Quand changer de sommier ?

Garant d’un sommeil de qualité, le sommier est un élément central de la literie nécessitant d’être inspecté régulièrement. Ce check up rapide aide à savoir quand changer de sommier.

Puisque les sommiers contribuent à la qualité du sommeil de l’ordre d’un tiers, chacun doit être en mesure de repérer les signes relatifs à son usure ! Voilà pourquoi la Boutique du Dos vous éclaire quant à cette pièce maîtresse de la chambre à coucher.

Quand faut-il changer de sommier ? Dans quels cas faut-il le remplacer ? Nous vous éclairons sur le sujet !

Types de sommiers et avantages

Avant de changer de literie, et plus particulièrement de sommier, il est nécessaire de connaître les grands types de sommiers auxquels on a affaire.

Même si tous les sommiers ont une durée de vie plus ou moins équivalente, choisir son sommier équivaut une literie adaptés à ses besoins… La qualité d’un sommier bien choisi 

en pâtit sur la qualité de votre sommeil ! 

Sommier à ressorts

En tant que grand incontournable des articles de literie, le sommier à ressorts ensachés ou biconiques permet un soutien moelleux et une grande souplesse, surtout s’il est accompagné dans matelas à ressorts. Un sommier à ressorts offre des zones de confort uniformes quelle que soit la position dans laquelle vous dormez. Cependant, il est doté d’une durée de vie relativement plus courte qu’un sommier à lattes.

Sommier à lattes

Dans la catégorie des sommiers fixes, la sommier à lattes est un bon choix en matière de confort et de stabilité. Son côté universel lui permet de s’associer avec de nombreux matelas, tout en permettant une très bonne aération et un soutien ferme.

Accompagné d’un matelas mousse à mémoire de forme haute résilience, ou d’un matelas en latex, il garantit des nuits confortables et une indépendance de couchage.

Les sommiers tapissiers 

Le sommier tapissier est idéal pour un grand confort, ainsi que pour une décoration en adéquation avec votre chambre. Sa particularité s’exerce du point de vue de son esthétique. En effet, un sommier tapissier est recouvert de tissu. Cela permet de le préserver des saletés, mais peut gêner la bonne ventilation.

Sommier et literie de relaxation

Ce type de literie est conseillée pour les personnes souffrant de maux de dos et de problèmes de circulation sanguine. Personnalisable, il permet de dormir et de se relaxer dans de nombreuses positions. Un tel sommier offre fermeté, et soutien de toutes les parties du corps : surtout s’il est accompagné du matelas de relaxation adéquat.

Sommier : un incontournable qu’il faut changer régulièrement

Quel que soit le sommier choisi et le confort de couchage pour lequel vous avez opté, il faudra un jour se mettre à l’heure du changement en optant pour un nouveau sommier.

Même si un sommier est en général très résistant, il est toutefois susceptible de s’user aux fil des années, et au contact des saletés. 

Les matelas et sommiers sont deux grands indispensables de la literie. En effet celui-ci soutient le matelas, et amortit les mouvements au fil de nuits. 

Il permet donc un confort de couchage, et un sommeil réparateur en toutes circonstances.

Quand changer de sommier ?

Pour vous garantir un grand confort chaque nuit, il faut être attentif aux signes montrant qu’un sommier n’est plus efficace.

En effet, les signes suivants indiquent qu’il faut changer rapidement de sommier :

  • Vous éprouvez des tensions musculaires au réveil, comme des douleurs aux cervicales, un mal de dos ciblé au niveau de la colonne vertébrale ;
  • Réveil matinal synonyme de fatigue, alors que vous êtes habituellement un bon dormeur. ;
  • Les mouvements du corps pendant votre sommeil ne sont plus fluides
  • Allergies aux acariens récurrentes, malgré le choix d’un matelas ou d’un sommier anti-acariens ;
  • Vous, ou votre partenaire, ne bénéficiez plus d’un bon soutien et de la fermeté dont vous disposiez suite à l’achat de votre sommier ;
  • L’humidité ne s’évapore plus correctement, et des tâches humides apparaissent.

Ces signes montrent que votre sommier ne dispose plus des qualités indispensables relatives au confort de couchage. En effet une mauvaise ventilation, une absence de soutien, ou la présence d’acariens perturbant votre sommeil montrent des signes d’usure.

Durée de vie du sommier

Pour qu’il reste moelleux et garant d’un confort ferme, un sommier doit être changé régulièrement. La longévité d’un sommier équivaut à environ 10 années. Après cette période, il faudra donc penser à changer votre sommier, et idéalement votre ensemble literie. Si vous vous demandez quand changer de sommier, il faudra néanmoins penser à la qualité de votre sommier : s’agit t’il d’un sommier haut de gamme ou non ?

Changer votre ensemble literie

Pour bénéficier d’un meilleur confort au fil des nuits, nous conseillons de penser au changement de votre ensemble matelas sommier tous les 8 ans. En effet, même si vous disposez d’une literie de qualité, celle-ci n’est pas éternelle et nécessite donc un changement régulier pour conserver toutes ses vertus.

Avec le choix d’une nouvelle literie, vous bénéficierez d’un lit très confortable et d’une bonne aération pour bien dormir. Quand vous changez de sommier, vous pouvez donc penser au changement complet de votre literie pour un meilleur confort. Ce choix vous permet de bénéficier d’un meilleur rapport qualité prix, ainsi que d’un soutien optimal si vous souffrez notamment d’un problème de dos récurrent.

La Boutique du Dos dispose d’une large gamme en terme de literie. Ce magasin de literie propose d’ailleurs des sommiers de relaxation et des matelas anti-acarien offrant une bonne résistance sur le long terme.

 

Pensez également à changer vos sièges de bureau ergonomiques lorsqu’ils commencent à montrer les premiers signes de fatigue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *