Comment surrélever un sommier ?

Comment surélever un sommier ?

Du côté de la chambre à coucher, le choix d’une literie de qualité participe à l’ameublement mais aussi à un confort de sommeil sans failles.

Voilà pourquoi il est nécessaire de choisir un ensemble matelas sommier ergonomique, ainsi qu’un lit et tout le nécessaire pour bien dormir.

Selon vos besoins et le type de literie dont vous disposez, la surélévation de votre sommier peut s’avérer comme étant nécessaire. 

Comment surélever un sommier ? Dans quels cas cette pratique peut être utile ? Les experts literie de la Boutique du Dos vous donnent toutes les réponses ! 

Qu’est-ce que la surélévation de sommier ?

La surélévation de sommier est une pratique très courante, visant à agrandir l’espace disponible entre le matelas et le sommier. Elle permet en effet de laisser un jour entre ces deux éléments primordiaux que sont les matelas et sommiers.

Pour un meilleur confort et une meilleure résistance de votre literie, surélever un sommier s’avère comme étant la pratique la plus efficace.

Selon la disposition de votre lit, et le type de sommier ou ensemble matelas dont vous disposez, plusieurs techniques idéales et peu coûteuses permettent de créer de l’espace entre le sommier et le sol. Cette pratique permet donc de donner de la hauteur à votre zone de couchage.

Pourquoi surélever un sommier ? 

L’aération est le plus gros avantage la surélévation d’un sommier : elle permet de bien dormir en proposant un confort optimal, mais pas que ! 

Surélever un sommier s’apparente également aux avantages suivants, et toutes les grandes marques vous le diront.

Confort de couchage :

La surélévation d’un sommier est synonyme de confort de couchage. En effet la hauteur de couchage permet notamment :

  • D’avoir un lit très confortable, doté d’une hauteur optimale pour se coucher et se lever sans efforts ;
  • Un sommeil de qualité, réglant les maux de dos et les problèmes liés aux lombaires et à la colonne vertébrale ;
  • D’améliorer le sommeil des dormeurs souffrant de problème de circulation sanguine : plus de fermeté et jambes surélevées.

Durée de vie de la literie :

Un sommier surélevé permet d’améliorer la durée de la vie de la literie :

  • Sommier n’étant pas en contact en direct avec le sol, donc moins soumis à l’usure ;
  • Limite l’apparition
Surélévation : confort de couchage Surélévation : durée de vie literie Surélever un sommier : circulation de l’air
Confort optimal, avec un lit très confortable doté d’une hauteur optimale pour se coucher et se lever sans efforts. Sommier n’étant pas en contact direct avec le sol, et donc moins soumis à l’usure. Bonne aération permettant de repousser les acariens et la poussière : bien contre les allergies.
Sommeil de qualité, réglant de maux de dos et de problèmes liés aux lombaires et la colonne vertébrale. Limite l’apparition de saletés

Repousse les bactéries ayant notamment tendance à s’incruster dans les recoins d’un sommier matelas platebande en contact avec le sol.

Un ensemble sommier matelas offre un confort supplémentaire.
Pour les dormeurs souffrant de problèmes de circulation sanguine : plus de fermeté et jambes surélevées. Protège une literie de qualité : permet par exemple d’acheter un lit de luxe complet sans crainte de détérioration. L’espace disponible aéré permet également de disposer d’espace de rangement.

 

Les différents types de sommier et matelas

Avant de faire le choix de surélever votre sommier ou non, une connaissance des différents types de sommier est nécessaire. En effet, chaque sommier possède des particularités influençant votre expérience de couchage. Choisir entre sommier fixe et literie de relaxation consiste déjà en une étape primordiale avant de penser à la surélévation.

Confort ferme : sommiers et matelas à ressorts

Très répandus sur le marché, les sommiers à ressorts et matelas dotés de ressorts possèdent deux avantages majeurs : un soutien ferme, et une longue durée de vie.

Doté de ressorts et d’un rembourrage en mousse haute résilience telle que la mousse polyuréthane, les sommiers et matelas à ressorts peuvent bien sûr être sujets à une surélévation.

Les matelas à ressorts ensachés est synonyme d’une ergonomie et d’une résilience intéressante. Fonctionnant sur le principe de ressorts indépendants, il permet un soutien ferme, d’ailleurs personnalisable par le choix de son degré de fermeté.

Sommier à lattes rigides

Aéré en continu grâce à son système de lattes rigides espacées, c’est l’un des sommiers fixes les plus réputés en terme de qualité. Couplé à une surélévation, le sommier à lattes permet une aération saine entre les différentes parties du lit.

Le choix d’un bon matelas : matelas en latex naturel

Tous les spécialistes vous le diront : le choix d’un bon matelas respirant est primordial pour assurer une bonne évacuation de l’humidité créée par l’eau que nous évacuons chaque nuit. Voilà pourquoi le choix d’un matelas de matière naturelle peut s’avérer utile. 

Le matelas en latex naturel permet une bonne aération, et peut être facilement installé sur un sommier, surélevé ou non selon vos besoins.

Sommiers de relaxation spécialisés

Il existe des sommiers spécialisés pour matelas à mémoire de forme, ainsi que pour les matelas ou lits de relaxation. Ce type de literie est notamment conseillé pour les personnes souffrant de mal de dos ou de tensions musculaires.

La literie électrique, notamment composée du lit électrique, ou du matelas électrique, permet de profiter d’un confort de couchage entièrement personnalisable. En effet pour les personnes les lits électriques permettent de choisir la position adéquate pour le coucher : position couchée avec buste relève, jambes surélevées… 

Les sommiers électriques peuvent être surélevés de la même manière que la literie fixe, ce qui est bon à savoir lorsque l’on cherche à choisir son sommier avec possibilité de surélévation.

Sommier : toutes les astuces pour le rehausser

Pour rehausser un sommier en choisissant les options de sa hauteur vis à vis du sol, il existe un ensemble d’outils permettant de rehausser un sommier sur pieds, un sommier cadre métallique ou encore, un sommier sur cadre en bois.

Pour savoir comment surélever un sommier, voici quelques techniques simples qui permettront de favoriser une ventilation naturelle :

  • Le plot réglable, se fixant sur les pieds de lit. 
  • Les blocs en bois fabriqués sur-mesure, permettant d’obtenir un rehaussement personnalisable ainsi que d’un bon soutien.
  • Rehausseurs de lit, très répandus sur le marché de la literie
  • Cadre de lit facile à monter, et fabriqué à partir de planches de bois, idéal pour un surélever un sommier plat sans pieds.

Ces quelques outils de surélévation permettent de protéger votre literie, tout en favorisant l’apparition d’un sommeil réparateur et de meilleure qualité.

Même si une surélévation de sommier s’inscrit dans une dynamique d’hygiène et en vue d’une qualité de sommeil supérieure, il faut cependant penser à bien choisir sa literie.

Pour se faire, il faudra choisir son matelas en veillant à ce qu’il ne soit pas trop mou, mais plutôt avec les mouvements du corps. 

La meilleure manière de choisir un ensemble lit, un oreiller ergonomique, ou encore, un matelas en mousse à mémoire de forme, reste de vous rendre dans un magasin de literie.

Pensez à consulter notre page sur le fauteuil de bureau ergonomique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *