Travailler debout au bureau : une solution pour lutter contre le mal de dos ?

Votre entreprise souhaite améliorer le bien-être de ses employés en leur fournissant des bureaux assis debout ainsi que des fauteuils ergonomiques ? C’est une bonne idée qui permettra sans le moindre doute de diminuer le risque de développer des douleurs dorsales. A condition, bien évidemment, de tenir compte de la morphologie et du métier de chaque collaborateur.

Si vous êtes déjà entré dans l’une de nos boutiques, vous avez peut-être aperçu des bureaux réglables en hauteur qui permettent même de travailler debout. Cette solution vous intrigue : vous vous demandez si c’est confortable et surtout si cela permet vraiment de travailler dans des conditions optimales. En réalité, travailler debout est une solution efficace pour lutter contre le mal de dos au bureau. Découvrez toutes les explications de La Boutique du Dos !

Travailler debout au bureau : une nouvelle mode ou un remède efficace contre le mal de dos ?

Bureau assis debout
Travailler assis debout une solution pour changer de posture dans la journée

Depuis quelques années, le travail debout fait figure de véritable tendance, notamment dans le monde des start-ups. Pourtant, ce n’est pas seulement une mode : travailler debout permet véritablement de lutter contre le mal de dos !

Reprenons une situation traditionnelle au travail : chaque jour, vos collaborateurs s’installent devant leur poste de travail. Ils sont ainsi assis devant leur ordinateur et ne se lèvent que pour les pauses ou encore pour aller s’asseoir en salle de réunion. Au total, sur une journée de 8 heures, vos collaborateurs restent donc assis une bonne partie du temps. Cela ne vous choque sans doute pas, car vous êtes habitué à ce schéma classique en entreprise. Pourtant, il n’en est rien : être assis toute la journée, ce n’est vraiment pas bénéfique pour le dos et la santé en général. Selon l’American Cancer Society, être assis 6 à 8 heures par jour augmente fortement le risque de développer une maladie grave. Ce qui est ici en cause ? D’un côté, la sédentarité et de l’autre, la posture assise qui n’est pas aussi naturelle que ce que l’on pourrait croire pour le corps humain.

Travailler debout, au moins quelques heures dans la journée, paraît donc être une bonne solution pour éviter de rester en position assise trop longtemps, mais aussi pour rester actif. Si certains de vos employés tentent le travail debout, ils pourront ainsi bénéficier de nombreux avantages et pas seulement sur leur santé :

  • Ils auront moins mal au dos, leurs muscles étant beaucoup actifs dans cette posture;
  • Ils seront aussi plus créatifs et plus productifs : un atout pour votre entreprise, mais également pour le collaborateur qui sera bien plus motivé dans la réalisation de ses tâches.

Travailler debout : pour qui ?

Travailler debout est une bonne solution pour lutter contre les douleurs et obtenir le meilleur de la part de vos employés. Cependant, ce n’est pas adapté à tous. En effet, il faut bien comprendre que travailler debout est encore rare en entreprise : au début, vos collaborateurs ne seront pas forcément en accord avec cette nouvelle façon de travailler. Etre assis toute la journée semble beaucoup plus confortable à première vue.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de leur exposer les bienfaits du travail debout ainsi que les risques de la sédentarité. Vous pouvez aussi leur préciser qu’il n’est pas forcément utile de travailler debout toute la journée : cela peut-être pour 1 heure, 2 heures ou encore 4 heures par jour. De la même manière, il ne sert à rien de forcer un collaborateur à travailler debout s’il n’en a vraiment pas envie.

Le plus simple sera de mettre à la disposition de vos collaborateurs des bureaux réglables en hauteur : ainsi, ceux qui veulent travailler debout le pourront. Les autres pourront rester sur une posture assise plus classique.

Des équipements ergonomiques adaptés au travail debout

Chez La Boutique du Dos, nous considérons qu’il est important de permettre à ses collaborateurs de travailler debout s’ils en émettent l’envie ou le besoin. Mais attention : pour travailler debout, il faut avoir à sa disposition des équipements ergonomiques adaptés. Ainsi, vous ne devrez pas seulement leur proposer des bureaux réglables en hauteur. Vous devrez également leur fournir des sièges assis-debout : ces derniers sont très pratiques, car ils permettent de conserver une position debout, sans le moindre effort.

Vous ne savez pas quel bureau ou quel siège assis-debout acheter pour vos collaborateurs ? N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller de La Boutique du Dos. Nous pourrons vous conseiller des équipements ergonomiques de qualité qui vous permettront de prendre soin de la santé de vos employés. Bien évidemment, les sièges et bureaux assis-debout que nous allons vous inviter à découvrir seront totalement adaptés à la morphologie et au métier de vos collaborateurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *