Quelles sont les causes du mal de dos ?

Vous souffrez de mal de dos ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul dans ce cas. En effet, 7 français sur 10 souffriront de douleurs au niveau du dos au cours de leur vie. Rares sont les personnes qui ne se réveilleront pas un matin avec le dos bloqué ou qui ne développeront pas une lombalgie après avoir soulevé une charge trop lourde !

La Boutique du Dos vous propose de faire le point sur les différentes causes du mal de dos : vous verrez qu’elles sont nombreuses et bien souvent évitables !

étirement mal de dos

Un traumatisme physique

Une douleur au dos peut apparaître du jour au lendemain suite à un traumatisme physique. Un geste brusque peut parfois suffire à abîmer les nerfs et les muscles.

Par exemple, si vous faites du sport et que vous ne vous échauffez pas suffisamment, vous risquez de développer une lombalgie. Faire du sport, c’est bon pour la santé et pour renforcer son dos : la prochaine fois que vous vous mettez à une activité sportive, évitez donc de jouer avec le feu et échauffez-vous convenablement !

De la même manière, il est possible de se bloquer le dos en portant une charge trop lourde sans prendre de précautions : la prochaine fois que vous aiderez lors d’un déménagement, évitez donc de déplacer des meubles trop lourds pour vous, surtout si votre condition physique n’est pas optimale.

Une mauvaise hygiène de vie

Les lombalgies et autres douleurs de dos ne peuvent pas simplement être expliquées par un traumatisme. En effet, l’hygiène de vie a aussi une grande importance. Voici quelques causes de mal de dos qui vont vous donner envie d’améliorer votre hygiène de vie :

  • La sédentarité : de nos jours, nous sommes de plus en plus sédentaires et cela a un impact non négligeable sur notre dos. En effet, lorsque l’on ne bouge pas beaucoup, les muscles abdominaux ne jouent plus leur rôle, ce qui cause une plus grande pression sur la colonne vertébrale. Heureusement, il est possible de lutter contre la sédentarité : vous pouvez vous mettre à une activité sportive, même modérée ou plus simplement décider de bouger plus. Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, aller à la boulangerie à pied plutôt qu’en voiture, faire une petite balade chaque jour après déjeuner : toutes les opportunités sont bonnes pour se muscler en douceur !
  • Le surpoids : une personne qui souffre d’un surpoids a bien plus de risques de développer des douleurs dorsales : la pression sur le rachis et la colonne vertébrale étant plus élevée que pour les personnes ayant un IMC normal. La sédentarité et de mauvaises habitudes alimentaires pouvant expliquer le surpoids et l’obésité, il est possible de prendre des mesures pour limiter le phénomène : se mettre au sport, adopter une alimentation saine et variée, etc. Cependant, le surpoids peut aussi avoir une cause médicale : si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin.
  • Les mauvaises postures : que ce soit à la maison ou au travail, il n’est pas rare d’adopter de mauvaises postures qui petit à petit fragilisent le dos. Il est important d’être bien installé devant son bureau, dans le canapé et même au lit !
  • Le stress : tout comme le mal de dos, le stress peut être considéré comme étant le mal du siècle ! Rares sont les personnes qui ne souffriront pas de stress au cours de leur vie. Très mauvais pour la santé, le stress n’a pas seulement un impact sur le moral, mais aussi sur le corps : une période de stress au travail ou dans sa vie personnelle peut se terminer par un dos bloqué ! Des exercices de relaxation et plus globalement une meilleure hygiène de vie peuvent venir à bout du stress… et des douleurs dorsales par la même occasion !

Des équipements inadaptés au travail et à la maison

Qui n’a jamais eu l’impression d’être mal installé dans son fauteuil de bureau ou dans son lit ? Le mal de dos peut aussi s’expliquer par des équipements inadaptés ! Nous vous recommandons de toujours privilégier des solutions ergonomiques adaptées à vos besoins : vous verrez rapidement la différence.

Ainsi, au travail, remplacez votre vieille chaise de bureau par un fauteuil confortable et ergonomique réglable en hauteur. Vous pourrez ainsi adopter une posture idéale, ce qui limitera fortement le risque de douleurs dorsales.

De la même manière, une literie anatomique vous évitera de vous réveiller avec le dos bloqué ou une lombalgie ! Il existe notamment des matelas et des oreillers à mémoire de forme qui épousent parfaitement le corps et permettent de limiter la pression. Vous dormirez mieux tout en prenant soin de votre dos.

Quand le mal de dos est le symptôme d’une autre maladie…

Parfois le mal de dos est aussi le symptôme d’une maladie. C’est pourquoi il peut être judicieux de se rapprocher de son médecin pour faire le point.

L’arthrose, l’arthrite, la hernie discale, l’ostéoporose, la fibromyalgie, certaines tumeurs et infections peuvent ainsi se manifester par le biais du mal de dos.

Certains états passagers peuvent aussi expliquer les douleurs dorsales : c’est notamment le cas de l’adolescence et de la grossesse. En effet, dans ces deux cas, l’ossature, les muscles et les nerfs sont mis à rude épreuve.

Pour soigner le mal de dos, il est donc essentiel d’en identifier la ou les causes. Une fois que vous aurez appris à mieux connaître vos douleurs dorsales, vous pourrez trouver des solutions efficaces pour vous sentir mieux dans votre corps : changer vos habitudes de vie, opter pour du mobilier de bureau et une literie adaptés à vos besoins, éviter les gestes brusques et les faux-mouvements…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *