Sommier, matelas, oreiller : la bonne combinaison

Vous avez envie de soulager votre mal de dos en adoptant des équipements adaptés à vos besoins ? C’est une très bonne initiative. En journée, au travail, vous pourrez vous installer dans un fauteuil de bureau totalement adapté à votre morphologie et à votre activité. Et le soir venu, vous pourrez vous relaxer dans une literie confortable et parfaite pour faire de beaux rêves.

Vous avez un nouveau siège de bureau à votre travail ? Il va maintenant falloir que vous vous intéressiez de près au changement de votre literie. Si vous êtes un peu perdu entre les sommiers, les matelas et les oreillers en vente sur La Boutique du Dos, rassurez-vous : nous allons tout vous expliquer !

Pourquoi est-il essentiel de bien choisir sa literie (sommier, matelas, oreiller) ?

matelas_sommier_oreiller

Il est important de ne pas laisser le choix de votre literie au hasard. En effet, si vous achetez un nouveau matelas pour son prix ou même son confort relatif, vous risquez d’être rapidement déçu de votre achat. Pour faire de beaux rêves et soulager son mal de dos, il est essentiel d’acheter une literie adaptée à ses besoins.

Après tout, nous passons près de 30% de notre vie au lit. S’il est important de choisir un fauteuil de bureau ergonomique lorsque l’on travaille toute la journée devant son ordinateur, il est tout aussi essentiel de ne pas négliger sa literie. Si vous êtes bien installé toute la journée, mais pas la nuit, vous risquez de développer des tensions qui deviendront très rapidement des douleurs dont il sera compliqué de se défaire !

Mais attention, la literie ne se résume pas au matelas, même s’il s’agit d’un élément incontournable : le sommier et l’oreiller ne doivent pas non plus être choisis au hasard, bien au contraire !

Je veux remplacer mon matelas : faut-il aussi remplacer mon sommier et mon oreiller ?

En général, on conseille de changer son matelas au bout de 10 ans. En effet, au fil du temps, les matériaux, même les plus innovants, commencent à perdre de leur efficacité. Vous devriez vous rendre compte de vous même au bout de quelques années que votre matelas est un peu moins confortable qu’avant.

Il est donc grand temps de remplacer votre matelas. Vous vous demandez si vous devez faire de même avec votre sommier et votre oreiller. Il peut en effet être très judicieux de les remplacer en même temps. Au fil du temps, un sommier tout comme un oreiller peut aussi s’user ! Si vous installez un matelas neuf sur un sommier que ne joue plus très bien son rôle de soutien, vous le regretterez très rapidement : quelles que soient les caractéristiques de votre matelas, vos douleurs dorsales reviendront, car de nouveaux points de tension apparaitront.

Le matelas, le sommier et l’oreiller interagissent ensemble :

  • Le matelas apporte du confort et libère les points de pression
  • Le sommier soutient le corps sur toute sa longueur et s’adapte à vos mouvements
  • L’oreiller protège la nuque du dormeur et la maintient dans l’alignement du corps

Ils sont donc indissociables ! Si vous comptez changer votre matelas, pensez donc à choisir dans le même temps un nouveau sommier ainsi qu’un oreiller neuf. Mais attention à ne pas choisir n’importe quelle combinaison : en effet, pour retrouver un sommeil de qualité, il ne faut pas associer n’importe quel matelas avec n’importe quel sommier.

Quelle combinaison convient le mieux à mes besoins ?

Certaines combinaisons fonctionnent mieux que d’autres. Par exemple, avec un sommier à lattes avec suspensions, il est généralement conseillé d’opter pour un matelas en mousse. Vous préférez les matelas en latex ? Dans ce cas, nous vous recommandons plutôt de vous diriger vers un sommier à lattes avec suspensions ainsi qu’avec des curseurs de fermeté.

Quelle que soit la combinaison que vous choisirez pour votre literie, le plus important est de respecter votre ergonomie physique. En effet, en fonction de votre taille et de votre poids, vous ne devrez pas vous diriger vers les mêmes matériaux pour votre literie. Et il en est de même en fonction de si vous dormez seul ou en couple. Vous pouvez acheter le matelas le plus confortable du monde, si celui-ci ne possède pas une bonne indépendance de couchage et que votre conjoint bouge beaucoup, vous ne risquez pas de fermer l’oeil de la nuit !

Vous êtes justement dans cette configuration : vous dormez en couple et votre conjoint n’a pas du tout la même corpulence que vous et bouge beaucoup dans son sommeil ? Il vaudra sans doute mieux choisir des sommiers et des matelas individuels. De cette manière, vous bénéficierez d’une indépendance de couchage maximale et vous dormirez chacun sur vos deux oreilles. En effet, vous pourrez chacun profiter du confort qui vous correspond le mieux : inutile de faire des compromis pour bien dormir !

Ces dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés dans le secteur de la literie. Si vous hésitez sur les matériaux à privilégier, nous vous conseillons donc de vous renseigner sur le matelas en mousse à mémoire de forme. Les matelas embarquant la technologie Geltex sont également très appréciés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe de spécialistes pour savoir si ces technologies vous conviennent. Pour les oreillers, nous pourrons aussi vous conseiller des oreillers à mémoire de forme : quel confort et quel soutien optimal pour la nuque !

La Boutique du Dos : un expert au service de votre dos et de votre sommeil !

Vous avez peur de vous tromper dans le choix de votre nouvelle literie ? Demandez à un expert de vous aider ! Chez la Boutique du Dos, nous sommes tout simplement au service de votre dos et de votre sommeil. En fonction de vos besoins et de vos envies, nous saurons vous conseiller la combinaison qui vous convient le mieux : qu’attendez-vous pour prendre contact avec nos spécialistes ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *