Est-il temps de renouveler votre mobilier de travail ?

Vous dirigez une entreprise et vous souhaitez que vos collaborateurs se sentent bien dans celle-ci ? C’est une très bonne chose, car c’est encore la meilleure façon pour que votre équipe soit à la fois productive et motivée. Vous avez la possibilité d’utiliser de nombreux leviers pour rendre votre entreprise accueillante. L’une d’entre elle correspond aux équipements que vous mettez à la disposition de vos employés. Ainsi, un informaticien qui utilise un ordinateur performant au quotidien sera bien plus efficace qu’avec une machine vieillissante. Mais cela ne concerne pas seulement les appareils informatiques : il en va de même pour le mobilier de travail.

Découvrez, grâce à La Boutique du Dos, s’il ne serait pas temps de remplacer et de renouveler le mobilier de travail au sein de votre entreprise.

Votre mobilier de travail semble-t-il vieillissant ?

remplacer-mobilier-de-travail

La dernière fois que vous avez acheté des tables et des fauteuils de bureau, c’était il y a une quinzaine d’années ? Vous avez beau en avoir pris grand soin, vous vous rendez compte que votre mobilier de bureau est un peu abîmé et plus vraiment au goût du jour ? Remplacer votre mobilier de travail est une bonne idée. Après tout, même un fauteuil très confortable à l’achat peut devenir inconfortable au bout d’une dizaine d’années. Il est important de tenir compte de l’usure naturelle des équipements que vous utilisez au sein de votre entreprise.

Vos collaborateurs se plaignent-ils de douleurs dorsales ?

Votre mobilier de travail a quelques années, mais vous le trouvez encore en bon état ? C’est peut-être le cas, mais est-ce l’avis de vos collaborateurs ? Si ces derniers se plaignent régulièrement de mal de dos et que certains doivent même prendre des arrêts maladies pour soigner leurs douleurs dorsales, il est nécessaire de se poser des questions.

Cela n’a rien d’étonnant : en entreprise, certains employés partent et d’autres arrivent tout au long de l’année. A chaque fois, les nouveaux arrivants récupèrent le matériel des anciens. Mais cela peut poser problème : les fauteuils de bureau doivent être adaptés à la morphologie de chaque collaborateur. De plus, les salariés ne pensent pas forcément à modifier le paramétrage de leur table ou de leur fauteuil de bureau. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant de développer des douleurs dorsales.

Acquérir un mobilier de bureau adapté au métier et à la morphologie de chacun de vos collaborateurs : voilà ce qui va améliorer leur santé et leur bien-être au sein de votre entreprise.

Avez-vous envie de tester de nouveaux modes de travail ?

Certains de vos employés vous ont déjà fait part de leur souhait de travailler debout ? Vous n’êtes pas contre si cela leur permet d’être plus productif ! Dans ce cas, il va falloir que vous mettiez à leur disposition le matériel adéquat. En effet, ce n’est pas possible de travailler debout une partie du temps de travail dans de bonnes conditions sans un bureau et un siège réglables en hauteur !

Devez-vous respecter de nouvelles directives légales ?

Vos collaborateurs ne se plaignent peut être pas de leurs douleurs dorsales auprès de vous. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas mal au dos. Si vous avez déjà eu des remarques de la part de la médecine du travail ou encore du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), il est grand temps de prendre les décisions qui s’imposent.

Il ne faut pas oublier que vous avez des devoirs envers vos collaborateurs. Si renouveler votre mobilier de travail peut permettre à chacun de travailler dans de meilleures conditions et de ne pas développer de troubles musculo-squelettiques (TMS), il convient de ne pas hésiter.

Dans un cas comme celui-là, le plus simple est de demander un audit. Celui-ci vous permettra de bien comprendre d’où viennent les problèmes au sein de votre entreprise pour mieux les régler. Vous aurez ainsi une bien meilleure idée des tables et des fauteuils de bureau à acheter pour vos employés.

La Boutique du Dos va vous accompagner dans le renouvellement de votre mobilier de travail !

Renouveler le mobilier de travail dans votre entreprise est une nécessité, mais vous ne savez pas quels équipements privilégier pour vos équipes. Nous vous recommandons de contacter l’équipe de La Boutique du Dos dès à présent : nous pourrons procéder à un audit ergonomique dans votre entreprise avant de vous conseiller des tables et des fauteuils de bureau totalement adaptés aux besoins de chacun de vos collaborateurs. Nous pourrons aussi les former à leur nouveau matériel de bureau. C’est essentiel pour apprendre les bonnes postures à adopter devant son poste de travail, mais aussi pour mieux régler son matériel de bureau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *