Quelles postures pour soulager le mal de dos ?

Que vous souffriez régulièrement d’une lombalgie, d’une sciatique ou encore d’une hernie discale, vous êtes sans doute à la recherche de solutions efficaces pour limiter vos douleurs. De la kinésithérapie et un traitement adéquat peuvent vous aider à mieux vivre vos douleurs dorsales, qu’elles soient chroniques ou occasionnelles. Cependant, ce n’est pas suffisant si vous n’optez pas pour une meilleure hygiène de vie. Ainsi, une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière et des postures optimales se révèlent très efficaces pour se sentir mieux dans son corps.

Dans cet article, l’équipe de La Boutique du Dos vous propose de faire le point sur les postures à adopter pour soulager le mal de dos.

Est-il possible de limiter les douleurs dorsales en privilégiant certaines positions au quotidien ?

posture-dos-droit

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : si vous vous installez n’importe comment sur votre fauteuil de bureau ou dans votre canapé, des douleurs dorsales peuvent apparaître. Et cet inconfort, il est difficile de s’en débarrasser.

Alors que si vous prenez de bonnes postures au quotidien (chez vous, mais également dans le cadre professionnel), il n’y a pas de raison que vous n’arriviez pas à limiter la douleur.

Prenons un exemple : le soir, lorsque vous allez vous coucher, faites bien attention à vous allonger sur le dos ou le côté. En effet, il est prouvé que dormir sur le ventre n’est pas bon du tout pour l’alignement de la colonne vertébrale. C’est une position à proscrire si vous voulez éviter de développer inutilement des douleurs dorsales. Bien évidemment, la posture ne fait pas tout : il convient aussi de posséder un matelas, un sommier et un oreiller de bonne qualité, adaptés à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil.

Au travail, c’est la même chose. Même si vous avez à votre disposition un fauteuil de bureau confortable et à la fois adapté à votre morphologie et à votre métier, si vous n’optez pas pour de bonnes postures, vous risquez de rapidement souffrir de mal de dos.

Le plus difficile, c’est de se défaire des mauvaises habitudes. En effet, naturellement, nous nous mettons parfois dans de mauvaises postures. Nous ne nous en rendons même plus compte. Alors qu’il suffirait de garder le dos droit et en S pour éviter de souffrir.

La posture de base pour soulager le mal de dos : le dos droit

Il existe une posture de base pour soulager le mal de dos… et même pour éviter que celui-ci ne s’installe. En effet, il convient d’avoir le dos droit en S dans toutes les circonstances. A première vue, vous vous dites sans doute que vous savez tenir le dos droit en S… Pourtant de nombreuses personnes n’y parviennent pas. Notamment car elles ont pris de mauvaises habitudes et ne se rendent même plus compte des postures adoptées au quotidien.

Avoir le dos droit en S, concrètement, c’est quoi ? Voici la réponse des spécialistes de La Boutique du Dos. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, non, il ne s’agit pas d’avoir un dos tout plat : cette position ne serait pas du tout naturelle et donc difficile à tenir tout au long de la journée. Se tenir droit, c’est redresser son dos, tout en réussissant à ne pas “casser” les courbes naturelles de sa colonne vertébrale.

Voici un petit exercice qui devrait vous aider à adopter la bonne posture :

  • Adoptez la position assise : vous devez être bien assis sur l’avant de vos fesses. Ensuite, vous pourrez un peu cambrer le bas de votre dos. Il ne vous restera plus qu’à pousser vos fesses vers le bas, en direction du sol.
  • Il est aussi essentiel que vous rentriez le menton avant de pousser le point le plus haut de votre tête vers le haut.
  • Voilà, c’est terminé : si vous réitérez régulièrement cet exercice, cela vous semblera de plus en plus facile et cela vous deviendra même naturel au fil du temps.

Comment tenir le dos droit plus facilement ?

Vous vous demandez s’il existe des astuces pour tenir le dos droit plus facilement ? Sachez que La Boutique du Dos s’est associée à une grande marque Suédoise, Swedish Posture, afin de vous proposer des correcteurs de position vraiment très malins. Ces derniers peuvent se placer au-dessus ou en dessous de vos vêtements : dans tous les cas, ils sont vraiment très discrets.

Grâce à votre correcteur de postures, vous pourrez conserver une position correcte quelle que soit votre activité du moment : travail de bureau, loisirs, activité sportive… Si vous souffrez régulièrement de douleurs musculaires à cause des mauvaises postures que vous prenez au quotidien, cet accessoire devrait vous être d’une grande utilité. N’hésitez pas à contacter les spécialistes de La Boutique du Dos afin de faire le point sur le modèle qui vous conviendra le mieux !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *