Nos conseils pour aménager un coin bureau télétravail parfait

Aménager un coin bureau télétravail chez soi est devenu indispensable. Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une pièce entière où installer son bureau. Dans ce cas, il faut être astucieux et se trouver un espace de travail dans la maison. Salon, chambre, couloirs…, nous avons quelques idées d’agencement pour votre coin bureau télétravail à vous soumettre.

Un coin bureau télétravail dans le salon

coin bureau salon

Le salon est la pièce à vivre la plus grande de la maison. Elle est donc la plus propice pour installer un espace de travail, même s’il s’agit aussi de la pièce la plus fréquentée.

Un petit bureau à glisser dans un coin

Certains espaces dans votre intérieur sont inexploités. C’est souvent le cas des coins. On y place une plante ou une lampe pour la déco. C’est le lieu idéal pour glisser un bureau d’angle de petite taille. Si vous bénéficiez de plus d’espace, optez pour un plus grand bureau en coin !

Un bureau dissimulé dans une étagère

Si vous disposez d’un coin bibliothèque, vous possédez l’endroit idéal pour installer votre bureau. Il suffit pour cela de trouver une planche de même couleur que celles de votre étagère, de la prendre plus large pour disposer de l’espace suffisant pour travailler. Autre avantage, vous pouvez vous servir de cette étagère pour ranger vos affaires de travail.

Votre espace de bureau dans une alcôve ou en renfoncement

Dans les constructions anciennes, l’architecture des pièces offre des alcôves. Ce petit espace s’aménage facilement soit avec un mobilier aux dimensions adaptées, soit avec des planches à fixer directement au mur. Optez pour un plan de travail assez profond ainsi que des étagères murales à fixer autour de vous.

N’oubliez pas d’apporter une source lumineuse si ce recoin est un peu sombre.

Un bureau de direction au cœur du salon

En chinant ou en arpentant les brocantes, vous pouvez tomber sur un grand bureau au style marqué. Cette pièce devient alors l’élément principal de votre décoration, le cœur même de votre salon. Installez-le derrière un canapé ou près d’une fenêtre. Votre espace bureau dédié au télétravail est alors complètement assumé !

Créer un coin bureau télétravail dans une entrée ou un couloir

On dénigre souvent ces petits espaces pour installer un espace bureau et pourtant, ils disposent d’un vrai potentiel.

Un bureau escamotable tout en discrétion

Un bureau escamotable se fixe au mur. Son plateau s’abaisse quand vous avez besoin de travailler et se remonte quand la journée est terminée. Ce type de bureau relève beaucoup du meuble d’appoint et n’apporte pas forcément tout le confort dont vous auriez besoin. Cependant, c’est une solution qui permet de ne pas trop encombrer l’espace.

Dans un souci de confort, veillez à fixer ce bureau mural à la bonne hauteur pour que votre position assise soit optimale. Avec ce gain de place, vous pouvez en profiter pour vous équiper d’une chaise de bureau ergonomique !

Coin bureau télétravail : installer un bureau dans un placard

Placard de l’entrée, placard du couloir, tout fonctionne. L’idée est de supprimer un peu de votre espace de rangement pour aménager un bureau sur mesure. Ici, impossible de mettre un meuble. Optez encore une fois pour des planches à fixer aux murs.

Aménager un bureau dans un placard demande un peu d’imagination : ajoutez des spots lumineux, quelques affiches décoratives, peignez le mur du fond dans une jolie couleur, etc. Offrez-vous un espace joyeux, aménagé avec soin, pour garantir votre bien-être au travail.

Optimiser l’espace sous l’escalier

On s’interroge toujours sur la finalité de cet espace. Recoin un peu bâtard, il finit souvent comme espace de rangement ou en zone abandonnée. Aménager un espace de télétravail sous un escalier est l’une des solutions les plus courantes.

Idéalement, faites appel à professionnel pour créer un espace sur-mesure, capable de se fondre complètement dans la continuité des escaliers. Vous pourriez obtenir quelques placards supplémentaires pour ranger vos dossiers !

