Quel est l’impact du mal de dos sur la productivité en entreprise ?

Quel est l’impact du mal de dos sur la productivité en entreprise ?

L’étude menée par Opinion Way et La Boutique du Dos a permis de montrer que 76% des actifs interrogés ont souffert au moins une fois d’un mal de dos au cours de l’année. Si vous dirigez une entreprise, vous vous demandez peut-être si ces maux de dos peuvent avoir un impact négatif sur la productivité de vos équipes.

Dans cet article, La Boutique du Dos vous propose de faire le point sur l’impact du mal de dos. Une diminution du bien-être et de la productivité du côté des salariés et un gouffre financier du côté des entreprises.

La lombalgie : la première cause d’incapacité dans le monde

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les lombalgies sont la première cause d’incapacité dans le monde. Par exemple, en France, en 2005, 13,2% des accidents du travail étaient des lombalgies : un chiffre inquiétant en constante augmentation !

Les résultats de l’enquête Opinion Way pour La Boutique du Dos ont permis de montrer que 43% des personnes interrogées considèrent que leur mal de dos est une gêne importante dans leur vie professionnelle. Ce chiffre n’est pas étonnant : la douleur cause de la fatigue et du stress. Il en devient difficile de se concentrer sur ses missions et sur ses objectifs. Ce qui entraîne une baisse de la productivité, mais aussi du bien-être en entreprise.

Il en résulte aussi que 67% des personnes interrogées sont allées consulter un médecin, un kinésithérapeute ou encore un ostéopathe dans l’année pour leur problème de mal de dos. 15% des actifs interrogés ont ainsi obtenu un arrêt de travail : la douleur peut donc aussi causer un problème d’absentéisme en entreprise. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant lorsque l’on connait la moyenne des jours d’arrêts dans l’année à cause du mal de dos : 31,5 jours par an. Une donnée que les entreprises ne doivent surtout pas négliger.

Combien coûte les troubles musculo-squelettiques à l’entreprise ?

Des salariés qui travaillent plus lentement, qui n’arrivent pas à se concentrer sur leurs missions ou qui s’absentent. Voilà ce que les troubles musculo-squelettiques apportent aux entreprises. Et tout ça, comme vous pouvez vous en douter, cela a un coût.

En France, les troubles musculo-squelettiques coûteraient près d’un milliard d’euros par an.

En effet, un salarié souffrant de mal de dos et devant régulièrement s’absenter de son poste de travail peut coûter à lui-seul 17 000 euros par an à son entreprise. Ce coût peut paraître élevé, mais il faut bien tenir compte de la perte entraînée par l’absence du salarié, par le maintien partiel du salaire, mais aussi par le travail non réalisé.

Pendant l’enquête Opinion Way pour La Boutique du Dos, 75% des actifs interrogés disent se rendrent compte que les problèmes de dos coûtent cher à l’entreprise et à l’économie à cause des arrêts de travail répétés. La problématique est donc bien présente dans les entreprises : il faut maintenant mettre en place des mesures visant à limiter les lombalgies au travail, par exemple grâce à l’adoption de fauteuils et de bureaux ergonomiques adaptés à chaque personne et à chaque secteur d’activité, mais aussi grâce à une meilleure prévention au sein des entreprises.

Des secteurs d’activité plus touchés que d’autres ?

Traditionnellement, certains secteurs d’activité sont plus touchés que d’autres par les lombalgies et autres troubles musculo-squelettiques. C’est par exemple le cas de l’industrie et du bâtiment : les gestes répétitifs et les charges lourdent pouvant causer un mal de dos chronique. Cependant, comme nous l’avons déjà expliqué, les troubles musculo-squelettiques sont en hausse… et cela ne concerne pas seulement les secteurs de l’industrie ou du bâtiment. En effet, la plus forte hausse est enregistrée par les services à la personne. Mais le secteur du tertiaire n’est pas non plus épargné : les secrétaires, les comptables et toutes les autres professions où l’on reste assis toute la journée devant son bécran souffrent aussi de lombalgies.

La hausse des troubles musculo-squelettiques ces dernières années peut notamment s’expliquer par une augmentation de la charge de travail et de la pression : le stress engendré facilite l’installation de maux de dos. Bien évidemment, le stress ne peut pas à lui-seul expliquer cette hausse dans le secteur tertiaire : une mauvaise posture, la sédentarité et surtout la non-adéquation des équipements de travail sont aussi en cause.

Entreprises : que pouvez-vous faire contre le mal de dos ?

Dans votre entreprise, vous vous rendez bien compte que les arrêts de travail à cause du mal de dos se multiplient. Vous voulez donc prendre des mesures pour éviter que ces arrêts de travail nuisent à la productivité au sein de votre société. Que vous vouliez fondamentalement changer les habitudes de travail de vos salariés ou remplacer leurs équipements de travail par des modèles plus ergonomiques, le plus simple est encore de commencer par mener un audit au sein de votre entreprise. En effet, il ne suffit pas d’acheter des fauteuils neufs pour limiter les lombalgies. Il est important que vos salariés aient à leur disposition des bureaux, des fauteuils et des rangements parfaitement adaptés à leur morphologie, à leurs habitudes de travail et à leur métier.

N’hésitez pas à contacter les spécialistes de La Boutique du Dos pour faire le point sur cette problématique. Nous sommes là pour aider votre entreprise à mieux s’équiper et à améliorer le bien-être de ses équipes.