Comment choisir et bien porter une ceinture lombaire ?

Face au mal de dos, il n’est pas toujours évident de trouver la solution adaptée. Qu’elles soient aiguës ou chroniques, les ceintures lombaires vont permettre de prévenir et de lutter contre les douleurs dorsales. La Boutique du Dos vous guide dans le choix de la ceinture lombaire adaptée à votre corps et votre mode de vie.

Les bienfaits de la ceinture lombaire

La vocation de la bonne ceinture lombaire est de soutenir le bas de la colonne vertébrale afin éviter les douleurs qu’elle peut occasionner. Il existe de nombreux modèles sur le marché mais leur efficacité va varier selon la fiabilité du produit et la qualité des textiles de contention qui composent la centiture.

Les avantages pour le mal de dos

Le port d’une ceinture lombaire comporte plusieurs bienfaits pour votre corps :

➪ Fournir une protection pour le dos, le ventre et les reins. Cela va permettre de faciliter vos activités quotidiennes, sans craindre d’occasionner des faux mouvements.

➪ Soulager les douleurs et la fatigue dans les régions du ventre et du dos. Certaines ceintures sont en effet dotées de fonctions de massage et de chauffage qui vont soulager les tensions.

➪ Faciliter le retour au travail : notamment, suite à une blessure.

➪ Limiter l’amplitude des mouvements considérés comme à risque.

➪ Stabiliser le dos : maintenir la colonne vertébrale et améliorer la posture.

➪ Aider à corriger une déformation, suite à une opération chirurgicale notamment et faciliter ainsi la guérison.

Cependant, il existe quelques inconvénients à ne pas négliger. 

➪ Augmentation de la tension artérielle : en effet, la compression des muscles amener à l’augmenter, ainsi que le rythme cardiaque.

➪ Un faux sentiment de sécurité : se pensant immunisée, il arrive que la personne soulève des charges excessivement lourdes. La ceinture lombaire n’agit pas comme un bouclier invincible !

➪ Des irritations : une ceinture lombaire mal ajustée peut provoquer des lésions cutanées. Cela est régulièrement le cas pour des modèles à taille unique.

Une ceinture lombaire : pour qui et quand la porter  ? 

Le dispositif de maintien du dos de la ceinture peut être utilisé par toute personne avec des problèmes de dos. Elle peut également être portée à titre préventif lorsque vous devez effectuer un effort. 

Le plus souvent, il y a deux catégories de personne qui utilisent la ceinture lombaire : celles et ceux qui pratiquent une activité qui nécessite des efforts physiques, afin de limiter les risques de blessures ; celles et ceux qui ont besoin d’immobiliser leur dos suite à une blessure.

Les seniors souffrent régulièrement de douleurs chroniques et portent des ceintures lombaires. Les femmes également, suite à un accouchement, peuvent y avoir recours.

Retenez 3 différents moments où il est recommandé de porter votre ceinture lombaire :

➪ En station assise prolongée : par exemple, lorsque votre activité professionnelle implique de rester plusieurs heures assis(e). Le port de la ceinture va ainsi réduire les tensions dans le bas du dos. 

➪ Le port de charges lourdes : lorsque votre mode de vie ou votre profession vous oblige à en soulever, la ceinture vous aidera à adopter une bonne posture et apportera une liberté dans vos mouvements.

➪ Une blessure : le port de la ceinture peut aussi intervenir suite à une opération. Dans les deux cas, ce sera au médecin d’en définir la durée.

Attention à ne pas abuser des bonnes choses !

En effet, nous vous conseillons de ne pas porter votre ceinture lombaire trop longtemps pour ne pas perdre en tonicité musculaire. Le risque est de devenir dépendant et de la porter plus que nécessaire.

Comment mettre et porter une ceinture lombaire pour qu’elle soit efficace ?

Sollicité à longueur de journée, le dos constitue une articulation essentielle pour l’ensemble de nos mouvements. L’enjeu principal est de parvenir à trouver le modèle de ceinture lombaire adapté à vos besoins. La Boutique du Dos vous aide à faire le bon choix.

Choisir sa ceinture lombaire

Dans un premier temps, il est impératif de choisir une ceinture dorsale à sa taille. Le tissu utilisé va en effet exercer un effet de contention sur les parties lombaire et abdominale. Un modèle trop grand n’aura aucune efficacité pour la stabilité et le maintien. Si au contraire il est trop petit, il va comprimer votre corps de manière excessive.

Ceintures lombaires contre le mal de dos

Il existe trois critères majeurs à prendre en compte dans le choix de votre ceinture lombaire :

➪ La morphologie : c’est principalement votre tour de votre taille qui influe sur le choix du modèle. 

➪ Le type de douleur : le port de la ceinture lombaire peut concerner des douleurs lombaires passagères ou chroniques. Lorsque les douleurs sont pathologiques (scoliose, hernie discale, lordose…), il est conseillé de consulter votre médecin. Il pourra vous aiguiller dans le choix du modèle adapté à votre état de santé.

➪ Le mode de vie : l’intensité de l’activité physique va varier selon les habitudes de vie. Cela va davantage concerner les personnes qui restent en position assise de manière constante, qui pratiquent un travail manuel nécessitant la position debout.

Mettre correctement sa ceinture lombaire

La Boutique du Dos vous propose 3 éléments essentiels pour porter votre ceinture lombaire de la bonne manière :

➪ L’ajustement : la plupart des ceintures sont équipées de plusieurs sangles permettant d’en ajuster le serrage. Tirez sur les deux pans simultanément pour obtenir la même pression des deux côtés du rachis.

➪ La position : prenez soin de centrer la ceinture et de vérifier que le bord inférieur se situe au même niveau de la première vertèbre. La colonne vertébrale doit se situer entre les deux baleine centrales.

➪ Les baleines : situées à l’avant et à l’arrière, elles permettent à la ceinture d’épouser la courbure naturelle de votre dos et de vos reins. Vous pouvez par exemple prendre appui sur une table afin de conformer les baleines.

Une sélection de ceintures lombaires par la Boutique du Dos

Nous avons sélectionné  pour vous toute une gamme de ceintures lombaires. 

Le choix du modèle varie en fonction de votre mode de vie, vos objectifs ou même votre métier. Voici un aperçu des modèles que nous vous proposons (en magasin et sur la boutique en ligne) :

● Une ceinture de contention universelle : efficace pour prévenir et traiter les problèmes de dos. ⇨ Optez pour notre modèle 842.

● Une ceinture lombaire chauffante :  idéale pour les personnes qui souffrent de douleurs en bas du dos en fin de journée. ⇨ Découvrez notre modèle sans fil HK 72.

● Une ceinture lombaire sport :  adaptée pour celles et ceux qui pratiquent une activité physique intense. ⇨ Optez pour notre modèle spécial sport.

● Une ceinture anti-vibrations : utilisée sur les chantiers, elle ne gêne pas les mouvements tout en prévenant les traumatismes. ⇨ Adoptez notre modèle anti-vibrations 844.

● Une ceinture thérapeutique : elle améliore la circulation sanguine et contribue à oxygéner davantage les tissus. ⇨ Découvrez notre modèle PLUS 825.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *