Quelles sont les solutions pour lutter contre le mal de dos ?

Vous considérez que le mal de dos est un fléau qui vous gâche la vie ? C’est aussi notre avis au sein de l’équipe de La Boutique du Dos. Heureusement, il existe un grand nombre de solutions pouvant être mises en oeuvre qui permettent de lutter contre le mal du siècle !

Dans cet article, les spécialistes de La Boutique du Dos vous proposent de faire le point sur ces différentes solutions !

Du mobilier de bureau adapté à vos besoins

mal-de-dos-solution

Pour de nombreux français, le mal de dos se développe au travail. Cela n’a rien d’étonnant : en général, le mobilier de bureau est uniformisé et ne tient pas compte des besoins spécifiques de chacun.

Pour éviter le mal de dos ou le soulager si celui-ci est malheureusement déjà installé, il est important d’avoir à sa disposition un bureau et un fauteuil totalement adaptés à ses besoins, c’est-à-dire :

  • A sa morphologie;
  • A son travail au quotidien;
  • A ses préférences en matière de confort et de design.

C’est pour cette raison qu’un comptable passant sa journée devant l’ordinateur ne doit pas être équipé avec le même mobilier de bureau qu’un salarié en mouvement toute la journée. De la même manière, une personne ayant un IMC élevé n’aura pas non plus besoin du même soutien qu’une personne à l’IMC faible ou normal.

Le mobilier de bureau ne fait pas tout pour soulager le mal de dos. Cependant, lorsque l’on souhaite éviter les maux de dos, il est essentiel de faire le point sur le matériel utilisé en entreprise.

Une literie récente, confortable et qui convient à l’ensemble de vos besoins

La literie sur laquelle vous vous endormez chaque jour a également une importance capitale pour lutter contre le mal de dos. En effet, si vous utilisez un sommier, un matelas et un oreiller qui ne conviennent pas à vos besoins, vous risquez de mal dormir et surtout de vous réveiller le matin avec des douleurs qui vous suivront malheureusement toute la journée !

Voici nos conseils :

  • Changez votre literie complète si celle-ci est vieillissante : au bout de 10 ans, il est grand temps !
  • Si vous trouvez votre literie inconfortable, cela peut aussi valoir le coup de la remplacer. En effet, lors de votre achat, vous n’avez sans doute pas tenu compte de vos besoins et de votre morphologie.
  • Le matelas, le sommier et l’oreiller sont indissociables : ce n’est pas la peine d’acheter un matelas haut de gamme si vous conservez un vieux sommier qui n’est pas adapté à vos besoins.
  • Faites-vous aider par un professionnel lorsque vous choisissez votre literie : ce dernier pourra vous conseiller en fonction de vos attentes en matière de confort, de votre style de vie, mais aussi de votre morphologie. Par exemple, on ne vous conseillera pas le même matelas si vous dormez seul ou en couple !

Une meilleure posture au quotidien

Chez vous et au travail, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous adoptez sans le moindre doute de mauvaises postures qui au fur et à mesure, altèrent votre bien-être. C’est pourquoi il est essentiel de changer ses habitudes et d’adopter de meilleures postures : on évite de s’affaler dans le canapé et on essaie de garder le dos bien droit autant que possible.

Bonne nouvelle : certains accessoires aident à garder son dos dans la bonne position. C’est par exemple le cas des correcteurs de posture ou du choix d’une ceinture lombaire.

Une vie saine et équilibrée

Si vous lisez régulièrement les articles de notre blog, vous savez que les causes du mal de dos sont nombreuses. Ainsi, les douleurs dorsales ne peuvent pas seulement être expliquées par un mauvais matériel ou une posture inadéquate. Le mode de vie peut également causer le mal de dos.

Ainsi, il est important de mener une vie saine et équilibrée afin de mettre toutes les chances de son côté :

  • Bouger dès que possible : la sédentarité est mauvaise pour le dos. Une activité physique régulière, même modérée, permet de conserver la forme et aide le dos à se muscler.
  • Prendre la vie du bon côté : les angoisses et le stress sont des petites bombes à retardement. Vous vous en êtes sans doute rendu compte, lorsque vous êtes angoissé, votre corps réagit avec des douleurs. Essayez de relativiser, suivez des cours de relaxation… Moins de stress au quotidien ne peut être que bénéfique pour votre dos.

Rien ne remplace un avis médical

Attention, il faut garder à l’esprit que rien ne remplace un avis médical. Parfois le mal de dos survient après une chute ou un accident. Il peut également se développer de façon chronique sans qu’une cause telle que le stress ou des équipements inadaptés puisse être montrée du doigt.

Si vous souffrez de mal de dos depuis plusieurs jours, nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de santé. En effet, seul un médecin peut trouver la cause de votre mal-être et vous proposer des solutions adéquates. Il conviendra ensuite de modifier vos habitudes de vie et vos équipements si besoin : ce sont des coups de pouce non négligeables qui permettent réellement de soulager le mal de dos.

Vous voulez en savoir plus sur les différentes solutions indiquées dans cet article ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de La Boutique du Dos sans plus tarder !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *