Douleur canal carpien

Douleur canal carpien

Le syndrome du canal carpien (SCC) est une blessure du membre supérieur causée par la compression du nerf médian, qui va de l’avant-bras à la paume de la main. Le nerf médian est responsable du contrôle de la sensation du côté de la paume du pouce et des doigts (à l’exception de l’auriculaire). Le nerf médian contrôle également le mouvement du pouce et des doigts. 

Le canal carpien est un petit tunnel de ligament et d’os situé à la base de votre main. La compression du nerf médian peut être causée par le gonflement des tendons irrités, ce qui entraîne des douleurs, une faiblesse et/ou un engourdissement de la main et du poignet. 

Symptômes canal carpien 

Les symptômes du syndrome du canal carpien se manifestent généralement de manière progressive et comprennent : 

Des picotements ou un engourdissement : Vous pouvez remarquer des picotements et un engourdissement dans vos doigts ou votre main. Habituellement, le pouce et l’index, le majeur ou l’annulaire sont touchés, mais pas l’auriculaire. Vous pouvez ressentir une sensation semblable à un choc électrique dans ces doigts.  

La sensation peut remonter de votre poignet jusqu’à votre bras. Ces symptômes surviennent souvent lorsque vous tenez un volant, un téléphone ou un journal, et peuvent vous réveiller de votre sommeil. 

De nombreuses personnes « secouent » leurs mains en vue d’essayer de soulager leurs symptômes. La sensation d’engourdissement peut devenir constante avec le temps. 

Faiblesse : Vous pouvez ressentir une faiblesse dans votre main et faire tomber des objets. Cela peut être dû à l’engourdissement de votre main ou à la faiblesse des muscles de pincement du pouce, qui sont également contrôlés par le nerf médian. 

Quelles sont les causes des douleurs du canal carpien ? 

femme souffrant des douleur en canal carpien 

La douleur du canal carpien est souvent causée par une combinaison de facteurs qui entraînent tous une pression sur le nerf médian. Dans certains cas, le syndrome du canal carpien est le résultat d’une prédisposition congénitale, c’est-à-dire que le diamètre du canal carpien est simplement plus petit chez certaines personnes. D’autres facteurs peuvent inclure une blessure au poignet entraînant un gonflement à la base du poignet, l’utilisation d’outils manuels vibrants ou même une rétention d’eau. Cependant, la cause la plus fréquente de douleur du canal carpien est le résultat de microtraumatismes répétés liés à l’utilisation d’un ordinateur. 

L’utilisation intensive d’une souris ou d’un clavier d’ordinateur, associée à des postures de travail contraignantes des mains et des poignets, peut entraîner des microtraumatismes répétés au niveau du ou des poignets. Cela provoque à son tour un gonflement autour du poignet, ce qui entraîne une pression accrue sur le nerf médian et provoque des douleurs dans le canal carpien.

Comment traite-t-on le syndrome du canal carpien ? 

Il existe des traitements chirurgicaux et non chirurgicaux. Le traitement initial consiste généralement à reposer la ou les mains touchées pendant au moins quelques semaines, afin d’aider à réduire le gonflement. Pendant cette période, vous devez également éviter toute activité susceptible d’aggraver vos symptômes. Si vous consultez un physiothérapeute, il se peut qu’il vous recommande d’immobiliser votre poignet en le plaçant dans une attelle. Vous éviterez ainsi d’aggraver la situation en bougeant ou en pliant votre poignet. L’application de poches de glace peut également contribuer à réduire le gonflement. 

Comment soulager canal carpien nuit ? 

Il n’est pas rare que les symptômes du canal carpien se manifestent pendant le sommeil. Il existe deux raisons principales pour lesquelles le syndrome du canal carpien peut être plus grave la nuit. 

Dormir avec les poignets pliés : 

La contraction des poignets exerce une plus grande pression sur le nerf médian, ce qui provoque des douleurs au niveau du canal carpien. Idéalement, vous devriez dormir avec les poignets en position neutre et les mains légèrement surélevées. 

S’allonger et bouger le moins possible : 

Cela peut provoquer une accumulation de liquide dans votre corps. Si le liquide s’accumule dans le poignet, il peut comprimer le nerf médian.  

Comment arrêter la douleur du canal carpien la nuit ? 

La douleur due au syndrome du canal carpien peut affecter votre sommeil. Il est important de commencer un traitement dès que vous ressentez les symptômes pour éviter qu’ils ne s’aggravent ou qu’ils ne vous réveillent. Il existe de nombreuses options de traitement de la douleur nocturne du canal carpien. Essayez-les la prochaine fois que les symptômes vous empêchent de dormir. 

