quel sommier choisir

Quel sommier choisir ?

Comment savoir quel sommier choisir ?

S’inscrivant parmi les indispensables de la chambre à coucher, le sommier est un élément participant pleinement à un sommeil de qualité. Pour savoir quel sommier choisir, il existe un bon nombre de critères variant notamment entre confort, esthétisme et hygiène.

Faut-il se tourner vers le choix d’un sommier indépendant, ou vers le choix d’un ensemble matelas sommier ?

Pour vous diriger vers une literie de qualité, synonyme de confort optimal la Boutique du Dos vous propose un guide orienté vers le choix de votre sommier.

Le rôle primordial du sommier

Pour un nouvelle literie, ou un changement de sommier, quelques élément entrent en jeu en vous aidant notamment à savoir quel sommier choisir. Entre curseurs de fermeté, et hauteur, découvrez vers quels éléments vous pencher en priorité.

Ses atouts

Pour savoir quel sommier choisir, il faut en avant tout connaître le rôle joué par le sommier dans le confort de couchage.
En effet, celui-ci a un rôle primordial puisqu’il amortit les chocs et les mouvements du corps durant le sommeil. Un sommier de bonne qualité est également synonyme d’hygiène et de propreté puisqu’il garantit un ventilation et une aération optimale.

Son importance se profile également du côté d’un bon soutien du matelas, ainsi protégé des acariens et de la moisissure.

Du point de vue de la qualité du sommeil, le sommier prend également en charge un soutien de toutes les parties du corps, en se concentrant notamment sur quelques points de pression primordiaux. Il favorise en effet un soutien des épaules, des hanches et du bas du dos, tout en permettant un relâchement des muscles dans une logique plus généraliste.

Synergie sommier et matelas

Il ne va pas sans savoir que la synergie entre le sommier et le matelas est de mise. En effet, ces deux articles de literie agissent ensemble pour permettre un confort de couchage optimal.

Les éléments interagissent de la manière suivante :

  • Le sommier soutient et amortit les mouvement du dormeur de l’ordre d’un tiers ;
  • Un bon matelas agit sur les deux tiers restant, en permettant un soutien optimal selon les besoins en termes de fermeté.

Une literie de qualité, notamment composée d’un matelas et d’un sommier de qualité permet notamment :

  • Un soutien de la colonne vertébrale, une aide pour résoudre un problème de de dos ;
  • une absorption de l’humidité, et notamment de la transpiration ;
  • une protection anti-acariens, moisissures.

Ces trois critères permettent notamment de rallonger la durée de vie d’un matelas et de vous garantir des nuits très confortables, en fonction de problématiques propres, telles que le mal de dos ou encore, la volonté de bénéficier d’une literie hypoallergénique.

Quel type de sommier choisir ?

Selon vos besoins en termes de literie, ainsi que de vos attentes en termes de confort et de fermeté, de nombreux choix s’offrent à vous.

Des critères tels que la hauteur, l’esthétique, et la fermeté sont à prendre en compte.
Par exemple, il faut savoir choisir entre le moelleux et le soutien ferme, et opter pour un sommier assez haut pour ne pas éprouver de difficultés lors du couchage.

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, le choix d’ensembles literie est vivement conseillé. L’achat d’un ensemble matelas sommier permet notamment un confort équilibré, adapté à toutes les morphologies.

Le sommier fixe

Pour choisir sa literie, et notamment son sommier, un tour d’horizon des différents types de sommiers est nécessaire. Avant toute chose, pour choisir son sommier, il faut distinguer les sommiers fixes des sommiers de relaxation.

Sommier à lattes : un soutien ferme avant tout

Le sommier à lattes est un type de sommier très répandu, permettant une bonne aération, ainsi qu’un soutien ferme.
Le nombre de lattes est personnalisable, ce qui le rend réglable en fonction de vos besoins.

Sommier à ressorts

Disposant d’une grande souplesse, ainsi que d’un système de ressorts permettant une indépendance de couchage.

Il existe deux types de sommiers à ressorts :

  • Le sommier à ressorts biconiques ;
  • Le sommier à ressorts ensachés, étant notamment très performant pour vous garantir un soutien moelleux et une indépendance de couchage optimale.
    Lorsqu’il est accompagné d’un matelas à ressorts ensachés, ce type de sommier dispose d’une épaisseur intéressante.
  • Les sommiers à ressorts peuvent s’adapter à tout type de matelas, il faudra cependant veiller à faire attention aux dimensions, devant en effet concorder entre vos sommiers et matelas.

Quel sommier choisir : la literie de relaxation

La literie de relaxation permet d’assurer un confort de couchage optimal, notamment permis par le choix de diverses positions de couchage.

Comptant parmi les indispensables de cette literie de relaxation électrique, le sommier de relaxation permet de basculer de la position assise à la position couchée en quelques tours de main. Ce choix est idéal pour des personnes souffrant de maux de dos, en permettant de convenir de la position la plus adaptée au soulagement des tensions musculaires.

Le sommier de relaxation électrique permet notamment un confort optimal lorsqu’il est associé avec un matelas aux technologies particulières, à savoir :

  • Le matelas en mousse à mémoire de forme, notamment doté d’une mousse haute résilience aux qualités enveloppante ;
  • Le matelas en latex naturel, ciblant des zones de confort stratégiques et doté d’une grande élasticité.

Concrètement, comment agit le matelas à mémoire de forme ?

Ce type de matelas épouse parfaitement parfaitement les zones de votre corps, et s’adapte littéralement à votre morphologie. Sa technologie particulière retient notamment les courbes de votre colonne vertébrale quels que soient leurs tracés.

Quel sommier choisir : les finitions esthétiques

Pour savoir quel sommier choisir, il faut également de pencher vers des critères purement esthétiques, en considérant le sommier comme un véritable allié de l’ameublement.

Le sommier tapissier et le sommier à lattes recouvertes sont deux éléments aux qualités esthétiques, notamment personnalisables en termes de couleurs.

Lorsque l’on choisit une nouvelle literie, les critères esthétiques sont également à prendre en compte.

Recouverts de tissu, ils sont dotés de finitions intéressantes. Totalement recouverts, ces sommiers sont également protégés des saletés et des traces du temps.

Pour finir, en tant que magasin de literie haut de gamme, la Boutique du Dos vous conseille de vous concentrer sur les critères du soutien et de la bonne ventilation du matelas. En effet, pour savoir quel sommier choisir, il faut également s’intéresser aux caractéristiques du matelas. Ces deux piliers sont à prendre en compte pour bien dormir sur le long terme.