Télétravail : bien choisir sa chaise de bureau

Votre bureau à la maison nécessite une chaise de télétravail efficace. Pas question ici de chaise d’appoint ni de tabouret. Pour un maximum de confort, cette chaise de bureau doit répondre à de nombreuses exigences. Pour une assise parfaite et une sensation de bien-être à longueur de journée, nous vous expliquons comment choisir votre fauteuil de bureau pour le travail à la maison.

Pourquoi se tourner vers une chaise de télétravail ergonomique ?

On ne présente plus les troubles musculosquelettiques (TMS) dont le fameux mal de dos, qui handicapent nos quotidiens. Et parce que l’on ne se tient pas toujours droit, difficile en fin de journée, de ne pas ressentir quelques douleurs.

chaise télétravail 2

Les avantages d’une chaise ergonomique pour le télétravail

La chaise ergonomique assure à son utilisateur une position assise optimale. Avec ses nombreux réglages, elle offre un confort personnalisé. De quoi soulager vos lombaires et éviter les douleurs dorsales !

Une bonne inclinaison du dossier améliore la circulation sanguine. En résumé, la chaise télétravail ergonomique n’a que des avantages sur votre santé ! En plus de prévenir toute fatigue physique, une bonne chaise assure votre productivité. Et quand on connait toutes les sources de déconcentration possibles en télétravail, autant mettre toutes les chances de son côté en s’équipant d’un mobilier de bureau efficace.

Les différents types de chaises ergonomiques

Choisir sa chaise de télétravail ergonomique dépend avant tout de vos besoins. Outre le siège de bureau à l’allure traditionnelle, c’est-à-dire avec un dossier et des accoudoirs, il existe d’autres types de chaises ergonomiques aux vertus différentes.

Ces fauteuils de bureau s’adaptent à votre besoin physiologique et vous apportent un vrai soulagement au quotidien. Pour un confort optimal, le fauteuil ergonomique nécessite quelques réglages.

En télétravail comme au bureau : l’importance des réglages

herman miller chaise télétravail

Peut-être même plus en télétravail d’ailleurs. Dans le confort de son intérieur, nous sommes tentés de nous laisser aller. Au bureau, sous le regard des collègues, on se tient !

Les règles de base

Devant un bureau fixe, ce sont aux fauteuils de s’adapter ! La position recommandée consiste à poser ses pieds bien à plat sur le sol. Dos bien droit, vos jambes sont pliées à 90°. Quant à vos avant-bras, la position de votre coude doit assurer lui aussi un angle de 90°.

Pour atteindre cette position parfaite, le fauteuil de bureau doit être réglable en hauteur par un système de vérin. Un repose-pieds est parfois nécessaire pour atteindre une bonne hauteur d’assise.

Le rôle des accoudoirs

Si vous vous posez la question des accoudoirs, nous vous conseillons de choisir un siège de bureau qui en dispose. Ils aident à lutter contre les douleurs cervicales. Idéalement, les accoudoirs se positionnent dans la continuité de la table du bureau. Ils supportent le poids de vos bras, assurent un angle à 90° et soulagent les tensions dans les poignets.

Là encore, privilégiez des accoudoirs réglables au moins en hauteur. Nous vous conseillons cependant de choisir un modèle aux réglages multiples, comme les accoudoirs 4D (hauteur, profondeur, largeur et pivotant).

Le choix du dossier

Le dossier est l’élément majeur de votre siège de bureau. Pour assurer le confort et la bonne position de votre colonne vertébrale, voici une liste d’éléments clés à prendre en compte.

  • Un dossier haut est recommandé pour que le dos soit en contact permanent avec le dossier, des reins jusqu’aux épaules.
  • Privilégiez un fauteuil disposant d’un réglage au niveau des lombaires.
  • L’inclinaison du dossier : optez pour un siège inclinable pour vous soulager.

Le choix du rembourrage

Un coussin extrêmement moelleux n’est pas forcément recommandé pour assurer un bon maintien. Au contraire, vous risquez de vous enfoncer dans votre siège et de perdre le soutien lombaire attendu.

Certains fauteuils ergonomiques sont conçus dans des matériaux type « résille » ou un tissu en maille. Ils sont parfaits pour épouser les formes de votre corps et s’adapter à votre morphologie. Ce type de matériaux dispose de qualités respirantes, ce qui, en été, est un atout comparé à du cuir ou du simili cuir.

Avec ou sans roulettes ?

Le choix du piètement du fauteuil dépend de votre activité. Les roulettes vous permettent de rester mobile. Même en télétravail, chez vous, elles vous aident à accéder à un meuble de rangement installé plus loin dans le bureau. Optez cependant pour des roulettes de qualité qui ne risquent pas de vous déstabiliser au cours de votre travail !

Le maitre mot pour choisir sa chaise de bureau pour le télétravail est : réglage. Et surtout, privilégiez le confort d’assise plutôt que le design, même si aujourd’hui, un fauteuil de bureau ergonomique s’adapte à tous les intérieurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *