Télétravail : 7 conseils pour aménager une pièce de travail chez soi

Le télétravail à la maison demande l’aménagement soigné d’un coin bureau. Oubliez l’idée de travailler sur le plan de travail de la cuisine. Pour votre productivité et votre concentration, l’environnement de travail doit être confortable et calme. Voici quelques conseils pour aménager votre poste de travail à la maison.

Bien organiser son aménagement télétravail

aménagement télétravail

L’aménagement de votre nouvel espace de travail se fait dans un endroit calme, à l’écart de l’agitation. Disposer d’une pièce entière, uniquement dédiée pour votre bureau individuel est la meilleure des solutions. Pour votre bien-être au travail et votre productivité, avoir son propre environnement est un atout !

Sinon, prévoyez l’agencement de votre futur bureau dans un coin du salon si vous êtes seul en journée. Un espace dans un couloir ou une entrée est une solution à condition que le passage soit ponctuel. Nous vous déconseillons l’aménagement de bureau dans une chambre. Préservez cette pièce de tout stress professionnel.

Optez pour du mobilier de qualité

Mobilier, chaise de bureau, accessoires, rien ne doit être laissé au hasard. Quand on installe son bureau au milieu du salon, la tentation est grande d’opter pour du mobilier déco. Pour votre bien-être, préférez plutôt du mobilier à l’ergonomie adaptée. Équipez-vous au minimum d’une chaise ergonomique pour soulager votre dos. Optez également pour un bureau assis debout pour varier les positions au cours de la journée.

Des rangements pour une meilleure organisation du travail

Les rangements fermés sont nécessaires pour masquer votre vie professionnelle quand il est l’heure de reprendre votre vie privée. Rangez les dossiers, documents et autres papiers dans des tiroirs. En matière de meubles de bureau, vous ne manquez pas de choix : étagères murales, caissons à glisser sous la table de bureau, meuble à tiroirs…

Misez sur la lumière naturelle

aménagement télétravail coin lumineux

La meilleure place d’un bureau se situe face à une fenêtre. Vous bénéficiez ainsi de la lumière naturelle du jour pour booster votre créativité. En revanche, ne vous placez pas dos à une fenêtre. Vous subissez l’inconfort des reflets sur votre écran. Oubliez aussi les espaces sombres éclairés par une simple lampe de bureau. N’oubliez pas de vous équiper de luminaires pour lutter contre la baisse de luminosité.

Ajoutez quelques plantes vertes à votre aménagement télétravail

Les plantes vertes ont un impact sur votre bien-être. Elles égaient un poste de travail, elles ont également un pouvoir dépolluant. Si vos collègues de l’open-space vous manquent, vous pouvez même leur parler. Les plantes adorent qu’on s’occupe d’elles !

Optez pour des couleurs motivantes !

Pour parfaire votre aménagement télétravail, mettez des couleurs dans votre vie ! Ou plutôt, sur vos murs. Oubliez les cloisons trop blanches ou trop sombres et laissez parler le pouvoir de la couleur :

  • le jaune : pour stimuler vos idées ;
  • le bleu pour vous apaiser ;
  • le violet pour améliorer la concentration ;
  • le rouge : pour vous donner de l’énergie toute la journée.

Pour certaines couleurs très fortes, apportez quelques nuances. Privilégiez les petites touches ! Des cadres et des affiches sont parfaits pour mettre de la couleur sans trop en faire. N’oubliez pas les plantes vertes, pour la touche verte ! Sans tomber dans un kaléidoscope de couleur, jouez la carte des accessoires colorés, à disséminer sur une étagère, votre bureau, etc.

Faites le plein d’accessoires !

Le télétravail possède ses avantages ! Pour améliorer votre qualité de vie au travail, faites-vous plaisir en accessoirisant votre bureau. Aménagez-vous un environnement de travail stimulant : cadre sur le mur, affiche, cahier, stylos… L’atout déco est essentiel pour se sentir bien. Et chez vous, personne n’est là pour se moquer de votre carnet flamant rose !

Pour créer un espace de travail confortable, n’allez pas au plus simple, ni au plus pratique. Si vous n’avez pas beaucoup de mètres carrés à investir dans votre aménagement télétravail, soyez astucieux. Mais dans tous les cas, préservez-vous un cadre de travail agréable, propice au bien-être et à la productivité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *