Mousse Tempur et mousse à mémoire de forme : les différences

La mousse à mémoire de forme est l’un des matériaux les plus courants pour concevoir des matelas. La gamme des matelas Tempur se distingue par sa propre technologie. La mousse Tempur, plus avancée en matière d’innovation et de confort, n’a rien à voir avec la simple mousse à mémoire de forme. Pour vous aider à comprendre les différences entre ces deux matériaux, faisons le point.

Mousse à mémoire de forme : qu’est-ce que c’est ?

La mousse à mémoire de forme est aussi appelée mousse viscoélastique. Ce matériau est le fruit de nombreuses recherches initiées par Tempur et la Nasa au début des années 70.

Repris ensuite par d’autres fabricants de matelas, la mousse à mémoire de forme est inégale en matière de qualité selon les marques et les modèles.

Le prix des matelas est l’un des critères récurrents pour savoir si la mousse à mémoire de forme est de qualité ou non. Son but étant d’apporter un confort optimal pour assurer un sommeil réparateur, impossible d’opter pour un matelas premier prix qui ne tiendrait pas ses promesses.

Tempur : créateur de la mousse à mémoire de forme

On doit effectivement à la marque de literie danoise, Tempur, l’élaboration de la mousse à mémoire de forme.

Mousse à mémoire de forme : un peu d’histoire

Réalisé en collaboration avec la NASA, ce matériau est conçu dans un premier temps au profit des astronautes. La mousse viscoélastique séduit par sa capacité à amortir et soutenir les corps dans les phases de décollage.

Depuis cette innovation en 1970, Tempur a démocratisé cette technologie. Les matelas à mousse à mémoire de forme Tempur composent une gamme de matelas Tempur adressée au grand public. Le fabricant en a d’ailleurs fait sa spécialité et est désormais une référence en la matière.

Les principales qualités de la mousse Tempur

Conçue pour les astronautes puis pour le secteur médical, Tempur a conçu une mousse à mémoire de forme aux nombreuses qualités pour répondre à des besoins spécifiques. Des atouts qui se retrouvent désormais dans les matelas Tempur, parmi lesquelles :

  • une garantie qualité de 10 ans;
  • l’indépendance de couchage ;
  • l’absorption des points de pression ;
  • une housse dotée de la technologie Quick Refresh pour éliminer les odeurs du matelas.

La mousse à mémoire de forme standard : une qualité aléatoire

Les matelas à mémoire de forme sont assez répandus sur le marché et tous n’offrent pas le même niveau de qualité.

Différence de qualité entre les matelas

Vous pouvez trouver par exemple un matelas en polyuréthane avec une simple couche de mousse à mémoire de forme.

Les matelas à mémoire de forme sont généralement des produits haut de gamme. Attention donc si vous rencontrez un matelas annonçant ce matériau, à un prix réduit. Aussi, avant de croire à la bonne affaire, prenez le temps de bien lire les étiquettes.

Les risques d’un mauvais matelas à mémoire de forme

Un matelas à mémoire de forme de mauvaise qualité nuit à votre sommeil. Ce matériau, pourtant réputé pour son confort et son soutien, peut rapidement devenir le pire ennemi de vos nuits.

  • Un matelas à mémoire de forme de mauvaise qualité ne tient pas dans la durée. Au bout de quelques nuits, il s’affaisse et n’apporte plus aucun soutien à votre corps.
  • L’indépendance de couchage n’est pas assurée selon les différents modèles de matelas standards.
  • Une mauvaise aération du matelas peut entretenir les mauvaises odeurs et entraîner des risques de moisissures.

À l’achat, et pendant ses premières années d’utilisation, le matelas en mousse à mémoire de forme assure une bonne répartition des points de pression. Malheureusement, ce soutien décline au fil du temps.

Pourquoi faire le choix de la mousse Tempur ?

Tempur est le spécialiste de la mousse à mémoire de forme. Non seulement parce que la marque danoise en est la créatrice, mais aussi parce que cette mousse Tempur est au cœur d’une innovation permanente.

Un soutien incomparable

L’un des principaux atouts de la mousse viscoélastique de Tempur réside dans la structure ouverte des cellules qui composent le matériau. Cette particularité permet d’absorber tous les points de pression de votre corps et de les redistribuer de façon homogène. Les zones douloureuses sont soulagées, vous pouvez vous détendre et vous offrir une bonne nuit de sommeil.

L’indépendance de couchage

Les nuits agitées de votre partenaire ont un impact direct sur la qualité de votre sommeil. C’est pourquoi le transfert de mouvement est l’un des critères essentiels à prendre en compte au moment de l’achat d’un matelas. Avec la mousse Tempur, le transfert de mouvement est de 3%. Vous ressentez donc très peu l’activité nocturne de votre conjoint.

En revanche, pour un matelas en mousse à mémoire de forme de qualité standard, le taux est de 20%. Vous êtes donc directement impacté par le sommeil de votre partenaire. Et puisque nous sommes pour la paix des ménages, investir dans un matelas avec une bonne indépendance de couchage nous semble une solution judicieuse.

Un matelas durable

Les matelas Tempur subissent une batterie de tests de qualité pour vous permettre de bénéficier des meilleurs produits. Ce niveau d’exigence permet à la marque de literie d’offrir une garantie de soutien et de confort pendant dix ans.

Investir dans un matelas à mousse Tempur, c’est avoir l’assurance de disposer de dix années de sommeil optimal. Par comparaison, peu de matelas standards parviennent à un tel niveau de performances.

La gamme des matelas Tempur

La gamme des matelas Tempur vous offre le choix des finitions, notamment en matière de soutien. Souple, médium ou encore ferme, les matelas Tempur se déclinent selon vos attentes. Notez que si la réputation de la mousse à mémoire de forme parle de matelas beaucoup trop ferme, ce n’est pas le cas chez Tempur.

La mousse Tempur réagit à la température du corps et colle parfaitement à votre morphologie. Vous pouvez donc très bien opter pour un soutien souple et bénéficier de ce type de confort.

Si vous souhaitez découvrir les matelas Tempur et tester la mousse à mémoire de forme utilisée par la NASA, nous vous invitons à nous rendre visite dans nos magasins La Boutique du Dos à Paris, Brest ou encore Vallauris.

Lattoflex : comment choisir son matelas et sommier Lattoflex ?

lattoflex matelas

En matière de literie, le duo matelas et sommier jouent un rôle majeur sur notre sommeil. Indissociables, ils apportent, chacun à leur façon, un confort et un maintien nécessaire pour une nuit réparatrice. La gamme matelas et sommier Lattoflex offre un large choix, tant en matière de matériaux, de maintien, d’accueil… Pour vous aider à trouver votre literie complète Lattoflex, voici un aperçu des modèles disponibles.

Sommier Lattoflex : du sommier fixe au sommier à ailettes

Le sommier participe à votre confort et votre soutien. Impossible de compter uniquement sur la qualité du matelas. Pour profiter des bienfaits de ce dernier et vous assurer un maintien optimal, le choix du sommier ne doit pas être laissé au hasard. Et puisque chaque dormeur est différent, Lattoflex propose une large gamme de sommiers aux caractéristiques différentes.

SL1 : le sommier à lattes de Lattoflex

Le sommier à lattes en bois est l’un des sommiers les plus traditionnels. Son rôle est d’assurer un maintien uniforme. La particularité Lattoflex vous apporte un maintien plus souple au niveau des épaules. Décliné en différentes tailles, il convient parfaitement à des enfants pour un lit une place.

SL2 : la version Premium des sommiers à lattes

Lattoflex révolutionne le sommier à lattes en dotant ce sommier SL2 de caractéristiques, notamment en termes de confort, plus avancées. Les lattes disposent d’un soutien différent en fonction des zones de maintien. Vos hanches et vos épaules reçoivent un niveau de confort différent.

Le SL2 est disponible en version fixe ou en version relax. Cette dernière vous permet de réaliser de nombreux réglages sur votre position. Vous pouvez notamment relever vos pieds pour améliorer la circulation sanguine. La têtière se redresse elle aussi selon vos besoins, pour vous permettre de lire, confortablement installé dans votre lit.

Winx X5 : le sommier à ailettes, une exclusivité Lattoflex

Les sommiers Winx Lattoflex sont composés de nombreuses ailettes. Ce sont elles qui apportent le confort et un maintien innovant. Le soutien est ici tridimensionnel et joue sur la hauteur, la largeur et la profondeur. Tout votre corps est porté de façon optimale. Chaque ailette dispose de trois points d’appui et est fixée sur des lattes en fil de fer. Cette flexibilité vous permet d’obtenir la meilleure position de couchage.

Ce sommier Winx X5 s’adresse à des utilisateurs en recherche de confort absolu. Notez que ce sommier se décline en version fixe ou relax, manuelle ou électrique.

Winx ActivCare : la dernière innovation Lattoflex

Le sommier Winx ActivCare de Lattoflex va encore plus loin. Les ailettes sont encore plus flexibles. Elles suivent tous les mouvements de votre corps pendant la nuit. Avec un soutien très actif, elles s’adaptent à toutes vos postures pour garantir le meilleur maintien possible.

Le sommier Lattoflex Winx ActivCare apporte un soutien Premium. Fruit de la recherche et de l’innovation, il appartient aujourd’hui à ce qu’il se fait de mieux en matière de sommier.

Matelas Lattoflex : trois gammes, trois niveaux de confort

Lattoflex dispose de trois gammes de matelas ergonomiques. Chacun d’entre eux répond à des besoins particuliers et offre un niveau de confort optimum. Si nous n’avions qu’un conseil à vous donner, ce serait de prendre le temps de bien choisir votre matelas.

Le matelas en latex Lattoflex

Le latex dispose de nombreux avantages. Matériau très élastique, il participe activement à votre confort la nuit. Son élasticité répartit la pression uniformément sur le matelas. De cette façon, votre sang circule mieux. Autre atout, le latex est un matériau respirant. La ventilation au cœur de votre matelas est donc assurée. Enfin, le matelas en latex Lattoflex dispose d’une belle durée de vie dans le temps : son maintien reste intact pendant de nombreuses années.

Le matelas à mémoire de forme Geltex de Lattoflex

Les matelas Lattoflex utilisent la technologie Geltex, une mousse à mémoire de forme s’adaptant parfaitement à votre morphologie. Pour un maximum de confort, chaque matelas Geltex dispose d’une couche supérieure supplémentaire, pour vous apporter encore plus de douceur et de confort.

Pour les dormeurs à la recherche du confort absolu en matière de matelas, essayez le matelas Lattoflex Geltex Wellness Fusion. Ce matelas mêle le confort de la mousse à mémoire de forme Geltex et le soutien incomparable des ressorts ensachés. Du haut de gamme pour un confort absolu.

Matelas Memory : le nouveau matelas Lattoflex

En matière de sommiers ou de matelas, Lattoflex continue d’innover. Les derniers nés de la gamme des matelas Lattoflex s’appellent respectivement Memory 20 et Memory 24. Ces matelas sont conçus avec différentes couches de mousses à mémoire de forme, aux caractéristiques différentes : couche supérieure, couche confort à alvéoles ultra ventilées, noyau en mousse haute résilience… Le tout dans une housse très douce, lavable en machine.

Matelas Geltex ou latex : le choix du confort

Que vous soyez plutôt latex ou mousse à mémoire de forme, les matelas Lattoflex se déclinent tous en différents modèles pour optimiser le confort. Vous avez donc le choix entre plusieurs options.

  • Les dimensions du matelas Lattoflex : tous les membres de la famille ont droit au confort d’une bonne literie.
  • L’épaisseur du matelas : entre 16 et 18 cm.
  • Le nombre de zones de confort : entre 5 ou 7 zones ergonomiques de confort pour assurer le meilleur soutien.
  • Le type de soutien : souple, medium ou ferme.

Les matelas Lattoflex s’adaptent sur tous les sommiers relax manuels ou électriques de sa gamme. De nombreuses combinaisons sont possibles et dépendent du confort recherché.

Comment trouver le bon duo matelas sommier Lattoflex ?

La meilleure solution reste de les essayer pour comprendre leurs différents degrés de confort et de qualité d’accueil. Le type de maintien (souple, medium ou ferme) n’est plus le seul critère de choix. Vous devez aller plus loin, notamment sur les zones de confort que vous souhaitez cibler pour soulager au mieux votre corps.

Nous vous conseillons de vous rendre dans un des magasins de la Boutique du Dos. Vous y trouvez non seulement un aperçu de toute la gamme matelas et sommiers Lattoflex, mais aussi de précieux conseils parmi nos vendeurs. Exposez-nous vos besoins, vos attentes en matière de couchage pour nous permettre de vous guider vers un matelas et sommier Lattoflex adaptés.

Comment choisir son matelas et sommier Tempur ?

tempur matelas sommier guide

Les matelas et sommiers de Tempur sont de véritables références en matière de literie. Spécialisée dans la mousse à mémoire de forme avec une technologique Tempur unique, la qualité des matelas est aujourd’hui inégalée. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, d’une nuit parfaite sans douleurs, l’idéal est de disposer d’un matelas et d’un sommier d’excellente qualité, de la même marque.

Pour vous accompagner dans le choix d’une literie complète, voici en détail la gamme matelas et sommiers Tempur.

Le savoir-faire unique de Tempur

Pour comprendre la particularité de la marque Tempur, un point sur l’histoire de la marque est nécessaire.

L’histoire Tempur : la naissance de la mousse à mémoire de forme

Dans les années 70, Tempur et la NASA travaillent en collaboration étroite. Tempur met au service du confort des astronautes, un nouveau matériau. Fruit de nombreuses recherches et test, Tempur crée une mousse viscoélastique thermosensible. Cette mousse à mémoire de forme se destine aux sièges des astronautes, pour amortir la pression du décollage.

La mousse Tempur voit alors le jour. Unique, brevetée, cette mousse à mémoire de forme unique en son genre s’adresse ensuite au milieu médical. Désormais, Tempur utilise son précieux matériau dans sa gamme de matelas et participe activement au confort de vos nuits.

L’innovation continue Tempur

Tempur innove constamment pour apporter les meilleures performances en termes de soutien et de confort. Ce qui caractérise les matelas Tempur :

  • une vraie indépendance de couchage ;
  • une mousse à mémoire de forme qui épouse parfaitement la morphologie ;
  • un soutien inégalé grâce à un allègement de tous les points de pression ;
  • une longévité supérieure à 10 ans.

Matelas, oreillers et sommiers reçoivent le même engagement de qualité de la part de Tempur. Tous les produits de la marque de literie subissent de nombreux tests pour vous permettre d’accéder à un confort optimal.

Comment choisir son matelas Tempur ?

matelas tempur choisir guide

Tempur propose une gamme de matelas diversifiée pour répondre à tous les besoins. Trois modèles distincts de matelas Tempur vous sont proposés.

La gamme de matelas Tempur Cloud

Ces matelas s’adressent à ceux qui souhaitent un accueil souple. Ces modèles conservent un soutien ferme, mais proposent de vous envelopper délicatement dans la mousse à mémoire de forme Extra Soft. Avec lui, vous avez l’impression de dormir sur un nuage. L’épaisseur du matelas varie entre 19 et 30 cm. Quant à ses dimensions, le matelas Tempur Cloud se décline en version une personne (à partir de 70 cm) ou deux personnes (jusqu’à 200 cm).

La gamme de matelas Tempur Original

Le matelas Tempur Original est le modèle « historique » de la marque. La technologie spatiale qui a fait la renommée de Tempur s’invite dans votre chambre. Elle vous apporte ses nombreux bienfaits et un soutien plus ferme.

La gamme de matelas Tempur Sensation

Le matelas Tempur Sensation innove pour vous proposer un autre niveau de confort. Ce type de matelas s’adresse aux dormeurs qui passent leur temps à bouger la nuit. Ce matelas Tempur dispose d’une première couche de mousse à mémoire de forme pour soulager les points de pression. Le reste du matelas se compose du matériau Tempur Dynamic Support pour faciliter les mouvements durant la nuit.

La gamme de matelas Tempur Hybrid

Tempur est spécialiste de la mousse à mémoire de forme, mais n’en oublie pas pour autant le confort apporté par les autres types de support. Le matelas Tempur Hybrid se compose donc de ressorts ensachés et de mousse Tempur. Le soutien est plus dynamique avec les ressorts et la mousse soulage les différents points de pression.

Ce type de matelas s’adresse à ceux qui ne jurent que par les ressorts.

Des matelas Tempur design et innovants

La marque Tempur se réinvente régulièrement pour vous faire bénéficier de nouvelles innovations, conçues pour votre confort.

  • Nouveau design : les matelas Tempur disposent d’un design unique et moderne.
  • Code couleur : pour retrouver facilement la gamme de matelas qui vous intéresse (bleu pour la gamme Tempur Cloud, orange pour les matelas Original, jaune pour la gamme Sensation et vert pour les matelas Tempur Hybrid.)
  • Technologie CoolTouch : la dernière innovation apporte de la fraîcheur à vos nuits.
  • Housse QuickRefresh : les matelas sont déhoussables, la housse est lavable en machine.

Comment choisir son sommier Tempur ?

Inutile de vous rappeler combien la qualité du sommier joue un rôle essentiel dans le confort de votre nuit. Pour profiter des bienfaits d’un matelas Tempur, vous devez choisir un sommier avec les mêmes exigences.

Les sommiers fixes Tempur

Les sommiers à lattes Tempur proposent deux types d’accueil : lattes passives ou lattes actives. Ces deux modèles différents vous permettent de disposer d’un confort répondant complètement à vos besoins. Tous les matelas Tempur sont compatibles avec ces deux types de sommiers.

Les sommiers électriques Tempur

Un sommier électrique représente la quintessence du confort. En réglant la position du matelas, vous obtenez un niveau de détente absolu. Pour dormir, lire, ou simplement vous reposer, vous adoptez la position qui vous convient le mieux, portée par un matelas Tempur.

Là encore, les matelas Tempur sont compatibles avec les sommiers électriques. Pour un lit en 140 cm, vous devez choisir deux matelas de 70 cm. Vous gagnez en indépendance, vous êtes libre de choisir la position qui vous convient le mieux sans perturber le sommeil de votre partenaire.

Sommier Tempur : les accessoires

Tempur s’occupe de votre bien-être, mais aussi du confort de votre chambre. La qualité d’une literie passe aussi par sa capacité à s’adapter à votre quotidien. Besoin de rangements supplémentaires ? Tempur vous propose des sommiers coffres offrant toutes les caractéristiques propres aux produits Tempur et répondant à un besoin d’optimisation de l’espace.

Côté décoration, les sommiers Tempur se parent d’habillage en tissu ou en bois. Ainsi, votre literie se fond parfaitement dans l’ambiance de votre chambre, sans faute de goût.

Si vous souhaitez vous équiper d’un ensemble complet de literie, matelas et sommier Tempur, n’hésitez pas à vous rendre à la Boutique du Dos. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous orienter dans votre choix.

Télétravail : bien choisir sa chaise de bureau

chaise télétravail

Votre bureau à la maison nécessite une chaise de télétravail efficace. Pas question ici de chaise d’appoint ni de tabouret. Pour un maximum de confort, cette chaise de bureau doit répondre à de nombreuses exigences. Pour une assise parfaite et une sensation de bien-être à longueur de journée, nous vous expliquons comment choisir votre fauteuil de bureau pour le travail à la maison.

Pourquoi se tourner vers une chaise de télétravail ergonomique ?

On ne présente plus les troubles musculosquelettiques (TMS) dont le fameux mal de dos, qui handicapent nos quotidiens. Et parce que l’on ne se tient pas toujours droit, difficile en fin de journée, de ne pas ressentir quelques douleurs.

chaise télétravail 2

Les avantages d’une chaise ergonomique pour le télétravail

La chaise ergonomique assure à son utilisateur une position assise optimale. Avec ses nombreux réglages, elle offre un confort personnalisé. De quoi soulager vos lombaires et éviter les douleurs dorsales !

Une bonne inclinaison du dossier améliore la circulation sanguine. En résumé, la chaise télétravail ergonomique n’a que des avantages sur votre santé ! En plus de prévenir toute fatigue physique, une bonne chaise assure votre productivité. Et quand on connait toutes les sources de déconcentration possibles en télétravail, autant mettre toutes les chances de son côté en s’équipant d’un mobilier de bureau efficace.

Les différents types de chaises ergonomiques

Choisir sa chaise de télétravail ergonomique dépend avant tout de vos besoins. Outre le siège de bureau à l’allure traditionnelle, c’est-à-dire avec un dossier et des accoudoirs, il existe d’autres types de chaises ergonomiques aux vertus différentes.

Ces fauteuils de bureau s’adaptent à votre besoin physiologique et vous apportent un vrai soulagement au quotidien. Pour un confort optimal, le fauteuil ergonomique nécessite quelques réglages.

En télétravail comme au bureau : l’importance des réglages

herman miller chaise télétravail

Peut-être même plus en télétravail d’ailleurs. Dans le confort de son intérieur, nous sommes tentés de nous laisser aller. Au bureau, sous le regard des collègues, on se tient !

Les règles de base

Devant un bureau fixe, ce sont aux fauteuils de s’adapter ! La position recommandée consiste à poser ses pieds bien à plat sur le sol. Dos bien droit, vos jambes sont pliées à 90°. Quant à vos avant-bras, la position de votre coude doit assurer lui aussi un angle de 90°.

Pour atteindre cette position parfaite, le fauteuil de bureau doit être réglable en hauteur par un système de vérin. Un repose-pieds est parfois nécessaire pour atteindre une bonne hauteur d’assise.

Le rôle des accoudoirs

Si vous vous posez la question des accoudoirs, nous vous conseillons de choisir un siège de bureau qui en dispose. Ils aident à lutter contre les douleurs cervicales. Idéalement, les accoudoirs se positionnent dans la continuité de la table du bureau. Ils supportent le poids de vos bras, assurent un angle à 90° et soulagent les tensions dans les poignets.

Là encore, privilégiez des accoudoirs réglables au moins en hauteur. Nous vous conseillons cependant de choisir un modèle aux réglages multiples, comme les accoudoirs 4D (hauteur, profondeur, largeur et pivotant).

Le choix du dossier

Le dossier est l’élément majeur de votre siège de bureau. Pour assurer le confort et la bonne position de votre colonne vertébrale, voici une liste d’éléments clés à prendre en compte.

  • Un dossier haut est recommandé pour que le dos soit en contact permanent avec le dossier, des reins jusqu’aux épaules.
  • Privilégiez un fauteuil disposant d’un réglage au niveau des lombaires.
  • L’inclinaison du dossier : optez pour un siège inclinable pour vous soulager.

Le choix du rembourrage

Un coussin extrêmement moelleux n’est pas forcément recommandé pour assurer un bon maintien. Au contraire, vous risquez de vous enfoncer dans votre siège et de perdre le soutien lombaire attendu.

Certains fauteuils ergonomiques sont conçus dans des matériaux type « résille » ou un tissu en maille. Ils sont parfaits pour épouser les formes de votre corps et s’adapter à votre morphologie. Ce type de matériaux dispose de qualités respirantes, ce qui, en été, est un atout comparé à du cuir ou du simili cuir.

Avec ou sans roulettes ?

Le choix du piètement du fauteuil dépend de votre activité. Les roulettes vous permettent de rester mobile. Même en télétravail, chez vous, elles vous aident à accéder à un meuble de rangement installé plus loin dans le bureau. Optez cependant pour des roulettes de qualité qui ne risquent pas de vous déstabiliser au cours de votre travail !

Le maitre mot pour choisir sa chaise de bureau pour le télétravail est : réglage. Et surtout, privilégiez le confort d’assise plutôt que le design, même si aujourd’hui, un fauteuil de bureau ergonomique s’adapte à tous les intérieurs.

Télétravail : 7 conseils pour aménager une pièce de travail chez soi

aménagement télétravail image centrale

Le télétravail à la maison demande l’aménagement soigné d’un coin bureau. Oubliez l’idée de travailler sur le plan de travail de la cuisine. Pour votre productivité et votre concentration, l’environnement de travail doit être confortable et calme. Voici quelques conseils pour aménager votre poste de travail à la maison.

Bien organiser son aménagement télétravail

aménagement télétravail

L’aménagement de votre nouvel espace de travail se fait dans un endroit calme, à l’écart de l’agitation. Disposer d’une pièce entière, uniquement dédiée pour votre bureau individuel est la meilleure des solutions. Pour votre bien-être au travail et votre productivité, avoir son propre environnement est un atout !

Sinon, prévoyez l’agencement de votre futur bureau dans un coin du salon si vous êtes seul en journée. Un espace dans un couloir ou une entrée est une solution à condition que le passage soit ponctuel. Nous vous déconseillons l’aménagement de bureau dans une chambre. Préservez cette pièce de tout stress professionnel.

Optez pour du mobilier de qualité

Mobilier, chaise de bureau, accessoires, rien ne doit être laissé au hasard. Quand on installe son bureau au milieu du salon, la tentation est grande d’opter pour du mobilier déco. Pour votre bien-être, préférez plutôt du mobilier à l’ergonomie adaptée. Équipez-vous au minimum d’une chaise ergonomique pour soulager votre dos. Optez également pour un bureau assis debout pour varier les positions au cours de la journée.

Des rangements pour une meilleure organisation du travail

Les rangements fermés sont nécessaires pour masquer votre vie professionnelle quand il est l’heure de reprendre votre vie privée. Rangez les dossiers, documents et autres papiers dans des tiroirs. En matière de meubles de bureau, vous ne manquez pas de choix : étagères murales, caissons à glisser sous la table de bureau, meuble à tiroirs…

Misez sur la lumière naturelle

aménagement télétravail coin lumineux

La meilleure place d’un bureau se situe face à une fenêtre. Vous bénéficiez ainsi de la lumière naturelle du jour pour booster votre créativité. En revanche, ne vous placez pas dos à une fenêtre. Vous subissez l’inconfort des reflets sur votre écran. Oubliez aussi les espaces sombres éclairés par une simple lampe de bureau. N’oubliez pas de vous équiper de luminaires pour lutter contre la baisse de luminosité.

Ajoutez quelques plantes vertes à votre aménagement télétravail

Les plantes vertes ont un impact sur votre bien-être. Elles égaient un poste de travail, elles ont également un pouvoir dépolluant. Si vos collègues de l’open-space vous manquent, vous pouvez même leur parler. Les plantes adorent qu’on s’occupe d’elles !

Optez pour des couleurs motivantes !

Pour parfaire votre aménagement télétravail, mettez des couleurs dans votre vie ! Ou plutôt, sur vos murs. Oubliez les cloisons trop blanches ou trop sombres et laissez parler le pouvoir de la couleur :

  • le jaune : pour stimuler vos idées ;
  • le bleu pour vous apaiser ;
  • le violet pour améliorer la concentration ;
  • le rouge : pour vous donner de l’énergie toute la journée.

Pour certaines couleurs très fortes, apportez quelques nuances. Privilégiez les petites touches ! Des cadres et des affiches sont parfaits pour mettre de la couleur sans trop en faire. N’oubliez pas les plantes vertes, pour la touche verte ! Sans tomber dans un kaléidoscope de couleur, jouez la carte des accessoires colorés, à disséminer sur une étagère, votre bureau, etc.

Faites le plein d’accessoires !

Le télétravail possède ses avantages ! Pour améliorer votre qualité de vie au travail, faites-vous plaisir en accessoirisant votre bureau. Aménagez-vous un environnement de travail stimulant : cadre sur le mur, affiche, cahier, stylos… L’atout déco est essentiel pour se sentir bien. Et chez vous, personne n’est là pour se moquer de votre carnet flamant rose !

Pour créer un espace de travail confortable, n’allez pas au plus simple, ni au plus pratique. Si vous n’avez pas beaucoup de mètres carrés à investir dans votre aménagement télétravail, soyez astucieux. Mais dans tous les cas, préservez-vous un cadre de travail agréable, propice au bien-être et à la productivité.

Nos conseils pour aménager un coin bureau télétravail parfait

coin bureau télétravail

Aménager un coin bureau télétravail chez soi est devenu indispensable. Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une pièce entière où installer son bureau. Dans ce cas, il faut être astucieux et se trouver un espace de travail dans la maison. Salon, chambre, couloirs…, nous avons quelques idées d’agencement pour votre coin bureau télétravail à vous soumettre.

Un coin bureau télétravail dans le salon

coin bureau salon

Le salon est la pièce à vivre la plus grande de la maison. Elle est donc la plus propice pour installer un espace de travail, même s’il s’agit aussi de la pièce la plus fréquentée.

Un petit bureau à glisser dans un coin

Certains espaces dans votre intérieur sont inexploités. C’est souvent le cas des coins. On y place une plante ou une lampe pour la déco. C’est le lieu idéal pour glisser un bureau d’angle de petite taille. Si vous bénéficiez de plus d’espace, optez pour un plus grand bureau en coin !

Un bureau dissimulé dans une étagère

Si vous disposez d’un coin bibliothèque, vous possédez l’endroit idéal pour installer votre bureau. Il suffit pour cela de trouver une planche de même couleur que celles de votre étagère, de la prendre plus large pour disposer de l’espace suffisant pour travailler. Autre avantage, vous pouvez vous servir de cette étagère pour ranger vos affaires de travail.

Votre espace de bureau dans une alcôve ou en renfoncement

Dans les constructions anciennes, l’architecture des pièces offre des alcôves. Ce petit espace s’aménage facilement soit avec un mobilier aux dimensions adaptées, soit avec des planches à fixer directement au mur. Optez pour un plan de travail assez profond ainsi que des étagères murales à fixer autour de vous.

N’oubliez pas d’apporter une source lumineuse si ce recoin est un peu sombre.

Un bureau de direction au cœur du salon

En chinant ou en arpentant les brocantes, vous pouvez tomber sur un grand bureau au style marqué. Cette pièce devient alors l’élément principal de votre décoration, le cœur même de votre salon. Installez-le derrière un canapé ou près d’une fenêtre. Votre espace bureau dédié au télétravail est alors complètement assumé !

Créer un coin bureau télétravail dans une entrée ou un couloir

On dénigre souvent ces petits espaces pour installer un espace bureau et pourtant, ils disposent d’un vrai potentiel.

Un bureau escamotable tout en discrétion

Un bureau escamotable se fixe au mur. Son plateau s’abaisse quand vous avez besoin de travailler et se remonte quand la journée est terminée. Ce type de bureau relève beaucoup du meuble d’appoint et n’apporte pas forcément tout le confort dont vous auriez besoin. Cependant, c’est une solution qui permet de ne pas trop encombrer l’espace.

Dans un souci de confort, veillez à fixer ce bureau mural à la bonne hauteur pour que votre position assise soit optimale. Avec ce gain de place, vous pouvez en profiter pour vous équiper d’une chaise de bureau ergonomique !

Coin bureau télétravail : installer un bureau dans un placard

Placard de l’entrée, placard du couloir, tout fonctionne. L’idée est de supprimer un peu de votre espace de rangement pour aménager un bureau sur mesure. Ici, impossible de mettre un meuble. Optez encore une fois pour des planches à fixer aux murs.

Aménager un bureau dans un placard demande un peu d’imagination : ajoutez des spots lumineux, quelques affiches décoratives, peignez le mur du fond dans une jolie couleur, etc. Offrez-vous un espace joyeux, aménagé avec soin, pour garantir votre bien-être au travail.

Optimiser l’espace sous l’escalier

On s’interroge toujours sur la finalité de cet espace. Recoin un peu bâtard, il finit souvent comme espace de rangement ou en zone abandonnée. Aménager un espace de télétravail sous un escalier est l’une des solutions les plus courantes.

Idéalement, faites appel à professionnel pour créer un espace sur-mesure, capable de se fondre complètement dans la continuité des escaliers. Vous pourriez obtenir quelques placards supplémentaires pour ranger vos dossiers !

Aménagement de bureau dans votre chambre à coucher

coin bureau télétravail chambre

Ce n’est pas la solution idéale. Installer votre bureau professionnel dans votre sphère ultra privée demande un aménagement soigné. Votre bureau ne doit pas avoir vue sur votre lit, sous peine de vous déconcentrer. Votre lit ne doit, quant à lui, pas avoir vue sur le bureau, pour ne pas vous empêcher de dormir.

L’idéal est donc de cloisonner l’espace : rideau, paravent, plantes vertes, verrière… Tout est possible pour séparer vos deux vies et conserver la sérénité de la pièce.

Délimiter les espaces pour favoriser la concentration

Si vous savez où implanter votre espace de travail, un aménagement de ces quelques mètres carrés dédiés à la concentration s’impose.

Cloisons astucieuses

Pour créer un espace dédié au télétravail, vous devez envoyer les bons signaux à votre entourage. Pour s’isoler du reste de la maison, inutile de monter des cloisons. Optez pour une grande étagère entre le bureau et le reste du salon par exemple.

Entourez-vous de plantes vertes, pour une barrière plus légère et plus naturelle. Si vous manquez d’espace, misez alors sur les couleurs au mur. Quand vous êtes à votre bureau, vos proches doivent comprendre que vous travaillez et qu’il ne faut pas vous déranger !

Opter pour la couleur

Pour envoyer un signal visuel, autant à vos proches qu’à votre cerveau, vous pouvez délimiter votre surface de travail par une décoration différente au reste de la pièce. Optez pour quelques clés de papier peint ou une couleur de peinture plus marquée.

Au sol, il n’est pas question d’opter pour une rénovation coûteuse. Un tapis peut suffire. Il agira comme protection pour votre fauteuil de bureau.

Des rangements modulables

Le choix du mobilier de bureau est moins évident pour un petit espace. Pourtant, ce coin bureau télétravail, a besoin d’un minimum de rangements.

Le point sur les meubles de rangement

  • Les étagères murales ont l’avantage de ne prendre aucun espace au sol.
  • Les caissons à roulettes s’installent où bon vous semble. Ils peuvent même servir de bout de canapé ou de table basse d’appoint.
  • Les armoires de rangement : si l’armoire est modulable, vous pouvez y trouver un plateau rabattable servant de bureau. Pratique et discret !

Les accessoires de rangement

Pour vos dossiers et vos documents professionnels, optez pour des boîtes de rangement au bon format. Elles ont l’avantage de se montrer pratiques et viennent décorer votre espace. Les fournitures de bureau apportent une touche décorative à votre coin bureau télétravail. Boîtes, classeurs, trieurs, tout aujourd’hui est conçu pour agrémenter votre coin et apporter un peu de pep’s à vos longues séances de télétravail.

Le rôle clé de la lumière

coin bureau lumière

Idéalement, un coin bureau télétravail doit bénéficier de la lumière naturelle. C’est un élément clé pour votre bien-être. Mais l’agencement de votre logement ne permet pas toujours de placer un bureau près d’une fenêtre.

Pour travailler dans de bonnes conditions, vous avez besoin d’une bonne luminosité. Dans le cas où la fenêtre n’est pas à vos côtés, les luminaires prennent le relais. Vous devez donc prévoir :

  • une lumière centrale, celle de la pièce ;
  • un lampadaire à vos côtés pour apporter une lumière plus ciblée ;
  • une lampe de bureau.

Surtout, si vous êtes loin d’une fenêtre à longueur de journée, nous vous conseillons de réaliser des pauses régulières. L’exposition à la lumière extérieure n’a que des bienfaits !

L’aménagement d’un coin bureau télétravail est pensé pour être fonctionnel. Son implantation au cœur de vos pièces de vie doit se faire en harmonie avec votre intérieur. Mais pas au détriment de votre confort ! À défaut de pouvoir installer un bureau ergonomique par manque d’espace, ne faites pas l’impasse sur le fauteuil ergonomique. Il contribue largement à la réduction de maux physique et vous apporte un véritable bien-être au quotidien.

Les meilleures marques de matelas

matelas-guide-photo

L’impact de la literie sur la qualité du sommeil n’est plus à démontrer. C’est pourquoi il est nécessaire de s’équiper d’un matelas de qualité, mais aussi d’un bon sommier et d’oreillers confortables. Nombreux sont les fabricants de literie à vous proposer leur gamme de produits, motivés par leur savoir-faire quasi ancestral, afin de vous apporter le meilleur pour vos nuits.

En matière de matelas, le choix est large : matelas en mousse à mémoire de forme, matelas en latex, matelas à ressorts ensachés, mousse haute résilience… Difficile de s’y retrouver surtout si on ajoute des critères de fermeté.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques de matelas.

Matelas Tempur, la référence des matelas à mémoire de forme

La marque Tempur est réputée pour sa technologie innovante de matelas à mémoire de forme, une technologie inspirée par la NASA.

L’innovation Tempur

La marque de matelas Tempur est réputée pour ses matelas haut de gamme utilisant une mousse innovante. La technologie de la mousse à mémoire de forme va plus loin en proposant un matériau viscoélastique thermosensible à cellules ouvertes. Derrière ces termes techniques se cachent des matelas qui s’adaptent à votre morphologie en offrant un confort progressif et une meilleure aération pour l’hygiène.

La gamme des matelas Tempur

Tempur propose quatre modèles de matelas aux technologies et confort différents :

  • Matelas Tempur Cloud : pour un accueil souple ;
  • Matelas Tempur Original : pour un accueil ferme ;
  • Matelas Tempur Hybrid : une gamme réalisée avec des ressorts ensachés ;
  • Matelas Tempur Sensation : soutien enveloppant pour un soutien tonique.

Matelas Lattoflex : élu meilleur produit de l’année en 2020

Lattoflex est une marque reconnue en matière de literie. À la recherche constante d’innovation pour améliorer la qualité du couchage, Lattoflex exploite différents matériaux pour optimiser le confort.

Matelas en latex

La gamme des matelas Lattoflex en latex naturel offre un maintien parfait de toutes les zones de votre corps. Le latex est réputé pour sa longévité. Investir dans un matelas en latex, c’est avoir la garantie de disposer d’un bon matelas pendant de nombreuses nuits. La structure alvéolaire du matelas assure aussi une bonne ventilation.

La gamme Lattoflex en latex propose 4 types de matelas :

  • Matelas Latex Vita Plus : avec ses 5 zones de confort ergonomiques, c’est l’entrée de gamme de Lattoflex.
  • Matelas Latex Zen : 7 zones ergonomiques de confort.
  • Matelas Latex Zen Plus : l’ultra-confortable, 22 cm d’épaisseur, déclinés en trois accueils différents, souple, medium et ferme.
  • Matelas Latex Optimum : le haut de gamme de Lattoflex pour un confort optimal.

Matelas en Geltex®

Lattoflex propose désormais des matelas à l’âme 100% Geltex®. Cette mousse à mémoire de forme très innovante apporte un soutien parfait dans toutes les positions et absorbe tous les points de pression pour vous garantir un sommeil récupérateur.
La gamme de matelas en Geltex® se décline en de nombreux modèles pour apporter un confort personnalisé à tout type de dormeur. Citons par exemple :

  • Matelas Geltex® Wellness : élu meilleur produit de l’année 2020, ce matelas assure un très bon maintien, quelle que soit votre position au cours de votre sommeil. Tous les points de pression de votre corps, dos, nuque, épaules, sont absorbés par le matelas.

Matelas Simmons : la distinction du label Santé Kiné

Simmons est l’une des marques de literie les plus connues des Français. En recherche constante du meilleur pour un sommeil réparateur, Simmons continue de développer sa gamme de matelas et d’en parfaire le confort.

Label Kiné Santé Kiné Bien-Être

Simmons élabore ses matelas en collaboration avec la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs depuis quelques années. Ces experts apportent leur savoir-faire et leur expérience dans l’élaboration de matelas parfait pour éviter le mal de dos et limiter les points de pression au cours du sommeil.
Ainsi cette gamme de matelas à ressorts apporte un maintien ferme, capable de s’adapter de façon progressive à tous les types de morphologie.

La gamme Beautyrest Sensory de Simmons

La seule gamme de matelas bénéficiant du label SKBE appartient donc à la marque Simmons et se compose des matelas suivants :

  • Energy Firm.
  • Energy Soft.
  • Felling Firm.
  • Feeling Soft.

Matelas Beka : « le plus bel endroit du monde »

Beka est un fabricant belge de matelas depuis 1935. Un savoir-faire de bientôt un siècle, ponctué d’innovations constantes pour vous apporter un confort douillet pendant vos nuits. Cette gamme de matelas chez Beka est réalisée dans l’esprit de vous apporter le plus profond bien-être. Pour un matelas ferme ou pour un accueil moelleux, Beka vous propose une gamme complète de matelas.

Les matelas à ressorts ensachés

Du matelas à ressorts ensachés d’entrée de gamme à celui plus luxueux et au confort optimal, Beka s’adresse à tous les budgets pour vous offre le meilleur. Ces ressorts ensachés sont couplés avec un autre matériau pour plus de confort : mousse Comfort-Foam, Soft-Latex ou couche de Sensus, à vous de choisir la meilleure finition pour votre confort personnel.

Les matelas Geltex® de Beka

L’innovation au service du sommeil, c’est l’assurance de disposer d’une conception de matelas optimiser pour bien dormir. Beka utilise également la technologie Geltex® que la marque vient doubler avec la qualité des ressorts ensachés.

Ces matériaux sont durables, la ventilation optimale pour dissiper la chaleur et conserver une température du corps équilibrée… Certains modèles de matelas comme le matelas Geltex® Dreamer de Beka offrent une indépendance de couchage agréable et appréciable pendant les nuits.

La gamme très complète des matelas Beka vous permet de trouver le matelas le plus adapté à vos besoins.

Matelas Treca : la marque française haut de gamme

La marque française de literie vise la perfection et le sublime avec ses nombreuses collections de literie. Proches de la haute couture et installés dans les plus grands palaces parisiens, les matelas Treca s’invitent chez vous pour vous offrir le meilleur.

Un savoir-faire digne de la haute couture parisienne

Depuis 80 ans, la marque Treca élabore ses matelas en faisant le choix de matériaux de qualité, du capitonnage soigné poussant même la réalisation, de la main des couturières, de chaque fermeture de matelas.

Treca vous apporte le luxe du matelas et propose une gamme Les 100 Ciels, chère à la marque de literie.

Gamme de matelas Les 100 Ciels

Cette gamme vous apporte le savoir-faire de Treca : les matelas sont cousus main et réalisés avec des matériaux bio comme le latex naturel, le coton bio ou le lin bio. Le garnissage en ouate est réputé pour améliorer la régulation de température du lit. Vous couchage est plus sain, plus naturel.

Conçu avec une suspension Air Spring®, la gamme de ces matelas a pour vocation de vous offrir une réelle indépendance de couchage. Décliné en différent type de soutien, souple à très ferme, les matelas Les 100 Ciels vous transportent dans les nuages au moment de fermer les yeux.

Vous hésitez encore parmi ces grandes marques de matelas ? N’hésitez pas à venir tester le confort de ces matelas dans nos boutiques. Choisir un matelas prend du temps et de la réflexion. Quel que soit votre budget, du meilleur rapport qualité prix au matelas haut de gamme, faites le choix de la qualité et optez pour un ensemble de literie qui correspond à vos besoins.

Comment choisir son oreiller ?

plusieurs-oreillers

Au même titre que le matelas ou le sommier, l’oreiller dispose de qualités lui étant propres, et influant sur la qualité du sommeil. Voilà pourquoi il faut choisir son oreiller en prenant compte de problématiques vous concernant.

En fonction du garnissage, de votre morphologie ou encore de la fermeté recherchée, il existe un certain nombre de modèles pouvant vous permettre de mieux dormir.

Pour savoir comment choisir son oreiller en toute connaissance de cause, la Boutique du Dos vous éclaire sur le sujet !

Deux grandes familles d’oreillers

Si vous cherchez à vous procurer une nouvelle literie pour améliorer à la fois votre qualité de sommeil, et l’ameublement de votre chambre à coucher, avoir une connaissance des grandes familles de literie peut s’avérer être d’une grande aide lors de vos recherches.

Ainsi pour savoir comment choisir son oreiller, il est utile de connaître les deux grandes familles d’oreillers, se différenciant d’ailleurs par leur garnissage.

Les oreillers synthétiques

L’univers de l’oreiller synthétique ne cesse de s’agrandir au fil des années, et surtout, au fil des évolutions technologiques vouées à la literie.

Longtemps vu comme un simple oreiller notamment synonyme d’inconfort, cet oreiller dispose pourtant de particularités pouvant corriger une mauvaise position de sommeil, ou encore, soutenir les personnes souffrant de maux de dos !

Les pièces synthétiques disposent d’un garnissage faisant appel à des matières à la fois respirantes et hygiéniques, à savoir :

  • La mousse viscoélastique, notamment utilisée pour concevoir les oreillers à mémoire de forme ;
  • Le polyester et la mousse polyuréthanes sont synonymes de moelleux, de confort respirant anti acariens ;
  • L’oreiller en latex étant apprécié pour sa fermeté et son atout antibactérien.

Dans l’ensemble, les fibres synthétiques sont appréciées pour leur qualités anti bactériennes, leur légèreté, ainsi que pour leur bon rapport qualité-prix.

Pour profiter d’une fermeté, notamment recommandée pour les douleurs cervicales, les tensions musculaires ou localisées au niveau de la colonne vertébrale, un oreiller en latex naturel est particulièrement recommandé !

Les oreillers naturels

Synonymes de grand confort, de matériaux nobles, les oreillers naturels sont généralement composés d’un garnissage en plumes ou en duvet d’oie ou de canard.

L’oreiller en plumes ou en duvet ne cesse d’ailleurs d’être appréciée pour ses qualités isolantes. Avec ce type d’oreiller, la chaleur sera préservée en hiver, et la fraîcheur sera de mise pour les nuits d’été ! Favorisant la circulation de l’air, ainsi qu’une bonne aération, ces pièces idéales pour bien dormir à petits prix ne réservent pas de mauvaises surprises.

Outre son côté isolant, et thermorégulateur, l’oreiller naturel en plume ou duvet dispose d’un traitement antibactérien naturel et pour la plupart, d’une qualité hypoallergénique idéale pour les dormeurs ayant le sommeil perturbé par les allergies.

Dans la famille du naturel, il existe également des oreillers cumulant les qualités ergonomiques et le respect envers l’environnement ! Il s’agit en effet, de pièces conçues à partir de balles en épeautre, sarrasin, ou encore, à partir de billes de millet.
Comptant parmi les oreillers ergonomiques, d’ailleurs au même titre que la mousse à mémoire de forme, ils disposent d’une housse lavable en machines et d’un rembourrage en balles, récupérant notamment toutes leurs caractéristiques lorsqu’elles sont aérées au soleil.

Assez récents sur le marché mais très prometteur, l’oreiller ergonomique naturel propose notamment :

  • Un soutien ferme des lombaires, un soulagement de la nuque et des vertèbres cervicales pour les personnes souffrant de tensions musculaires et des troubles du sommeil ;
  • Épouse parfaitement toutes les morphologies ;
  • Une facilité de lavage.

Comment bien choisir son oreiller naturel ou synthétique ?

Pour savoir comment choisir son oreiller dans les règles de l’art, il est nécessaire de faire le choix entre le naturel et le synthétique, mais pas que !

En effet, lors du choix de son oreiller, la fermeté ainsi que le soutien généré selon la position de sommeil comptent parmi les critères primordiaux. Selon la position de sommeil souhaitée, le choix de l’épaisseur prévu…

Pour choisir son oreiller en fonction de la position souhaitée, pensez notamment aux critères suivants :

  • Si vous dormez sur le dos, respecter l’alignement de votre tête, nuque, et colonne vertébrale en choisissant une pièce ni trop épaisse, ni trop volumineuse, et disposant d’une certaine fermeté ;
  • Pour dormir sur le ventre, il faut opter pour oreiller n’étant pas trop ferme, et donc, plutôt moelleux afin de ne pas dormir en position cambrée ;
  • Pour dormir sur le côté, il faut choisir une pièce permettant de respecter l’alignement entre le cou et la colonne vertébrale afin d’éviter les douleurs aux cervicales. Ici l’oreiller orthopédique ou anatomique.

Très clairement influencée par la position tenue pendant votre sommeil, la fermeté et un critère à prendre en compte afin de vous garantir un sommeil réparateur, notamment par le soutien et le confort musculaire qu’il propose.

Sur le marché de la literie, et plus particulièrement sur celui de l’oreiller, il existe des niveaux de fermeté et de soutien, notamment associés à des indices de confort. En effet, pour une certaine fermeté : optez pour un confort ferme ou medium. Pour un soutien relativement moelleux, optez pour un oreiller confort moelleux.

L’oreiller ergonomique : un indice de confort qualitatif

Le critère de la fermeté comprend également les oreillers anatomiques, proposant un indice confort hautement qualitatif. A la croisée entre le ferme et le moelleux, ce type d’oreiller confort s’adapte aux mouvements pour permettre de ne pas dormir de manière cambrée.

Il permet un soutien de toutes les parties du corps en veillant notamment à une bonne circulation sanguine. Aussi bien recommandé par les professionnels de la literie que par les médecins, l’oreiller ergonomique ou anatomique épouse parfaitement la forme de votre corps, en se concentrant notamment sur certains points de pression tels que la nuque, la tête et le dos.

Certains oreillers anatomiques sont notamment recommandés pour soulager les points de pression et le mal de dos, à savoir :

  • Oreiller en bambou, conçu à partir de viscose de bambou, se présentant notamment comme étant une bonne alternative à la mousse viscoélastique ;
  • L’oreiller cervical, étant notamment apprécié pour son ergonomie rectangulaire, et le soutien qu’il procure à la nuque.

Qu’il soit synthétique ou naturel, l’oreiller est un article de literie à choisir avec soin. Ayant pour rôle de soutenir différentes parties du corps telles que la nuque, les lombaires, et la colonne de vertébrale, c’est une pièce indispensable pour s’endormir dans de bonnes conditions. Pour choisir son oreiller sans fausses notes, veillez à bien choisir la fermeté, sa taille et son rembourrage.

Comment choisir son matelas ?

quel-matelas-choisir

Pour les personnes souhaitant changer de literie ou se procurer un matelas pour mieux dormir au fil des nuits, il est capital de savoir sur quels critères se reposer pour faire le bon choix. Aujourd’hui, pour choisir sa literie, il faut savoir s’y retrouver parmi les nombreux modèles de matelas et sommiers, et les types d’oreillers adaptés à des problématiques particulières !

Comment choisir son matelas ?

Retrouvez tous les conseils et les astuces des experts de la Boutique du Dos !

Les critères à prendre en compte lors du choix

Pour choisir son matelas selon les règles de l’art, encore faut-il savoir sur quels critères se reposer. En effet, sur le marché de la literie, il existe des indicateurs permettant d’inspecter les modèles de matelas sous toutes leurs coutures.

Qu’est le degré de fermeté et comment l’évaluer ? De quelles technologies parle-t-on dans le domaine de la literie ? Suivez nos conseils personnalisés afin d’y voir clair lors de votre achat !

Densité et indices de confort

La densité et le confort comptent parmi les critères les plus importants lors du choix d’un matelas. Néanmoins, sachez d’ores et déjà que ces deux critères n’ont rien à voir ensemble. En effet, le premier est purement quantitatif et traite de la répartition de la matière; et le second équivaut aux premières sensations ressenties au moment du coucher.

Premièrement, la densité permet de mesurer la présence d’une mousse ou d’un latex au sein d’un matelas. Elle se calcule au mètre cube, et donc, ne se voit pas à l’œil nu… Mais c’est une métrique influençant autant la qualité du soutien que le confort. Plus la densité d’un matelas est élevée, plus la quantité de matière est importante, mais cela ne veut pas forcément dire que la qualité du matelas est meilleure !

Pour permettre à votre corps de bénéficier d’un soutien mi- ferme voir ferme, nous conseillons d’opter pour un matelas haute-densité. C’est-à-dire, conçu avec une portion plus importante de mousse, ou de latex, que la moyenne. Ainsi, il est préférable d’opter pour un matelas composé d’au moins 40 kg de mousse au mètre cube pour disposer d’un soutien spécifique.

Le deuxième critère est généralement connu sous le nom d’indice de fermeté. Celui-ci concerne l’accueil du matelas, qui plus largement, concerne les sensations éprouvées dès l’instant où l’on s’allonge sur le matelas en question.

Voici le détail des indices de fermeté que l’on peut trouver sur le marché de literie, allant d’ailleurs du très moelleux au très ferme :

  • Très moelleux ;
  • Moelleux ;
  • Confort équilibré ;
  • Ferme ;
  • Très ferme.

Bon à savoir : selon votre poids et votre corpulence, l’indice de fermeté et la densité peuvent varier. En effet, pour une forte corpulence, c’est à dire de 100 kg et plus, les faibles densités ainsi que les indices de fermeté moelleux sont à proscrire.

Quand est-il de l’épaisseur du matelas ?

Tout comme la densité et l’indice de fermeté, l’épaisseur à un rôle à jouer dans l’accueil et le confort de couchage. Même si un matelas très épais ne doit pas être forcément vu comme un matelas de meilleure qualité, sachez qu’il faut un minimum d’épaisseur pour bénéficier d’un maintien pendant le sommeil.

Ainsi, chez l’adulte, une épaisseur dans la moyenne des 25 centimètres est recommandée… Si ce n’est pas plus selon votre type de morphologie les problématiques que vous souhaitez régler : nous pensons notamment aux maux de dos.
Pour un matelas bébé, ou pour enfant en pleine croissance, une épaisseur comprise entre 14 et 18 centimètres est à prévoir pour un sommeil de qualité. En terme de confort ou de mal de dos, nous vous recommandons les matelas haut de gamme Tempur que vous trouverez sur la boutique du dos.

Les différentes matières pour un matelas

Si nous nous arrêtons un instant sur les matières, sachez qu’elles comptent lors du choix d’un nouveau matelas, ou même, dans l’achat d’une nouvelle literie au sens large.

Le garnissage et le coutil doivent faire l’objet d’une attention particulière lorsque que l’on ne sait pas quel matelas choisir.

Premièrement, le garnissage se rapporte à ce que contient le matelas, c’est-à-dire, à la composition de ces différentes couches allant jusqu’au cœur, ou l’âme de celui-ci. Pour bien dormir, il faut se tourner vers les bonnes matières, et de préférence vers les matières naturelles telles que le latex naturel, la laine, le lin, ou encore vers de la mousse viscoélastique à mémoire de forme ou du polyester. Sachez que différentes matières constituent un bon matelas : elles sont d’ailleurs réparties entre des zones de confort et agissent en toute complémentarité pour un confort optimal.

Pour bien dormir, l’importance du coutil entre également en jeu ! En effet, le coutil est la couche supérieure du matelas, enveloppant les différentes couches du matelas.

Rentrant en contact direct avec la peau, le coutil doit de préférence être confectionné à partir de fibres naturelles : coton bio, lin, laine… Possédant deux faces différentes pour l’été et l’hiver, il est idéal de choisir un matelas possédant une face été en coton hypoallergénique, ainsi qu’une autre en laine pour la saison hivernale.

Les technologies possibles pour les matelas

Pour répondre à des problématiques bien précises, il existe différentes technologies concernant les matelas et sommiers. En effet, influençant directement le confort de couchage ainsi que les positions de sommeil, différentes technologies animent le marché de la literie :

  • Technologie de ressorts ensachés, permettant notamment une bonne indépendance de couchage pendant la nuit. Ce système de pointe permet notamment une absorption des mouvements par un type de ressort indépendant. Ceux-ci sont répartis de manière individuelle au sein d’enveloppes cousues. La pression exercée par deux personnes sur le même matelas ne se propage donc pas !
  • Technologie à mémoire de forme, permettant de soulager des points de pression par la présence de nombreuses zones de confort. La mousse à mémoire de forme reprend sa forme initiale pour s’adapter aux mouvements des dormeurs. Elle rime donc avec un bon maintien à toute épreuve.
  • Technologies de ventilation et d’aération favorisant une bonne circulation de l’air. Un matelas bien aéré et une ventilation optimale permettent d’évacuer l’humidité causée par la transpiration.
  • Matelas doté d’une technologie latex, synonyme de fermeté, d’accueil moelleux et de propriétés antibactériennes et anti acariens.

Comment choisir son matelas en mousse ?

Il existe différents types de matelas en mousse, possédant tous leurs propres caractéristiques techniques :

  • La mousse polyéther, proposant un soutien ferme mais de faibles qualités de ventilation.
  • La mousse polyuréthane, appréciée pour ses grandes qualités d’aération, repoussant ainsi les acariens. Elle est idéale pour les personnes souffrant d’allergies.
    C’est également une mousse ferme, pouvant également se trouver dans une qualité supérieure : il s’agit de la mousse polyuréthane haute-résilience ciblant des points de pression particuliers.
  • La mousse viscoélastique à mémoire de forme : thermosensible et en mesure d’épouser parfaitement la forme de votre corps.

Bon à savoir : le garnissage en mousse est connu pour sa particularité respirante, ainsi que pour sa bonne durabilité

Comment choisir son matelas en latex ?

Que l’on parle de latex synthétique ou de latex naturel, de grandes qualités entrent en jeu. En effet, le matelas en latex rime avec bon soutien et propriétés hypoallergéniques. Permettant un confort ferme ainsi qu’un traitement antibactérien permis par sa ventilation naturelle, ce type de matelas est à choisir pour des nuits apaisées et réparatrices.

Agissant par exemple aux côtés d’une technologie à ressorts ensachés, le matelas en latex est un bon choix pour amortir les mouvements tout en permettant de corriger les mauvaises postures de sommeil.

Quel matelas pour un mal de dos ?

Les dormeurs souffrant de problèmes de dos, et notamment de douleurs au niveau des lombaires et des cervicales doivent porter attention quant au choix de leur matelas.

En premier lieu, le matelas doit être suffisamment ferme pour permettre aux différents points de tension d’être enveloppés et soutenus. En effet, un matelas trop mou ne pourra pas soutenir la colonne vertébrale. Pour se faire le choix d’un matelas ni trop ferme, ni trop souple et disposant de la bonne épaisseur fera l’affaire !

Comptez une épaisseur de 30 cm, et optez pour un matelas en latex ou en mousse viscoélastique à mémoire de forme !

Si vous ne savez pas comment choisir votre matelas en cas de maux de dos se manifestant de manière chronique, les experts de la Boutique du Dos sauront vous amener vers le matelas correspondant parfaitement à votre morphologie et à vos préférences en termes de matières.

Aux bons matelas les bons sommiers

Il est important de bien choisir son matelas, mais également son sommier ! Pour se faire plusieurs modèles de sommiers sont à choisir en fonction de vos besoins. Agissant de manière complémentaire avec le matelas, il existe des types de sommiers à marier de préférence avec les matelas adaptés :

  • Sommiers de relaxation au sein d’un ensemble literie électrique de relaxation ;
  • Sommiers à lattes, associés à un sommier à ressorts pour conserver un aspect ferme à toutes épreuves ;
  • Sommier à ressorts associé à un matelas de même type pour un confort moelleux et une grande durabilité ;
  • Sommier à lattes avec un curseur fermeté, idéal pour un confort ferme ajustable

Pour choisir votre matelas en effectuant un changement complet de votre literie, il existe une variété d’ensembles matelas sommiers permettant de répondre à des besoins précis. Avec la Boutique du Dos, cumulez les technologies en choisissant des ensembles sommiers matelas auprès des plus grandes marques.

Comment surrélever un sommier ?

literie-confort-oreillers

Comment surélever un sommier ?

Du côté de la chambre à coucher, le choix d’une literie de qualité participe à l’ameublement mais aussi à un confort de sommeil sans failles.

Voilà pourquoi il est nécessaire de choisir un ensemble matelas sommier ergonomique, ainsi qu’un lit et tout le nécessaire pour bien dormir.

Selon vos besoins et le type de literie dont vous disposez, la surélévation de votre sommier peut s’avérer comme étant nécessaire. 

Comment surélever un sommier ? Dans quels cas cette pratique peut être utile ? Les experts literie de la Boutique du Dos vous donnent toutes les réponses ! 

Qu’est-ce que la surélévation de sommier ?

La surélévation de sommier est une pratique très courante, visant à agrandir l’espace disponible entre le matelas et le sommier. Elle permet en effet de laisser un jour entre ces deux éléments primordiaux que sont les matelas et sommiers.

Pour un meilleur confort et une meilleure résistance de votre literie, surélever un sommier s’avère comme étant la pratique la plus efficace.

Selon la disposition de votre lit, et le type de sommier ou ensemble matelas dont vous disposez, plusieurs techniques idéales et peu coûteuses permettent de créer de l’espace entre le sommier et le sol. Cette pratique permet donc de donner de la hauteur à votre zone de couchage.

Pourquoi surélever un sommier ? 

L’aération est le plus gros avantage la surélévation d’un sommier : elle permet de bien dormir en proposant un confort optimal, mais pas que ! 

Surélever un sommier s’apparente également aux avantages suivants, et toutes les grandes marques vous le diront.

Confort de couchage :

La surélévation d’un sommier est synonyme de confort de couchage. En effet la hauteur de couchage permet notamment :

  • D’avoir un lit très confortable, doté d’une hauteur optimale pour se coucher et se lever sans efforts ;
  • Un sommeil de qualité, réglant les maux de dos et les problèmes liés aux lombaires et à la colonne vertébrale ;
  • D’améliorer le sommeil des dormeurs souffrant de problème de circulation sanguine : plus de fermeté et jambes surélevées.

Durée de vie de la literie :

Un sommier surélevé permet d’améliorer la durée de la vie de la literie :

  • Sommier n’étant pas en contact en direct avec le sol, donc moins soumis à l’usure ;
  • Limite l’apparition
Surélévation : confort de couchage Surélévation : durée de vie literie Surélever un sommier : circulation de l’air
Confort optimal, avec un lit très confortable doté d’une hauteur optimale pour se coucher et se lever sans efforts. Sommier n’étant pas en contact direct avec le sol, et donc moins soumis à l’usure. Bonne aération permettant de repousser les acariens et la poussière : bien contre les allergies.
Sommeil de qualité, réglant de maux de dos et de problèmes liés aux lombaires et la colonne vertébrale. Limite l’apparition de saletés

Repousse les bactéries ayant notamment tendance à s’incruster dans les recoins d’un sommier matelas platebande en contact avec le sol.

Un ensemble sommier matelas offre un confort supplémentaire.
Pour les dormeurs souffrant de problèmes de circulation sanguine : plus de fermeté et jambes surélevées. Protège une literie de qualité : permet par exemple d’acheter un lit de luxe complet sans crainte de détérioration. L’espace disponible aéré permet également de disposer d’espace de rangement.

 

Les différents types de sommier et matelas

Avant de faire le choix de surélever votre sommier ou non, une connaissance des différents types de sommier est nécessaire. En effet, chaque sommier possède des particularités influençant votre expérience de couchage. Choisir entre sommier fixe et literie de relaxation consiste déjà en une étape primordiale avant de penser à la surélévation.

Confort ferme : sommiers et matelas à ressorts

Très répandus sur le marché, les sommiers à ressorts et matelas dotés de ressorts possèdent deux avantages majeurs : un soutien ferme, et une longue durée de vie.

Doté de ressorts et d’un rembourrage en mousse haute résilience telle que la mousse polyuréthane, les sommiers et matelas à ressorts peuvent bien sûr être sujets à une surélévation.

Les matelas à ressorts ensachés est synonyme d’une ergonomie et d’une résilience intéressante. Fonctionnant sur le principe de ressorts indépendants, il permet un soutien ferme, d’ailleurs personnalisable par le choix de son degré de fermeté.

Sommier à lattes rigides

Aéré en continu grâce à son système de lattes rigides espacées, c’est l’un des sommiers fixes les plus réputés en terme de qualité. Couplé à une surélévation, le sommier à lattes permet une aération saine entre les différentes parties du lit.

Le choix d’un bon matelas : matelas en latex naturel

Tous les spécialistes vous le diront : le choix d’un bon matelas respirant est primordial pour assurer une bonne évacuation de l’humidité créée par l’eau que nous évacuons chaque nuit. Voilà pourquoi le choix d’un matelas de matière naturelle peut s’avérer utile. 

Le matelas en latex naturel permet une bonne aération, et peut être facilement installé sur un sommier, surélevé ou non selon vos besoins.

Sommiers de relaxation spécialisés

Il existe des sommiers spécialisés pour matelas à mémoire de forme, ainsi que pour les matelas ou lits de relaxation. Ce type de literie est notamment conseillé pour les personnes souffrant de mal de dos ou de tensions musculaires.

La literie électrique, notamment composée du lit électrique, ou du matelas électrique, permet de profiter d’un confort de couchage entièrement personnalisable. En effet pour les personnes les lits électriques permettent de choisir la position adéquate pour le coucher : position couchée avec buste relève, jambes surélevées… 

Les sommiers électriques peuvent être surélevés de la même manière que la literie fixe, ce qui est bon à savoir lorsque l’on cherche à choisir son sommier avec possibilité de surélévation.

Sommier : toutes les astuces pour le rehausser

Pour rehausser un sommier en choisissant les options de sa hauteur vis à vis du sol, il existe un ensemble d’outils permettant de rehausser un sommier sur pieds, un sommier cadre métallique ou encore, un sommier sur cadre en bois.

Pour savoir comment surélever un sommier, voici quelques techniques simples qui permettront de favoriser une ventilation naturelle :

  • Le plot réglable, se fixant sur les pieds de lit. 
  • Les blocs en bois fabriqués sur-mesure, permettant d’obtenir un rehaussement personnalisable ainsi que d’un bon soutien.
  • Rehausseurs de lit, très répandus sur le marché de la literie
  • Cadre de lit facile à monter, et fabriqué à partir de planches de bois, idéal pour un surélever un sommier plat sans pieds.

Ces quelques outils de surélévation permettent de protéger votre literie, tout en favorisant l’apparition d’un sommeil réparateur et de meilleure qualité.

Même si une surélévation de sommier s’inscrit dans une dynamique d’hygiène et en vue d’une qualité de sommeil supérieure, il faut cependant penser à bien choisir sa literie.

Pour se faire, il faudra choisir son matelas en veillant à ce qu’il ne soit pas trop mou, mais plutôt avec les mouvements du corps. 

La meilleure manière de choisir un ensemble lit, un oreiller ergonomique, ou encore, un matelas en mousse à mémoire de forme, reste de vous rendre dans un magasin de literie.