Secouez vos mains : 

Certaines personnes disent que lorsqu’elles souffrent du canal carpien, elles se réveillent en ayant l’impression de devoir secouer leurs poignets. Allez-y, secouez vos mains avant de vous coucher et si vous vous réveillez pendant la nuit pour favoriser la circulation sanguine et faire circuler le liquide stagnant qui s’est accumulé dans vos poignets. 

Appliquez une pression sur les poignets :  

La douleur, l’engourdissement et les picotements aux poignets peuvent être traités par une pression douce sur les poignets. Vous pouvez porter une attelle ou des gants de compression pour exercer cette pression et prévenir le gonflement nocturne. L’application d’une pression par auto-massage est un autre moyen de soulager la douleur. Combinée à l’élévation de vos mains, la pression est un excellent moyen de soulager la douleur du canal carpien. 

Prendre des anti-inflammatoires en vente libre :  

De nombreux médecins et kinésithérapeutes recommanderont de prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien pour aider à réduire l’enflure et la douleur. Si vous prenez d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin traitant avant de prendre un nouveau médicament.   

Appliquez de la glace : 

Reduire les douleurs du canal carpien

Glacer votre poignet avant de vous coucher est un moyen facile et peu coûteux de soulager le canal carpien. Placez une poche de glace sur l’arrière de votre poignet pendant 10 à 15 minutes pour réduire le gonflement et l’irritation des nerfs. Ne dormez jamais avec une poche de glace sur une quelconque partie de votre corps, car cela peut provoquer de graves lésions cutanées. 

Quel équipement ergonomique est recommandé pour soulager les douleurs du canal carpien ? 

Il est important de tenir compte de votre environnement de travail lorsque vous envisagez de traiter le syndrome du canal carpien. Une fois que vous avez consulté votre médecin généraliste et un physiothérapeute, et que vos douleurs commencent à s’estomper, vous pouvez essayer de réintroduire l’utilisation d’une souris et d’un clavier d’ordinateur. N’oubliez pas de commencer lentement et d’augmenter progressivement le temps d’utilisation de la souris et du clavier. 

Si vous trouvez que le clavier et la souris de votre ordinateur aggravent vos douleurs, vous devriez envisager de les remplacer par un modèle ergonomique. 

Les claviers ergonomiques et les souris ergonomiques placent votre poignet et vos avant-bras dans une position plus naturelle qui contribue à réduire la pression exercée sur le nerf médian et à diminuer l’activité musculaire requise pour utiliser votre souris et votre clavier. L’aspect important ici est d’essayer de placer vos mains dans une position de travail plus neutre, car cela contribuera à réduire toute aggravation de vos douleurs. 

Souris ergonomique  

Une souris verticale vous aidera à placer votre poignet dans une position neutre. Ce changement de posture de travail contribuera à atténuer certains des symptômes de douleur que vous pouvez ressentir. Vous trouverez ci-dessous nos souris ergonomiques les plus recommandées pour le syndrome du canal carpien.

 Souris unimouse ergonomique

La souris Unimouse, une souris ergonomique verticale 100% ajustable !

Grâce à son design unique, primé en 2018, cette souris verticale ergonomique de la marque Contour vous apportera une prise en main optimale.

 

Souris ergonomique

Avec la souris ergonomique Feel 80°, redonnez une position naturelle à votre poignet (20° de plus que la Feel 60°)

  • Position anatomique du poignet
  • Evite les gênes et douleurs
  • Pente de souris à 80°

Souris ergonmique

Une souris ergonomique précise, compacte et universelle !

  • Haute précision
  • Déplacements limités de la main
  • Versions filaire et sans fil

 

Clavier ergonomique   

Votre clavier peut également aggraver vos symptômes de douleur. Envisagez d’opter pour un clavier ergonomique, au design fin et doté de touches à profil bas. Cela contribuera à réduire l’extension inutile du poignet. 

Souris clavier Mousetrapper Alpha

Le Mousetrapper Alpha est l’association d’une souris centrale et d’un clavier ergonomique dans un même produit.

  • Performant et programmable
  • Connexion Bluetooth ou USB
  • Réduction des T.M.S
  • Azerty

Clavier ergonmique

Clavier ergonomique Contour pour un confort de frappe optimal

  • Clavier ergonomique sans fil
  • Finition mat pour un confort visuel
  • Pattes réglables sur 3 niveaux

Support de bras symetrique

Un soutien pour les avant bras confortable et efficace, adapté pour l’utilisation des outils bureautiques.

  • Ergonomique
  • Réduit les tensions musculaire
  • Evite le contact des surfaces dures du bureau
  • Fixation facile

Share your thoughts