adapté à l’activité de vos équipes ?

Vous travaillez dans le secteur tertiaire ? Pour travailler, vos équipes ont tout simplement besoin d’un bureau et d’un fauteuil ? Attention ! Dans un cas comme celui-là, le risque est de s’équiper avec du mobilier de travail qui n’est pas vraiment adapté aux besoins de chacun. Sans parler de la morphologie de vos équipes, il faut déjà avoir conscience que le travail de bureau peut-être très différent d’un salarié à un autre :

  • Certains de vos collaborateurs passent toute la journée devant leur ordinateur;
  • D’autres passent à peine 2 heures par jour dans leur bureau. Le reste du temps, ils sont en salle de réunion ou en rendez-vous à l’extérieur. Le choix des sièges qui équipent les salles de réunion ne doivent donc pas être négligés.
  • Un kinésithérapeute ne travaille évidemment pas comme une personne qui travaille toute la journée devant un ordinateur. En revanche un comptable n’adopte pas les mêmes postures de travail qu’un informaticien qui code toute la journée ou un créatif devant sa tablette graphique
  • Certaines activités requièrent également un mobilier de travail spécifique, par exemple : le personnel à l’accueil ou aux caisses, les collaborateurs travaillant dans les ateliers, les personnes en charge de trier le courrier.

Pour les salariés qui travaillent toute la journée devant un ordinateur, il est important de choisir un siège de bureau pensé pour les utilisations intensives. Ces derniers devront être équipés d’un siège performant qui les maintiendront en mouvement afin d’éviter les postures statiques dangereuses pour la santé. Même les managers qui restent rarement en place toute la journée devront privilégier la performance du fauteuil de bureau plutôt que le seul côté statutaire et design. Le mouvement favorise la concentration et la productivité individuelle, notamment quand il faut se concentrer sur des tâches absorbantes comme la réponse aux mails, la gestion des reportings et des dossiers de présentation demandant d’intenses périodes de vigilance.

Si vous possédez une agence de communication ou de publicité par exemple, proposez à vos créatifs des sièges qui favorisent les postures actives voire de travailler assis debout. En effet, pour exercer au mieux leur créativité, ces derniers ont besoin d’être en mouvement : la position assise toute la journée, trop stricte, limite leur créativité. En complément d’un bureau réglable en hauteur, vos salariés créatifs auront à leur disposition un matériel parfaitement adapté à leurs besoins.

Les informaticiens n’ont généralement pas de documents sur leur bureau. De bonnes postures et le mouvement reste un facteur clé de la concentration. Il faut privilégier des sièges permettant de se tenir plutôt en arrière sur son dossier, des bureaux à la bonne hauteur voire de travailler en assis debout. Un (ou des) bras supports écrans facile à manipuler permettra de régler le regard à la bonne distance et à la bonne hauteur.

De nombreuses entreprises favorisent le télétravail, en revanche le travail à la maison peut devenir un vecteur de mauvaises postures notamment parce que les équipements de la maison ne sont pas adaptés (chaise de salle à manger…). Il est donc indispensable que les salariés s’équipent correctement tout en ayant accès à des matériels qui s’intègrent dans leur intérieur. La Boutique du Dos propose un large choix de solutions design et ergonomiques. Nous pouvons aussi mettre en place des systèmes de financement adaptés en location ou en crédit bail (souscrits par l’entreprise ou le salarié) avec l’appui de nos partenaires financiers.

De nombreux consultants travaillant en mission dans différentes entreprises sont assis sur de mauvais sièges ou dans de mauvaises configurations d’équipement. Certains d’entre eux n’hésitent pas à investir eux-mêmes dans un siège ergonomique haut de gamme qu’ils déménagent d’une mission à une autre ou dans du matériel ergonomique nomade performant.

Et qu’en est-il des sièges d’atelier et des sièges de caisse ?

Dans les laboratoires, les ateliers ainsi que dans le secteur industriel, les sièges doivent répondre à des contraintes totalement différentes du travail au bureau. D’abord répondre aux contraintes d’environnement : poussière, corrosion, électricité statique. Ensuite aux métiers et à l’organisation du travail avec souvent des postes hauts ou nécessitant des postures particulières. Enfin à la morphologie des individus tout en prenant en compte qu’il s’agit de postes de travail multi-utilisateurs. La solution des sièges assis-debout dans les ateliers est particulièrement adaptée aux contraintes des secteurs industriels et pharmaceutiques. Contrairement aux fauteuils de bureau pour lesquels les accoudoirs sont obligatoires, les assis debout n’en comportent pas afin de ne pas gêner les mouvements des utilisateurs. Les sièges d’ateliers doivent être robustes, ergonomiques et faciles à régler.

Et dans le secteur d’activité de la grande-distribution ? Là encore, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel siège de travail. Il faut par exemple savoir que les caissiers sont nombreux à souffrir de TMS et de mal de dos. Si vous voulez éviter que vos équipes en souffrent, nous vous conseillons de bien prendre le temps de choisir des sièges de caisse et un repose-pieds adaptés. Là aussi, les sièges assis-debout associés à un repose pieds peuvent avoir un grand intérêt : à chaque fois qu’un caissier s’installera à son poste, il pourra facilement adapter sa hauteur en fonction de sa morphologie et de la position dans laquelle il se sent le mieux pour travailler efficacement.
A noter que La Boutique du Dos a été retenue pour le programme d’aménagement ergonomique des nouveaux postes de caisses des magasins Monoprix avec plus de 1500 repose-pieds livrés en moins de deux ans ainsi que par de grandes enseignes de la distribution comme Castorama ou Leclerc.

Faites-vous conseiller par La Boutique du Dos pour trouver le mobilier de travail adéquat !

Vous hésitez entre plusieurs sièges ergonomiques pour vos équipes ? Vous ne savez pas quel bureau ergonomique ou quel matériel choisir pour votre activité ? Rassurez-vous : les spécialistes de La Boutique du Dos connaissent parfaitement leur métier ! Vous pouvez nous confier la recherche de votre mobilier de travail, leur financement, leur installation et la formation des utilisateurs. En effet, nous tiendrons compte des besoins spécifiques de votre équipe afin de vous conseiller du mieux que nous le pouvons.

N’hésitez pas à contacter dès à présent les équipes de La Boutique du Dos : nous sommes là pour aider vos collaborateurs à ne plus souffrir du dos et des TMS au travail !