Aménagement de bureau dans votre chambre à coucher

coin bureau télétravail chambre

Ce n’est pas la solution idéale. Installer votre bureau professionnel dans votre sphère ultra privée demande un aménagement soigné. Votre bureau ne doit pas avoir vue sur votre lit, sous peine de vous déconcentrer. Votre lit ne doit, quant à lui, pas avoir vue sur le bureau, pour ne pas vous empêcher de dormir.

L’idéal est donc de cloisonner l’espace : rideau, paravent, plantes vertes, verrière… Tout est possible pour séparer vos deux vies et conserver la sérénité de la pièce.

Délimiter les espaces pour favoriser la concentration

Si vous savez où implanter votre espace de travail, un aménagement de ces quelques mètres carrés dédiés à la concentration s’impose.

Cloisons astucieuses

Pour créer un espace dédié au télétravail, vous devez envoyer les bons signaux à votre entourage. Pour s’isoler du reste de la maison, inutile de monter des cloisons. Optez pour une grande étagère entre le bureau et le reste du salon par exemple.

Entourez-vous de plantes vertes, pour une barrière plus légère et plus naturelle. Si vous manquez d’espace, misez alors sur les couleurs au mur. Quand vous êtes à votre bureau, vos proches doivent comprendre que vous travaillez et qu’il ne faut pas vous déranger !

Opter pour la couleur

Pour envoyer un signal visuel, autant à vos proches qu’à votre cerveau, vous pouvez délimiter votre surface de travail par une décoration différente au reste de la pièce. Optez pour quelques clés de papier peint ou une couleur de peinture plus marquée.

Au sol, il n’est pas question d’opter pour une rénovation coûteuse. Un tapis peut suffire. Il agira comme protection pour votre fauteuil de bureau.

Des rangements modulables

Le choix du mobilier de bureau est moins évident pour un petit espace. Pourtant, ce coin bureau télétravail, a besoin d’un minimum de rangements.

Le point sur les meubles de rangement

  • Les étagères murales ont l’avantage de ne prendre aucun espace au sol.
  • Les caissons à roulettes s’installent où bon vous semble. Ils peuvent même servir de bout de canapé ou de table basse d’appoint.
  • Les armoires de rangement : si l’armoire est modulable, vous pouvez y trouver un plateau rabattable servant de bureau. Pratique et discret !

Les accessoires de rangement

Pour vos dossiers et vos documents professionnels, optez pour des boîtes de rangement au bon format. Elles ont l’avantage de se montrer pratiques et viennent décorer votre espace. Les fournitures de bureau apportent une touche décorative à votre coin bureau télétravail. Boîtes, classeurs, trieurs, tout aujourd’hui est conçu pour agrémenter votre coin et apporter un peu de pep’s à vos longues séances de télétravail.

Le rôle clé de la lumière

coin bureau lumière

Idéalement, un coin bureau télétravail doit bénéficier de la lumière naturelle. C’est un élément clé pour votre bien-être. Mais l’agencement de votre logement ne permet pas toujours de placer un bureau près d’une fenêtre.

Pour travailler dans de bonnes conditions, vous avez besoin d’une bonne luminosité. Dans le cas où la fenêtre n’est pas à vos côtés, les luminaires prennent le relais. Vous devez donc prévoir :

  • une lumière centrale, celle de la pièce ;
  • un lampadaire à vos côtés pour apporter une lumière plus ciblée ;
  • une lampe de bureau.

Surtout, si vous êtes loin d’une fenêtre à longueur de journée, nous vous conseillons de réaliser des pauses régulières. L’exposition à la lumière extérieure n’a que des bienfaits !

L’aménagement d’un coin bureau télétravail est pensé pour être fonctionnel. Son implantation au cœur de vos pièces de vie doit se faire en harmonie avec votre intérieur. Mais pas au détriment de votre confort ! À défaut de pouvoir installer un bureau ergonomique par manque d’espace, ne faites pas l’impasse sur le fauteuil ergonomique. Il contribue largement à la réduction de maux physique et vous apporte un véritable bien-être au quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *