Quel sport pratiquer lorsque l’on souffre de mal de dos ?

Lombalgie chronique, sciatique, lumbago… Le mal de dos, vous connaissez et vous n’en pouvez plus ! Vous vous dites sans doute qu’avec votre pathologie, le sport vous est interdit. Pourtant, il n’en est rien, à condition de respecter l’avis de votre médecin et de privilégier les activités sportives douces et adaptées au mal de dos.

Vous avez envie de reprendre le sport malgré vos douleurs dorsales ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair !

La pratique d’un sport est-elle conseillée pour les personnes souffrant de mal de dos ?

natation-mal-de-dos

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de pratiquer un sport lorsque l’on souffre de mal de dos. En effet, de nos jours, nous sommes trop sédentaires : nous restons en position assise prolongée devant notre bureau pendant plusieurs heures d’affilée, ce qui ne se révèle pas bon du tout pour le dos.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire du sport, que l’on souffre ou non de mal de dos. En effet, lorsque l’on pratique un sport, on muscle son dos. Et ça, c’est essentiel pour limiter la douleur et se sentir mieux dans son corps !

Bien évidemment, ce n’est pas parce que le sport est conseillé qu’il faut s’y mettre sans réfléchir.

Dans un premier temps, vous devrez privilégier une pratique sportive adaptée à votre pathologie : lorsque l’on a mal au dos, on évite les sports brusques. Par exemple, la lutte, le judo et les sports de raquette ne sont pas recommandés, car ils peuvent induire des traumatismes qui risquent de fragiliser votre dos, au lieu de le soulager.

Dans un second temps, nous vous recommandons de vous rendre chez votre médecin traitant pour vérifier que votre état de santé et que votre dos vous permettent bien de pratiquer le sport choisi par vos soins. Le cas échéant, il pourra vous conseiller un sport adapté aux personnes qui sont fragiles du dos.

Enfin, quel que soit le sport que vous allez pratiquer, il est important de s’y mettre progressivement, surtout si vous n’êtes pas très sportif à l’origine. Il vaut mieux privilégier plusieurs courtes séances par semaine qu’une seule et longue séance par mois. De la même manière, vous devrez prendre le temps de faire des exercices afin de vous échauffer convenablement : si vous ne vous échauffez pas, vous risquez de faire souffrir inutilement votre dos… Sans oublier le risque accru de blessures !

Des activités sportives qui soulagent le mal de dos

Certains sports sont conseillés aux personnes qui souffrent de mal de dos. C’est le cas de la marche, de la natation et du vélo.

Parlons de la marche. C’est encore le sport le plus simple à commencer pour les non-sportifs ! En effet, que ce soit pour se rendre au travail ou pour se balader, nous sommes tous confrontés à la marche. Vous pouvez opter pour de longues randonnées ou pour la marche rapide. Pour les randonnées, faites bien attention à emporter avec vous un sac à dos léger. Pour la marche rapide, une bonne paire de chaussure est suffisante : pour éviter de faire souffrir votre colonne vertébrale, privilégiez de courtes enjambées ! Marcher un peu chaque jour est bon pour la santé et pour le dos. Cette activité sportive est particulièrement bénéfique pour la colonne vertébrale : pensez-y !

Quand on parle de sport et de mal de dos, on conseille généralement la natation. Et cela n’a rien d’étonnant : ce sport est idéal, car d’une grande douceur ! Lorsque vous serez dans l’eau, votre corps sera plus léger, ce qui vous permettra de limiter la tension, notamment sur vos vertèbres. Vos mouvements seront aussi facilités… Vous oublierez vos douleurs dorsales pendant votre séance de sport et ça, ça n’a pas de prix !

Le vélo est aussi un très bon sport pour les personnes qui souffrent de mal de dos à condition d’adopter une position adéquate et de privilégier les sols qui ne sont pas accidentés. Faire du vélo en pleine forêt n’est pas forcément le plus judicieux : les chocs peuvent fragiliser la colonne vertébrale. Si vous choisissez de faire du vélo, privilégiez donc les sols plats et réguliers. Et surtout, ne forcez pas trop : profitez plutôt du paysage !

Après votre séance de sport, prenez de bonnes habitudes !

A chaque fois que vous ferez du sport, nous vous conseillons de bien vous échauffer et de boire de l’eau régulièrement. Si vous sentez que vous forcez un peu trop et que les douleurs dorsales se réveillent, il vaut mieux faire une petite pause. Il serait dommage de fragiliser votre dos en voulant limiter la douleur !

Après votre séance, pensez à bien vous étirer. C’est important pour vos muscles, mais également pour votre ossature. Si vous ne savez pas comment vous étirer, ne le faites pas au hasard et demandez de l’aide à votre médecin avant de vous mettre au sport. Ainsi, vous ne prendrez pas de mauvaises habitudes, ce qui ne peut être que bénéfique pour votre dos.

Enfin, lorsque vous rentrerez chez vous après votre séance de sport, n’hésitez pas à prendre une douche pour délasser votre corps. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous installer dans votre fauteuil massant. Ce dernier est idéal pour éviter les courbatures et pour délasser son corps après une séance de sport. Attention tout de même à privilégier un fauteuil massant de haute qualité : vous pouvez avoir totalement confiance en la sélection disponible sur La Boutique du Dos !

Le sport est bénéfique pour lutter contre le mal de dos : qu’attendez-vous pour vous y mettre en douceur ? Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter votre médecin : seul lui pourra vous aider à adopter une pratique sportive adaptée à votre pathologie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *