Les meilleures marques de matelas

matelas-guide-photo

L’impact de la literie sur la qualité du sommeil n’est plus à démontrer. C’est pourquoi il est nécessaire de s’équiper d’un matelas de qualité, mais aussi d’un bon sommier et d’oreillers confortables. Nombreux sont les fabricants de literie à vous proposer leur gamme de produits, motivés par leur savoir-faire quasi ancestral, afin de vous apporter le meilleur pour vos nuits.

En matière de matelas, le choix est large : matelas en mousse à mémoire de forme, matelas en latex, matelas à ressorts ensachés, mousse haute résilience… Difficile de s’y retrouver surtout si on ajoute des critères de fermeté.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques de matelas.

Matelas Tempur, la référence des matelas à mémoire de forme

La marque Tempur est réputée pour sa technologie innovante de matelas à mémoire de forme, une technologie inspirée par la NASA.

L’innovation Tempur

La marque de matelas Tempur est réputée pour ses matelas haut de gamme utilisant une mousse innovante. La technologie de la mousse à mémoire de forme va plus loin en proposant un matériau viscoélastique thermosensible à cellules ouvertes. Derrière ces termes techniques se cachent des matelas qui s’adaptent à votre morphologie en offrant un confort progressif et une meilleure aération pour l’hygiène.

La gamme des matelas Tempur

Tempur propose quatre modèles de matelas aux technologies et confort différents :

  • Matelas Tempur Cloud : pour un accueil souple ;
  • Matelas Tempur Original : pour un accueil ferme ;
  • Matelas Tempur Hybrid : une gamme réalisée avec des ressorts ensachés ;
  • Matelas Tempur Sensation : soutien enveloppant pour un soutien tonique.

Matelas Lattoflex : élu meilleur produit de l’année en 2020

Lattoflex est une marque reconnue en matière de literie. À la recherche constante d’innovation pour améliorer la qualité du couchage, Lattoflex exploite différents matériaux pour optimiser le confort.

Matelas en latex

La gamme des matelas Lattoflex en latex naturel offre un maintien parfait de toutes les zones de votre corps. Le latex est réputé pour sa longévité. Investir dans un matelas en latex, c’est avoir la garantie de disposer d’un bon matelas pendant de nombreuses nuits. La structure alvéolaire du matelas assure aussi une bonne ventilation.

La gamme Lattoflex en latex propose 4 types de matelas :

  • Matelas Latex Vita Plus : avec ses 5 zones de confort ergonomiques, c’est l’entrée de gamme de Lattoflex.
  • Matelas Latex Zen : 7 zones ergonomiques de confort.
  • Matelas Latex Zen Plus : l’ultra-confortable, 22 cm d’épaisseur, déclinés en trois accueils différents, souple, medium et ferme.
  • Matelas Latex Optimum : le haut de gamme de Lattoflex pour un confort optimal.

Matelas en Geltex®

Lattoflex propose désormais des matelas à l’âme 100% Geltex®. Cette mousse à mémoire de forme très innovante apporte un soutien parfait dans toutes les positions et absorbe tous les points de pression pour vous garantir un sommeil récupérateur.
La gamme de matelas en Geltex® se décline en de nombreux modèles pour apporter un confort personnalisé à tout type de dormeur. Citons par exemple :

  • Matelas Geltex® Wellness : élu meilleur produit de l’année 2020, ce matelas assure un très bon maintien, quelle que soit votre position au cours de votre sommeil. Tous les points de pression de votre corps, dos, nuque, épaules, sont absorbés par le matelas.

Matelas Simmons : la distinction du label Santé Kiné

Simmons est l’une des marques de literie les plus connues des Français. En recherche constante du meilleur pour un sommeil réparateur, Simmons continue de développer sa gamme de matelas et d’en parfaire le confort.

Label Kiné Santé Kiné Bien-Être

Simmons élabore ses matelas en collaboration avec la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs depuis quelques années. Ces experts apportent leur savoir-faire et leur expérience dans l’élaboration de matelas parfait pour éviter le mal de dos et limiter les points de pression au cours du sommeil.
Ainsi cette gamme de matelas à ressorts apporte un maintien ferme, capable de s’adapter de façon progressive à tous les types de morphologie.

La gamme Beautyrest Sensory de Simmons

La seule gamme de matelas bénéficiant du label SKBE appartient donc à la marque Simmons et se compose des matelas suivants :

  • Energy Firm.
  • Energy Soft.
  • Felling Firm.
  • Feeling Soft.

Matelas Beka : « le plus bel endroit du monde »

Beka est un fabricant belge de matelas depuis 1935. Un savoir-faire de bientôt un siècle, ponctué d’innovations constantes pour vous apporter un confort douillet pendant vos nuits. Cette gamme de matelas chez Beka est réalisée dans l’esprit de vous apporter le plus profond bien-être. Pour un matelas ferme ou pour un accueil moelleux, Beka vous propose une gamme complète de matelas.

Les matelas à ressorts ensachés

Du matelas à ressorts ensachés d’entrée de gamme à celui plus luxueux et au confort optimal, Beka s’adresse à tous les budgets pour vous offre le meilleur. Ces ressorts ensachés sont couplés avec un autre matériau pour plus de confort : mousse Comfort-Foam, Soft-Latex ou couche de Sensus, à vous de choisir la meilleure finition pour votre confort personnel.

Les matelas Geltex® de Beka

L’innovation au service du sommeil, c’est l’assurance de disposer d’une conception de matelas optimiser pour bien dormir. Beka utilise également la technologie Geltex® que la marque vient doubler avec la qualité des ressorts ensachés.

Ces matériaux sont durables, la ventilation optimale pour dissiper la chaleur et conserver une température du corps équilibrée… Certains modèles de matelas comme le matelas Geltex® Dreamer de Beka offrent une indépendance de couchage agréable et appréciable pendant les nuits.

La gamme très complète des matelas Beka vous permet de trouver le matelas le plus adapté à vos besoins.

Matelas Treca : la marque française haut de gamme

La marque française de literie vise la perfection et le sublime avec ses nombreuses collections de literie. Proches de la haute couture et installés dans les plus grands palaces parisiens, les matelas Treca s’invitent chez vous pour vous offrir le meilleur.

Un savoir-faire digne de la haute couture parisienne

Depuis 80 ans, la marque Treca élabore ses matelas en faisant le choix de matériaux de qualité, du capitonnage soigné poussant même la réalisation, de la main des couturières, de chaque fermeture de matelas.

Treca vous apporte le luxe du matelas et propose une gamme Les 100 Ciels, chère à la marque de literie.

Gamme de matelas Les 100 Ciels

Cette gamme vous apporte le savoir-faire de Treca : les matelas sont cousus main et réalisés avec des matériaux bio comme le latex naturel, le coton bio ou le lin bio. Le garnissage en ouate est réputé pour améliorer la régulation de température du lit. Vous couchage est plus sain, plus naturel.

Conçu avec une suspension Air Spring®, la gamme de ces matelas a pour vocation de vous offrir une réelle indépendance de couchage. Décliné en différent type de soutien, souple à très ferme, les matelas Les 100 Ciels vous transportent dans les nuages au moment de fermer les yeux.

Vous hésitez encore parmi ces grandes marques de matelas ? N’hésitez pas à venir tester le confort de ces matelas dans nos boutiques. Choisir un matelas prend du temps et de la réflexion. Quel que soit votre budget, du meilleur rapport qualité prix au matelas haut de gamme, faites le choix de la qualité et optez pour un ensemble de literie qui correspond à vos besoins.

Comment choisir son oreiller ?

plusieurs-oreillers

Au même titre que le matelas ou le sommier, l’oreiller dispose de qualités lui étant propres, et influant sur la qualité du sommeil. Voilà pourquoi il faut choisir son oreiller en prenant compte de problématiques vous concernant.

En fonction du garnissage, de votre morphologie ou encore de la fermeté recherchée, il existe un certain nombre de modèles pouvant vous permettre de mieux dormir.

Pour savoir comment choisir son oreiller en toute connaissance de cause, la Boutique du Dos vous éclaire sur le sujet !

Deux grandes familles d’oreillers

Si vous cherchez à vous procurer une nouvelle literie pour améliorer à la fois votre qualité de sommeil, et l’ameublement de votre chambre à coucher, avoir une connaissance des grandes familles de literie peut s’avérer être d’une grande aide lors de vos recherches.

Ainsi pour savoir comment choisir son oreiller, il est utile de connaître les deux grandes familles d’oreillers, se différenciant d’ailleurs par leur garnissage.

Les oreillers synthétiques

L’univers de l’oreiller synthétique ne cesse de s’agrandir au fil des années, et surtout, au fil des évolutions technologiques vouées à la literie.

Longtemps vu comme un simple oreiller notamment synonyme d’inconfort, cet oreiller dispose pourtant de particularités pouvant corriger une mauvaise position de sommeil, ou encore, soutenir les personnes souffrant de maux de dos !

Les pièces synthétiques disposent d’un garnissage faisant appel à des matières à la fois respirantes et hygiéniques, à savoir :

  • La mousse viscoélastique, notamment utilisée pour concevoir les oreillers à mémoire de forme ;
  • Le polyester et la mousse polyuréthanes sont synonymes de moelleux, de confort respirant anti acariens ;
  • L’oreiller en latex étant apprécié pour sa fermeté et son atout antibactérien.

Dans l’ensemble, les fibres synthétiques sont appréciées pour leur qualités anti bactériennes, leur légèreté, ainsi que pour leur bon rapport qualité-prix.

Pour profiter d’une fermeté, notamment recommandée pour les douleurs cervicales, les tensions musculaires ou localisées au niveau de la colonne vertébrale, un oreiller en latex naturel est particulièrement recommandé !

Les oreillers naturels

Synonymes de grand confort, de matériaux nobles, les oreillers naturels sont généralement composés d’un garnissage en plumes ou en duvet d’oie ou de canard.

L’oreiller en plumes ou en duvet ne cesse d’ailleurs d’être appréciée pour ses qualités isolantes. Avec ce type d’oreiller, la chaleur sera préservée en hiver, et la fraîcheur sera de mise pour les nuits d’été ! Favorisant la circulation de l’air, ainsi qu’une bonne aération, ces pièces idéales pour bien dormir à petits prix ne réservent pas de mauvaises surprises.

Outre son côté isolant, et thermorégulateur, l’oreiller naturel en plume ou duvet dispose d’un traitement antibactérien naturel et pour la plupart, d’une qualité hypoallergénique idéale pour les dormeurs ayant le sommeil perturbé par les allergies.

Dans la famille du naturel, il existe également des oreillers cumulant les qualités ergonomiques et le respect envers l’environnement ! Il s’agit en effet, de pièces conçues à partir de balles en épeautre, sarrasin, ou encore, à partir de billes de millet.
Comptant parmi les oreillers ergonomiques, d’ailleurs au même titre que la mousse à mémoire de forme, ils disposent d’une housse lavable en machines et d’un rembourrage en balles, récupérant notamment toutes leurs caractéristiques lorsqu’elles sont aérées au soleil.

Assez récents sur le marché mais très prometteur, l’oreiller ergonomique naturel propose notamment :

  • Un soutien ferme des lombaires, un soulagement de la nuque et des vertèbres cervicales pour les personnes souffrant de tensions musculaires et des troubles du sommeil ;
  • Épouse parfaitement toutes les morphologies ;
  • Une facilité de lavage.

Comment bien choisir son oreiller naturel ou synthétique ?

Pour savoir comment choisir son oreiller dans les règles de l’art, il est nécessaire de faire le choix entre le naturel et le synthétique, mais pas que !

En effet, lors du choix de son oreiller, la fermeté ainsi que le soutien généré selon la position de sommeil comptent parmi les critères primordiaux. Selon la position de sommeil souhaitée, le choix de l’épaisseur prévu…

Pour choisir son oreiller en fonction de la position souhaitée, pensez notamment aux critères suivants :

  • Si vous dormez sur le dos, respecter l’alignement de votre tête, nuque, et colonne vertébrale en choisissant une pièce ni trop épaisse, ni trop volumineuse, et disposant d’une certaine fermeté ;
  • Pour dormir sur le ventre, il faut opter pour oreiller n’étant pas trop ferme, et donc, plutôt moelleux afin de ne pas dormir en position cambrée ;
  • Pour dormir sur le côté, il faut choisir une pièce permettant de respecter l’alignement entre le cou et la colonne vertébrale afin d’éviter les douleurs aux cervicales. Ici l’oreiller orthopédique ou anatomique.

Très clairement influencée par la position tenue pendant votre sommeil, la fermeté et un critère à prendre en compte afin de vous garantir un sommeil réparateur, notamment par le soutien et le confort musculaire qu’il propose.

Sur le marché de la literie, et plus particulièrement sur celui de l’oreiller, il existe des niveaux de fermeté et de soutien, notamment associés à des indices de confort. En effet, pour une certaine fermeté : optez pour un confort ferme ou medium. Pour un soutien relativement moelleux, optez pour un oreiller confort moelleux.

L’oreiller ergonomique : un indice de confort qualitatif

Le critère de la fermeté comprend également les oreillers anatomiques, proposant un indice confort hautement qualitatif. A la croisée entre le ferme et le moelleux, ce type d’oreiller confort s’adapte aux mouvements pour permettre de ne pas dormir de manière cambrée.

Il permet un soutien de toutes les parties du corps en veillant notamment à une bonne circulation sanguine. Aussi bien recommandé par les professionnels de la literie que par les médecins, l’oreiller ergonomique ou anatomique épouse parfaitement la forme de votre corps, en se concentrant notamment sur certains points de pression tels que la nuque, la tête et le dos.

Certains oreillers anatomiques sont notamment recommandés pour soulager les points de pression et le mal de dos, à savoir :

  • Oreiller en bambou, conçu à partir de viscose de bambou, se présentant notamment comme étant une bonne alternative à la mousse viscoélastique ;
  • L’oreiller cervical, étant notamment apprécié pour son ergonomie rectangulaire, et le soutien qu’il procure à la nuque.

Qu’il soit synthétique ou naturel, l’oreiller est un article de literie à choisir avec soin. Ayant pour rôle de soutenir différentes parties du corps telles que la nuque, les lombaires, et la colonne de vertébrale, c’est une pièce indispensable pour s’endormir dans de bonnes conditions. Pour choisir son oreiller sans fausses notes, veillez à bien choisir la fermeté, sa taille et son rembourrage.

Comment choisir son matelas ?

quel-matelas-choisir

Pour les personnes souhaitant changer de literie ou se procurer un matelas pour mieux dormir au fil des nuits, il est capital de savoir sur quels critères se reposer pour faire le bon choix. Aujourd’hui, pour choisir sa literie, il faut savoir s’y retrouver parmi les nombreux modèles de matelas et sommiers, et les types d’oreillers adaptés à des problématiques particulières !

Comment choisir son matelas ?

Retrouvez tous les conseils et les astuces des experts de la Boutique du Dos !

Les critères à prendre en compte lors du choix

Pour choisir son matelas selon les règles de l’art, encore faut-il savoir sur quels critères se reposer. En effet, sur le marché de la literie, il existe des indicateurs permettant d’inspecter les modèles de matelas sous toutes leurs coutures.

Qu’est le degré de fermeté et comment l’évaluer ? De quelles technologies parle-t-on dans le domaine de la literie ? Suivez nos conseils personnalisés afin d’y voir clair lors de votre achat !

Densité et indices de confort

La densité et le confort comptent parmi les critères les plus importants lors du choix d’un matelas. Néanmoins, sachez d’ores et déjà que ces deux critères n’ont rien à voir ensemble. En effet, le premier est purement quantitatif et traite de la répartition de la matière; et le second équivaut aux premières sensations ressenties au moment du coucher.

Premièrement, la densité permet de mesurer la présence d’une mousse ou d’un latex au sein d’un matelas. Elle se calcule au mètre cube, et donc, ne se voit pas à l’œil nu… Mais c’est une métrique influençant autant la qualité du soutien que le confort. Plus la densité d’un matelas est élevée, plus la quantité de matière est importante, mais cela ne veut pas forcément dire que la qualité du matelas est meilleure !

Pour permettre à votre corps de bénéficier d’un soutien mi- ferme voir ferme, nous conseillons d’opter pour un matelas haute-densité. C’est-à-dire, conçu avec une portion plus importante de mousse, ou de latex, que la moyenne. Ainsi, il est préférable d’opter pour un matelas composé d’au moins 40 kg de mousse au mètre cube pour disposer d’un soutien spécifique.

Le deuxième critère est généralement connu sous le nom d’indice de fermeté. Celui-ci concerne l’accueil du matelas, qui plus largement, concerne les sensations éprouvées dès l’instant où l’on s’allonge sur le matelas en question.

Voici le détail des indices de fermeté que l’on peut trouver sur le marché de literie, allant d’ailleurs du très moelleux au très ferme :

  • Très moelleux ;
  • Moelleux ;
  • Confort équilibré ;
  • Ferme ;
  • Très ferme.

Bon à savoir : selon votre poids et votre corpulence, l’indice de fermeté et la densité peuvent varier. En effet, pour une forte corpulence, c’est à dire de 100 kg et plus, les faibles densités ainsi que les indices de fermeté moelleux sont à proscrire.

Quand est-il de l’épaisseur du matelas ?

Tout comme la densité et l’indice de fermeté, l’épaisseur à un rôle à jouer dans l’accueil et le confort de couchage. Même si un matelas très épais ne doit pas être forcément vu comme un matelas de meilleure qualité, sachez qu’il faut un minimum d’épaisseur pour bénéficier d’un maintien pendant le sommeil.

Ainsi, chez l’adulte, une épaisseur dans la moyenne des 25 centimètres est recommandée… Si ce n’est pas plus selon votre type de morphologie les problématiques que vous souhaitez régler : nous pensons notamment aux maux de dos.
Pour un matelas bébé, ou pour enfant en pleine croissance, une épaisseur comprise entre 14 et 18 centimètres est à prévoir pour un sommeil de qualité. En terme de confort ou de mal de dos, nous vous recommandons les matelas haut de gamme Tempur que vous trouverez sur la boutique du dos.

Les différentes matières pour un matelas

Si nous nous arrêtons un instant sur les matières, sachez qu’elles comptent lors du choix d’un nouveau matelas, ou même, dans l’achat d’une nouvelle literie au sens large.

Le garnissage et le coutil doivent faire l’objet d’une attention particulière lorsque que l’on ne sait pas quel matelas choisir.

Premièrement, le garnissage se rapporte à ce que contient le matelas, c’est-à-dire, à la composition de ces différentes couches allant jusqu’au cœur, ou l’âme de celui-ci. Pour bien dormir, il faut se tourner vers les bonnes matières, et de préférence vers les matières naturelles telles que le latex naturel, la laine, le lin, ou encore vers de la mousse viscoélastique à mémoire de forme ou du polyester. Sachez que différentes matières constituent un bon matelas : elles sont d’ailleurs réparties entre des zones de confort et agissent en toute complémentarité pour un confort optimal.

Pour bien dormir, l’importance du coutil entre également en jeu ! En effet, le coutil est la couche supérieure du matelas, enveloppant les différentes couches du matelas.

Rentrant en contact direct avec la peau, le coutil doit de préférence être confectionné à partir de fibres naturelles : coton bio, lin, laine… Possédant deux faces différentes pour l’été et l’hiver, il est idéal de choisir un matelas possédant une face été en coton hypoallergénique, ainsi qu’une autre en laine pour la saison hivernale.

Les technologies possibles pour les matelas

Pour répondre à des problématiques bien précises, il existe différentes technologies concernant les matelas et sommiers. En effet, influençant directement le confort de couchage ainsi que les positions de sommeil, différentes technologies animent le marché de la literie :

  • Technologie de ressorts ensachés, permettant notamment une bonne indépendance de couchage pendant la nuit. Ce système de pointe permet notamment une absorption des mouvements par un type de ressort indépendant. Ceux-ci sont répartis de manière individuelle au sein d’enveloppes cousues. La pression exercée par deux personnes sur le même matelas ne se propage donc pas !
  • Technologie à mémoire de forme, permettant de soulager des points de pression par la présence de nombreuses zones de confort. La mousse à mémoire de forme reprend sa forme initiale pour s’adapter aux mouvements des dormeurs. Elle rime donc avec un bon maintien à toute épreuve.
  • Technologies de ventilation et d’aération favorisant une bonne circulation de l’air. Un matelas bien aéré et une ventilation optimale permettent d’évacuer l’humidité causée par la transpiration.
  • Matelas doté d’une technologie latex, synonyme de fermeté, d’accueil moelleux et de propriétés antibactériennes et anti acariens.

Comment choisir son matelas en mousse ?

Il existe différents types de matelas en mousse, possédant tous leurs propres caractéristiques techniques :

  • La mousse polyéther, proposant un soutien ferme mais de faibles qualités de ventilation.
  • La mousse polyuréthane, appréciée pour ses grandes qualités d’aération, repoussant ainsi les acariens. Elle est idéale pour les personnes souffrant d’allergies.
    C’est également une mousse ferme, pouvant également se trouver dans une qualité supérieure : il s’agit de la mousse polyuréthane haute-résilience ciblant des points de pression particuliers.
  • La mousse viscoélastique à mémoire de forme : thermosensible et en mesure d’épouser parfaitement la forme de votre corps.

Bon à savoir : le garnissage en mousse est connu pour sa particularité respirante, ainsi que pour sa bonne durabilité

Comment choisir son matelas en latex ?

Que l’on parle de latex synthétique ou de latex naturel, de grandes qualités entrent en jeu. En effet, le matelas en latex rime avec bon soutien et propriétés hypoallergéniques. Permettant un confort ferme ainsi qu’un traitement antibactérien permis par sa ventilation naturelle, ce type de matelas est à choisir pour des nuits apaisées et réparatrices.

Agissant par exemple aux côtés d’une technologie à ressorts ensachés, le matelas en latex est un bon choix pour amortir les mouvements tout en permettant de corriger les mauvaises postures de sommeil.

Quel matelas pour un mal de dos ?

Les dormeurs souffrant de problèmes de dos, et notamment de douleurs au niveau des lombaires et des cervicales doivent porter attention quant au choix de leur matelas.

En premier lieu, le matelas doit être suffisamment ferme pour permettre aux différents points de tension d’être enveloppés et soutenus. En effet, un matelas trop mou ne pourra pas soutenir la colonne vertébrale. Pour se faire le choix d’un matelas ni trop ferme, ni trop souple et disposant de la bonne épaisseur fera l’affaire !

Comptez une épaisseur de 30 cm, et optez pour un matelas en latex ou en mousse viscoélastique à mémoire de forme !

Si vous ne savez pas comment choisir votre matelas en cas de maux de dos se manifestant de manière chronique, les experts de la Boutique du Dos sauront vous amener vers le matelas correspondant parfaitement à votre morphologie et à vos préférences en termes de matières.

Aux bons matelas les bons sommiers

Il est important de bien choisir son matelas, mais également son sommier ! Pour se faire plusieurs modèles de sommiers sont à choisir en fonction de vos besoins. Agissant de manière complémentaire avec le matelas, il existe des types de sommiers à marier de préférence avec les matelas adaptés :

  • Sommiers de relaxation au sein d’un ensemble literie électrique de relaxation ;
  • Sommiers à lattes, associés à un sommier à ressorts pour conserver un aspect ferme à toutes épreuves ;
  • Sommier à ressorts associé à un matelas de même type pour un confort moelleux et une grande durabilité ;
  • Sommier à lattes avec un curseur fermeté, idéal pour un confort ferme ajustable

Pour choisir votre matelas en effectuant un changement complet de votre literie, il existe une variété d’ensembles matelas sommiers permettant de répondre à des besoins précis. Avec la Boutique du Dos, cumulez les technologies en choisissant des ensembles sommiers matelas auprès des plus grandes marques.

Comment surrélever un sommier ?

literie-confort-oreillers

Comment surélever un sommier ?

Du côté de la chambre à coucher, le choix d’une literie de qualité participe à l’ameublement mais aussi à un confort de sommeil sans failles.

Voilà pourquoi il est nécessaire de choisir un ensemble matelas sommier ergonomique, ainsi qu’un lit et tout le nécessaire pour bien dormir.

Selon vos besoins et le type de literie dont vous disposez, la surélévation de votre sommier peut s’avérer comme étant nécessaire. 

Comment surélever un sommier ? Dans quels cas cette pratique peut être utile ? Les experts literie de la Boutique du Dos vous donnent toutes les réponses ! 

Qu’est-ce que la surélévation de sommier ?

La surélévation de sommier est une pratique très courante, visant à agrandir l’espace disponible entre le matelas et le sommier. Elle permet en effet de laisser un jour entre ces deux éléments primordiaux que sont les matelas et sommiers.

Pour un meilleur confort et une meilleure résistance de votre literie, surélever un sommier s’avère comme étant la pratique la plus efficace.

Selon la disposition de votre lit, et le type de sommier ou ensemble matelas dont vous disposez, plusieurs techniques idéales et peu coûteuses permettent de créer de l’espace entre le sommier et le sol. Cette pratique permet donc de donner de la hauteur à votre zone de couchage.

Pourquoi surélever un sommier ? 

L’aération est le plus gros avantage la surélévation d’un sommier : elle permet de bien dormir en proposant un confort optimal, mais pas que ! 

Surélever un sommier s’apparente également aux avantages suivants, et toutes les grandes marques vous le diront.

Confort de couchage :

La surélévation d’un sommier est synonyme de confort de couchage. En effet la hauteur de couchage permet notamment :

  • D’avoir un lit très confortable, doté d’une hauteur optimale pour se coucher et se lever sans efforts ;
  • Un sommeil de qualité, réglant les maux de dos et les problèmes liés aux lombaires et à la colonne vertébrale ;
  • D’améliorer le sommeil des dormeurs souffrant de problème de circulation sanguine : plus de fermeté et jambes surélevées.

Durée de vie de la literie :

Un sommier surélevé permet d’améliorer la durée de la vie de la literie :

  • Sommier n’étant pas en contact en direct avec le sol, donc moins soumis à l’usure ;
  • Limite l’apparition
Surélévation : confort de couchage Surélévation : durée de vie literie Surélever un sommier : circulation de l’air
Confort optimal, avec un lit très confortable doté d’une hauteur optimale pour se coucher et se lever sans efforts. Sommier n’étant pas en contact direct avec le sol, et donc moins soumis à l’usure. Bonne aération permettant de repousser les acariens et la poussière : bien contre les allergies.
Sommeil de qualité, réglant de maux de dos et de problèmes liés aux lombaires et la colonne vertébrale. Limite l’apparition de saletés

Repousse les bactéries ayant notamment tendance à s’incruster dans les recoins d’un sommier matelas platebande en contact avec le sol.

Un ensemble sommier matelas offre un confort supplémentaire.
Pour les dormeurs souffrant de problèmes de circulation sanguine : plus de fermeté et jambes surélevées. Protège une literie de qualité : permet par exemple d’acheter un lit de luxe complet sans crainte de détérioration. L’espace disponible aéré permet également de disposer d’espace de rangement.

 

Les différents types de sommier et matelas

Avant de faire le choix de surélever votre sommier ou non, une connaissance des différents types de sommier est nécessaire. En effet, chaque sommier possède des particularités influençant votre expérience de couchage. Choisir entre sommier fixe et literie de relaxation consiste déjà en une étape primordiale avant de penser à la surélévation.

Confort ferme : sommiers et matelas à ressorts

Très répandus sur le marché, les sommiers à ressorts et matelas dotés de ressorts possèdent deux avantages majeurs : un soutien ferme, et une longue durée de vie.

Doté de ressorts et d’un rembourrage en mousse haute résilience telle que la mousse polyuréthane, les sommiers et matelas à ressorts peuvent bien sûr être sujets à une surélévation.

Les matelas à ressorts ensachés est synonyme d’une ergonomie et d’une résilience intéressante. Fonctionnant sur le principe de ressorts indépendants, il permet un soutien ferme, d’ailleurs personnalisable par le choix de son degré de fermeté.

Sommier à lattes rigides

Aéré en continu grâce à son système de lattes rigides espacées, c’est l’un des sommiers fixes les plus réputés en terme de qualité. Couplé à une surélévation, le sommier à lattes permet une aération saine entre les différentes parties du lit.

Le choix d’un bon matelas : matelas en latex naturel

Tous les spécialistes vous le diront : le choix d’un bon matelas respirant est primordial pour assurer une bonne évacuation de l’humidité créée par l’eau que nous évacuons chaque nuit. Voilà pourquoi le choix d’un matelas de matière naturelle peut s’avérer utile. 

Le matelas en latex naturel permet une bonne aération, et peut être facilement installé sur un sommier, surélevé ou non selon vos besoins.

Sommiers de relaxation spécialisés

Il existe des sommiers spécialisés pour matelas à mémoire de forme, ainsi que pour les matelas ou lits de relaxation. Ce type de literie est notamment conseillé pour les personnes souffrant de mal de dos ou de tensions musculaires.

La literie électrique, notamment composée du lit électrique, ou du matelas électrique, permet de profiter d’un confort de couchage entièrement personnalisable. En effet pour les personnes les lits électriques permettent de choisir la position adéquate pour le coucher : position couchée avec buste relève, jambes surélevées… 

Les sommiers électriques peuvent être surélevés de la même manière que la literie fixe, ce qui est bon à savoir lorsque l’on cherche à choisir son sommier avec possibilité de surélévation.

Sommier : toutes les astuces pour le rehausser

Pour rehausser un sommier en choisissant les options de sa hauteur vis à vis du sol, il existe un ensemble d’outils permettant de rehausser un sommier sur pieds, un sommier cadre métallique ou encore, un sommier sur cadre en bois.

Pour savoir comment surélever un sommier, voici quelques techniques simples qui permettront de favoriser une ventilation naturelle :

  • Le plot réglable, se fixant sur les pieds de lit. 
  • Les blocs en bois fabriqués sur-mesure, permettant d’obtenir un rehaussement personnalisable ainsi que d’un bon soutien.
  • Rehausseurs de lit, très répandus sur le marché de la literie
  • Cadre de lit facile à monter, et fabriqué à partir de planches de bois, idéal pour un surélever un sommier plat sans pieds.

Ces quelques outils de surélévation permettent de protéger votre literie, tout en favorisant l’apparition d’un sommeil réparateur et de meilleure qualité.

Même si une surélévation de sommier s’inscrit dans une dynamique d’hygiène et en vue d’une qualité de sommeil supérieure, il faut cependant penser à bien choisir sa literie.

Pour se faire, il faudra choisir son matelas en veillant à ce qu’il ne soit pas trop mou, mais plutôt avec les mouvements du corps. 

La meilleure manière de choisir un ensemble lit, un oreiller ergonomique, ou encore, un matelas en mousse à mémoire de forme, reste de vous rendre dans un magasin de literie.

Quand changer de sommier ?

Quand changer de sommier ?

Garant d’un sommeil de qualité, le sommier est un élément central de la literie nécessitant d’être inspecté régulièrement. Ce check up rapide aide à savoir quand changer de sommier.

Puisque les sommiers contribuent à la qualité du sommeil de l’ordre d’un tiers, chacun doit être en mesure de repérer les signes relatifs à son usure ! Voilà pourquoi la Boutique du Dos vous éclaire quant à cette pièce maîtresse de la chambre à coucher.

Quand faut-il changer de sommier ? Dans quels cas faut-il le remplacer ? Nous vous éclairons sur le sujet !

Types de sommiers et avantages

Avant de changer de literie, et plus particulièrement de sommier, il est nécessaire de connaître les grands types de sommiers auxquels on a affaire.

Même si tous les sommiers ont une durée de vie plus ou moins équivalente, choisir son sommier équivaut une literie adaptés à ses besoins… La qualité d’un sommier bien choisi 

en pâtit sur la qualité de votre sommeil ! 

Sommier à ressorts

En tant que grand incontournable des articles de literie, le sommier à ressorts ensachés ou biconiques permet un soutien moelleux et une grande souplesse, surtout s’il est accompagné dans matelas à ressorts. Un sommier à ressorts offre des zones de confort uniformes quelle que soit la position dans laquelle vous dormez. Cependant, il est doté d’une durée de vie relativement plus courte qu’un sommier à lattes.

Sommier à lattes

Dans la catégorie des sommiers fixes, la sommier à lattes est un bon choix en matière de confort et de stabilité. Son côté universel lui permet de s’associer avec de nombreux matelas, tout en permettant une très bonne aération et un soutien ferme.

Accompagné d’un matelas mousse à mémoire de forme haute résilience, ou d’un matelas en latex, il garantit des nuits confortables et une indépendance de couchage.

Les sommiers tapissiers 

Le sommier tapissier est idéal pour un grand confort, ainsi que pour une décoration en adéquation avec votre chambre. Sa particularité s’exerce du point de vue de son esthétique. En effet, un sommier tapissier est recouvert de tissu. Cela permet de le préserver des saletés, mais peut gêner la bonne ventilation.

Sommier et literie de relaxation

Ce type de literie est conseillée pour les personnes souffrant de maux de dos et de problèmes de circulation sanguine. Personnalisable, il permet de dormir et de se relaxer dans de nombreuses positions. Un tel sommier offre fermeté, et soutien de toutes les parties du corps : surtout s’il est accompagné du matelas de relaxation adéquat.

Sommier : un incontournable qu’il faut changer régulièrement

Quel que soit le sommier choisi et le confort de couchage pour lequel vous avez opté, il faudra un jour se mettre à l’heure du changement en optant pour un nouveau sommier.

Même si un sommier est en général très résistant, il est toutefois susceptible de s’user aux fil des années, et au contact des saletés. 

Les matelas et sommiers sont deux grands indispensables de la literie. En effet celui-ci soutient le matelas, et amortit les mouvements au fil de nuits. 

Il permet donc un confort de couchage, et un sommeil réparateur en toutes circonstances.

Quand changer de sommier ?

Pour vous garantir un grand confort chaque nuit, il faut être attentif aux signes montrant qu’un sommier n’est plus efficace.

En effet, les signes suivants indiquent qu’il faut changer rapidement de sommier :

  • Vous éprouvez des tensions musculaires au réveil, comme des douleurs aux cervicales, un mal de dos ciblé au niveau de la colonne vertébrale ;
  • Réveil matinal synonyme de fatigue, alors que vous êtes habituellement un bon dormeur. ;
  • Les mouvements du corps pendant votre sommeil ne sont plus fluides
  • Allergies aux acariens récurrentes, malgré le choix d’un matelas ou d’un sommier anti-acariens ;
  • Vous, ou votre partenaire, ne bénéficiez plus d’un bon soutien et de la fermeté dont vous disposiez suite à l’achat de votre sommier ;
  • L’humidité ne s’évapore plus correctement, et des tâches humides apparaissent.

Ces signes montrent que votre sommier ne dispose plus des qualités indispensables relatives au confort de couchage. En effet une mauvaise ventilation, une absence de soutien, ou la présence d’acariens perturbant votre sommeil montrent des signes d’usure.

Durée de vie du sommier

Pour qu’il reste moelleux et garant d’un confort ferme, un sommier doit être changé régulièrement. La longévité d’un sommier équivaut à environ 10 années. Après cette période, il faudra donc penser à changer votre sommier, et idéalement votre ensemble literie. Si vous vous demandez quand changer de sommier, il faudra néanmoins penser à la qualité de votre sommier : s’agit t’il d’un sommier haut de gamme ou non ?

Changer votre ensemble literie

Pour bénéficier d’un meilleur confort au fil des nuits, nous conseillons de penser au changement de votre ensemble matelas sommier tous les 8 ans. En effet, même si vous disposez d’une literie de qualité, celle-ci n’est pas éternelle et nécessite donc un changement régulier pour conserver toutes ses vertus.

Avec le choix d’une nouvelle literie, vous bénéficierez d’un lit très confortable et d’une bonne aération pour bien dormir. Quand vous changez de sommier, vous pouvez donc penser au changement complet de votre literie pour un meilleur confort. Ce choix vous permet de bénéficier d’un meilleur rapport qualité prix, ainsi que d’un soutien optimal si vous souffrez notamment d’un problème de dos récurrent.

La Boutique du Dos dispose d’une large gamme en terme de literie. Ce magasin de literie propose d’ailleurs des sommiers de relaxation et des matelas anti-acarien offrant une bonne résistance sur le long terme.

Comment desinfecter un matelas ?

comment desinfecter un matelas

Garant de nos nuits et de notre hygiène de sommeil, le matelas est un indispensable en mesure de nous accompagner durant bien des années…  Mais comment desinfecter un matelas ?

Voilà pourquoi il est important de savoir comment en prendre en soin du point de vue du nettoyage et de la désinfection.

Comment utiliser les bons produits d’entretien  afin de l’assainir en profondeur sans l’abîmer ?

La Boutique du Dos vous délivre tous ses conseils ! 

Pourquoi laver et désinfecter un matelas ?

Avant de passer à l’action, il est toujours important de savoir pourquoi il est important de procéder au lavage et la désinfection complète votre matelas… Et d’ailleurs, il en va de même pour le reste de votre literie !

Premièrement, selon les immunologues et les spécialistes de la literie, un nombre incalculable d’acariens viennent se loger au sein de votre matelas au fil des années. En effet, un matelas ancien peut contenir jusqu’à 10 000 000 d’acariens. Ce qui peut rapidement causer des réactions allergiques et des problèmes de sommeil importants.

Lorsqu’elle est couplée à un nettoyage efficace, la désinfection permet également d’éliminer les traces d’humidité causées par la transpiration, ainsi que les traces que l’on trouve couramment sur la literie, à savoir :

  • Tache de sang ;
  • Les traces d’excréments et d’urine ;
  • Les saletés et les taches tenaces.

En plus d’être garante de l’hygiène de votre matelas, la désinfection permet également d’enlever les tâches et d’éliminer les salissures.

Comment désinfecter un matelas ?

D’ores et déjà, il est essentiel de profiter du lavage de votre matelas pour procéder à la désinfection ! Étant effectivement très proches l’une de l’autre, ces actions vont de pair !

Qu’ils soient naturels ou non, nous vous présentons les meilleurs produits de nettoyage.

Le bicarbonate de soude

Économique et faisant des merveilles dans toutes les pièces de la maison, le bicarbonate de soude est un indispensable ! En effet, il s’utilise très facilement comme détachant et désinfectant ! 

Cet expert de l’hygiène en tout point est donc un élément qui peut être utilisée pour une désinfection rapide et très efficace de votre literie. 

Une petite recette simple à base de bicarbonate de soude permet de désinfecter un matelas en profondeur :

  1. Enlevez les poussières et les saletés en surface à l’aide d’une brosse douce ;
  2. Vaporisez le matelas à l’aide d’un spray contenant environ 6 cuillères à soupe d’eau chaude, deux grosses cuillères de bicarbonate, ainsi que quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix ;
  3. Appliquez le mélange et laissez sécher.

Cristaux de soude, vinaigre blanc ou citron : lequel choisir ?

Les cristaux de soude, le vinaigre blanc, ainsi que le citron sont également des solutions naturelles aux pouvoirs détergents, anti-bactériens et désinfectants puissants. Possédant de nombreux atouts pour nettoyer toutes les surfaces, nous allons maintenant voir comment les utiliser pour entretenir la literie.

Ces trois composants sont généralement mélangés ou dissouts au sein de recettes reflétant des astuces de grand mère toujours efficaces !

Premièrement, pour désinfecter un matelas avec les cristaux de soude, il faut les diluer avec deux litres d’eau chaude. Une fois la solution entièrement homogène, appliquez-le sur l’ensemble de la surface à l’aide d’une éponge généreusement imbibée. 

Pour rincer la solution, servez-vous d’un chiffon humide, ou alors d’un gant de toilette imbibé d’eau. Attention, il est important de faire sécher l’ensemble à l’aide d’un sèche cheveux soufflant de l’air froid ou tiède.

Désinfecter un matelas avec du vinaigre blanc

Concernant le vinaigre blanc, il possède de nombreux atouts désinfectants d’ailleurs recommandés pour désinfecter un matelas. Pour se faire, mélanger l’équivalent de 500 ml de vinaigre avec deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un seau ou une bassine contenant environ 200 ml d’eau tiède.

A l’aide d’une éponge imbibée de cette solution, frottez l’ensemble du matelas avant de rincer à l’eau claire.

Pour sécher l’ensemble, aidez-vous d’un papier absorbant puis laisser sécher à l’air libre.

Et le citron ?

Reconnu pour ses propriétés anti-bactériennes et détachantes, le citron est un ingrédient naturel que vous pourrez utiliser à la fois pour désinfecter et éliminer les taches tenaces !

Pour désinfecter un matelas à l’aide de jus de citron il vous suffira d’en verser une petite quantité sur une tâche. Ensuite, laissez agir une bonne heure avant de rincer à l’eau claire.

Astuce pour désinfecter un matelas : mélangé à du bicarbonate de soude, le citron pourra désinfecter l’ensemble de votre matelas ! Pour cet usage préférez l’usage d’un spray composé de ces deux éléments, ainsi que d’un peu d’eau tiède. Faire pénétrer, frotter, puis privilégiez le rinçage à l’eau froide.

Comment desinfecter un matelas : taches tenaces et mauvaises odeurs 

Une désinfection complète du matelas doit aussi permettre d’éliminer les tâches, ainsi que de neutraliser les mauvaises odeurs.

Si l’étape de la désinfection n’a pas permis d’éliminer les saletés et les tâches incrustées, les produits de nettoyage suivants vous aideront à savoir comment nettoyer les tâches les plus tenaces :

  • Eau de javel, notamment mélangée avec de l’eau chaude ;
  • Chiffon doux imbibé d’ammoniaque, étant un produit de nettoyage efficace et puissant

Outre ces deux solutions à manipuler avec de grandes précautions, il existe des ingrédients à la fois pratiques et économiques en mesure d’éliminer les taches tout en désinfectant un matelas :

Mélange de sel, d’amidon et de jus de citron pour nettoyer une tache d’humidité tenace ;

  • savon noir ;
  • lessive ;
  • eau savonneuse.

Selon la nature de la tâche, il vous suffira d’appliquer le produit de votre choix en petites quantités, de laisser agir, puis de rincer afin de ne laisser aucune trace de la solution !

Pour un nettoyage et une désinfection en profondeur, le recours au nettoyage à sec, ou l’utilisation d’un nettoyeur vapeur peut s’avérer comme étant la solution idéale pour les matelas anatomiques et ergonomiques.

Le « petit plus » désinfection matelas : pour savoir comment enlever les mauvaises odeurs et l’humidité, quelques astuces hors produits chimiques sont utiles à connaître. En effet, vous pouvez désodoriser un matelas à l’aide de talc et de quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. 

Pour profiter des bienfaits de votre matelas à l’abri de l’humidité, des acariens, et d’éventuelles tâches, veuillez procéder à un nettoyage régulier. Il s’agit en effet de nettoyer votre matelas tous les quinze jours, puis de le désinfecter entièrement à chaque changement de saison !

Comment changer le cable d’un fauteuil relax ? 

la dame se demande : "mais comment changer le cable d'un fauteuil relax ?"

Qu’il soit manuels, ou dotés d’un système électrique, les fauteuils de relaxation sont toujours dotés d’un câble. Le câble d’un fauteuil relax permet de faire pivoter celui-ci facilement dans la position voulue. En effet pour passer de la position assise à la position allongée en quelques tours de main, le fauteuil manuel ou électrique est idéal.

Voilà pourquoi il est important qu’un fauteuil inclinable soit correctement entretenu. Cela tombe bien : savez-vous comment changer le câble dans fauteuil relax ?

Pour réaliser un changement de câble facilement, découvrez  tous les conseils de la Boutique du dos. La méthode est  à appliquer pour des fauteuils électriques, ou des fauteuils relax à actionnement manuel.

Changer le câble d’un fauteuil relax manuel

Les fauteuils releveurs manuels possèdent de grandes qualités, dont un dossier inclinable et un rembourrage en polyester ou en polyuréthane. Certains types de rembourrage sont plus appropriés pour les personnes souffrant de douleurs musculaires. Fauteuil d’appoint par excellence, ce modèle nécessite néanmoins une action manuelle permettant de pivoter son dossier et son repose-pieds.

Pour des moments de détente de relaxation dans un fauteuil de repos manuel, veillez à vérifier que le câble soit fonctionnel, et doté d’une longueur raisonnable pour une liberté de mouvement et une ergonomie optimale.

Le mécanisme d’un fauteuil relax manuel réside dans l’actionnement d’une gâchette, ou d’une manette, permettant d’actionner le mécanisme permettant l’inclinaison. La manette est reliée au fauteuil grâce à un câble d’une longueur variable.

Si vous souhaitez changer le câble de votre fauteuil pivotant, ou de votre fauteuil confort en cuir véritable ou cuir synthétique, vous pouvez suivre ces quelques étapes :

  1. Basculez votre fauteuil relaxant manuel sur son dossier afin d’avoir une vue d’ensemble sur son mécanisme 
  2. Le câble est-il correctement relié au mécanisme ? Si oui, vous pouvez néanmoins le déconnecter du mécanisme et de la gâchette. Cette pièce est en effet amovible !
  3. L’ancien câble étant maintenant ôté du système d’inclinaison manuelle du fauteuil de relaxation, mettez la gâchette de côté
  4. Le nouveau câble peut être facilement trouvé en ligne, veillez néanmoins à choisir une pièce de qualité, et d’une longueur adaptée aux dimensions de votre fauteuil relax en cuir ou de votre canapé de relaxation.

Un problème de longueur de câble ? Si la longueur du câble que vous venez de vous procurer ne correspond pas, ne forcez pas son installation au sein du mécanisme reliant la gâchette au fauteuil. 

Si celui-ci est trop long, vous pouvez éventuellement le couper avant de procéder au changement de câble.

Comment changer le câble d’un fauteuil relax électrique  ?

Pour le mal de dos et les problèmes de lombaires, un fauteuil relax design électrique apparaît comme un allié idéal. En effet, convertible à volonté sans effort, il est aisé de profiter de son ergonomie ajustable, ainsi que de ses appuis confortables.

Une simple pression permet l’inclinaison du dossier, du repose-pieds, ou encore, de l’appui-tête.

Batterie et câble électrique

Le système de motorisation d’un fauteuil releveur électrique permet de se relaxer en actionnant une télécommande. Directement reliée à l’accoudoir, celle-ci fonctionne au sein d’un système électrique, notamment doté d’une batterie et d’un ou deux moteurs.

Pour changer le cable d’un fauteuil relax électrique, il suffit de se procurer une nouvelle batterie. En effet l’achat d’une alimentation pour fauteuil de relaxation électrique haute qualité comprend un câble et une alimentation pouvant être branchés directement sur une prise de courant électrique.

Pour choisir votre alimentation, ou câble chargeur électrique, appuyez-vous sur le modèle de votre fauteuil électrique. Selon sa puissance et le nombre de moteurs dont il dispose, le modèle de câble chargeur ne sera pas le même !

Une fois le câble et la nouvelle batterie connectés, il vous suffira de brancher le tout pour profiter de la fonction amovible et des grandes qualités ergonomiques de votre fauteuil grand confort.

10 Conseils afin d’augmenter votre productivité en télétravail

 

En cette période de Coronavirus, nos habitudes de travail se sont vues bouleversées. 

Cette crise a donné un élan inédit au télétravail en France. 

Cependant bons nombres d’entre nous n’y sommes pas préparés.

Comment bien organiser son emploi du temps, son environnement ? Nous allons vous aider à faire en sorte que vous viviez facilement cette nouvelle expérience.

1- Fixez-vous des horaires ponctuels. 

Garder un rythme de travail est important, si vous vivez avec des personnes, faites-leur respecter vos horaires de travail, comme si vous étiez au bureau. Le fait de vous imposer des heures fixes, vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats pendant cette période.

2- Créez votre propre lieu de travail

Il est important de vous créer un espace de travail distinct et de le faire respecter par les membres de votre foyer. Préférez une pièce isolée, plutôt que le coin de table de la cuisine ou le canapé.

3- Faites de l’exercice mental et physique

Un exercice mental et physique régulier contribue à une amélioration durable des performances. 

En respectant régulièrement des moments de mouvement mental et physique, vous augmentez votre productivité, votre corps et votre esprit reste concentré et énergique.

4- Adaptez votre poste de travail d’équipement ergonomique

Un poste de travail ergonomique se constitue principalement d’un bureau assis debout et d’un fauteuil ergonomique. Ils vous permettront de varier les positions et vous offrirons le confort propice à la productivité.

Si vous n’avez pas la chance d’être équipé d’un bureau assis debout et d’un fauteuil ergonomique, veillez à pratiquer un exercice mental et physique régulier afin que vous restiez dynamique tout au long de votre journée de travail.

Par ailleurs, les accessoires suivants sont indispensables pour avoir les meilleures conditions de travail à domicile :

  • Une souris ergonomique
  • Un clavier ergonomique
  • Un support pour ordinateur portable

5- Evitez les distractions 

Votre pire ennemi lors du travail à la maison est la distraction.

Veillez à couper toutes sources de distraction (TV, radio, Smartphone, Réseaux sociaux, …)

Vous pouvez tout de même travailler en musique, si celle-ci est à un faible volume et qu’elle ne prend pas le dessus sur vos pensées. 

6- Créez des TO DO LIST 

Afin d’organiser au mieux vos journée, commencez celles-ci avec des objectifs.

Rédigez chaque matin ce que vous devez à faire pour la journée.

7- Limitez votre temps de concentration sur les taches pénibles 

Si vous commencez à bailler, rêvasser lors d’une tâche compliquée, pénible ou ennuyeuse, concentrez-vous intensément durant 15-20 minutes dessus, puis accordez-vous une pause de 5 minutes. Le fait de fractionner une action la rend plus abordable et moins pénible.

8- Accordez-vous des pauses

Lorsque nous travaillons à la maison, nous avons tendance à travailler plus que lorsque nous sommes au bureau (en moyenne 1 à 2h de plus). Cependant il est nécessaire pour vous de prendre de courtes pauses régulièrement, nous vous conseillons 5 à 10 minutes toutes les heures.

Cela permettra à votre corps de se régénérer, à vos yeux et votre cerveau de se reposer, afin d’améliorer vos conditions de travail et votre productivité.

9- Faites la distinction entre vie privée et travail

Afin de ne pas être distrait, dites-vous que lorsque vous commencez votre journée de télétravail, que vous êtes au travail et non à la maison, il sera plus simple pour vous de vous impliquer dans votre travail.

10- Veillez à avoir un espace de travail bien aménagé

Il est important que votre environnement de travail soit suffisamment éclairé, ventilé, évitez les pièces odorantes comme la cuisine ou salle à manger. Favoriser un espace sain, peu bruyant.

Comment télétravailler dans les meilleures conditions ?

Télétravail, confort et connexion : soyez dans les meilleures conditions !

Avec le confinement, le télétravail est devenu une pratique très courante. Cependant, tout comme au bureau, le télétravail demande de bonnes conditions pour travailler correctement. Les deux conditions majeures sont votre connexion internet et votre installation. Voici quelques conseils pour travailler dans les meilleures conditions chez vous.

 

Comment choisir sa box internet

Concentrons-nous sur la première condition : une bonne connexion internet. Pour éviter de vous énerver devant un ordinateur qui ne charge pas, ou une vidéoconférence qui coupe toutes les minutes, choisissez votre box internet avec soin.

 

Comment trouver la meilleure offre fibre ?

La meilleure connexion internet pour votre bureau à la maison est la fibre. C’est une connexion très haut débit (THD). Elle est donc rapide et très performante.

Cependant, la fibre n’est pas encore disponible sur tout le territoire français. Le site boutique-box-internet précise que votre éligibilité dépend du fournisseur car tous n’effectuent pas les raccordements au même moment. Vous pouvez donc avoir la fibre chez un fournisseur et ne pas l’avoir chez un autre.

Regardez l’une des cartes de l’Arcep pour connaître la qualité de la fibre dans votre secteur. Cela vous permettra de trouver la meilleure offre fibre et vous évitera de vous impatienter devant votre écran.

 

L’ouverture de ligne : en appartement, dans une maison neuve…

Lorsque vous avez choisi votre box, il se peut que vous ayez à demander une ouverture de ligne au fournisseur. Les démarches sont assez simples mais boutique-box-internet nous informe qu’elles sont différentes pour une maison neuve.

En effet, si vous emménagez dans une maison neuve, il faudra effectuer une ouverture de ligne. Pour ce faire, contactez votre fournisseur qui enverra un technicien réaliser l’ouverture de ligne. Une ouverture est aussi obligatoire si vous emménagez dans un logement où la ligne internet n’a pas été utilisée depuis plus de 6 mois.

 

Aménager un coin bureau

La deuxième condition pour bien travailler de chez vous est l’aménagement de votre espace bureau. En effet, il est important d’aménager un espace qui vous permette de rester concentré – et cela passe par votre installation.

 

Délimiter un espace

Certains ont la chance de pouvoir transformer une pièce entière en bureau, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Bien que disposer d’une pièce dédiée au travail soit l’idéal pour le télétravail, il est tout à fait possible d’aménager un espace bureau dans une autre pièce de votre logement.

Commencez par délimiter un espace où vous pourrez travailler. Il faut qu’il n’y ait pas trop de sources de distraction afin que vous puissiez rester concentré. Si vous avez des enfants, essayez de trouver un espace où ils ne sont pas présents.

Si vous avez besoin de documents papier, trouvez un endroit où vous pouvez facilement y avoir accès. Bien évidemment, si vous travaillez sur un ordinateur, évitez de vous mettre dos à une fenêtre : vous ne verriez rien sur votre écran à cause de la lumière.

Il vous faut donc un espace calme, sans trop de bruit et de distractions et qui ne soit pas face à une fenêtre. Selon la surface de votre logement, délimiter cet espace est plus ou moins simple. Si possible, reliez votre ordinateur à votre box grâce à un câble éthernet, car il s’agit du meilleur moyen d’avoir une bonne connexion internet selon boutique-box-internet.

 

Aménager son espace bureau

 

Si vous n’en avez pas, la première chose à faire est d’investir dans un bureau, même s’il est petit. Pour votre posture, mieux vaut travailler sur un petit bureau que sur votre table basse. Un bureau vous permettra aussi d’avoir un environnement de travail correct. Vous n’êtes pas concentré de la même manière en travaillant sur un bureau ou sur une table à manger.

Un espace de travail bien organisé est meilleur pour la concentration. Si vous avez besoin de matériels autres qu’un ordinateur, achetez de quoi les organiser et les ranger. Vous pouvez aussi vous faire plaisir en achetant des accessoires, comme de la jolie papeterie, qui vous donnent envie de travailler. Tout est bon pour trouver de la motivation et rester concentré !

 

L’élément important : votre chaise de bureau

La chaise de bureau est un élément indispensable. Elle est conçue pour que vous soyez installé confortablement. Elle a aussi un rôle à jouer pour votre posture. Pour éviter les problèmes de santé comme les maux de dos ou de tête, il est important d’avoir une bonne posture. Une mauvaise posture cause des problèmes de santé sur le long terme et elle vous fatigue plus vite.

Comme les matelas, certaines chaises sont conçues pour les gens avec des problèmes de dos. Vous trouvez des chaises de bureau à tous les prix. Ne faites pas l’impasse sur cet achat et essayez d’en trouver une qui entre dans votre budget. Sinon, vous pouvez aussi acheter une chaise d’occasion qui sera plus économique.

Si vous n’avez vraiment pas les moyens d’investir dans une chaise de bureau, il existe des accessoires pour améliorer votre posture. Par exemple, vous pouvez trouver des coussins d’assise qui vous aident à maintenir une bonne posture. Les repose-pieds ou les repose-poignets sont aussi très utiles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la bonne posture à adopter quand vous travaillez devant un écran, suivez ce lien.

Pour télétravailler dans les meilleures conditions, assurez-vous donc d’avoir une bonne connexion internet et un bon environnement de travail.

 

Comment obtenir un fauteuil relax électrique ? 

fauteuil-relax-électrique

A la différence des fauteuils manuels, les fauteuils électriques sont munis d’un système motorisé leur permettant de s’incliner dans de nombreuses positions. Mais comment obtenir un fauteuil électrique ?

Ainsi, à l’aide d’une télécommande à actionner, toute personne installée sur un canapé relax électrique peut s’installer confortablement, de manière assise ou allongée… Mais ce n’est pas tout ! Obtenir un fauteuil relax électrique équivaut au choix de nombreuses options, pouvant varier selon les usages que vous souhaitez dédier à votre fauteuil.

La boutique du Dos vous éclaire sur la question !

Obtenir un fauteuil relax électrique : grandes caractéristiques

L’avantage du fauteuil électrique réside dans sa conception, mettant notamment en avant une mécanique entièrement motorisée. Composé d’un ou deux moteurs, il permet une inclinaison rapide et efficace des différentes parties qui le compose.

Les grandes caractéristiques du fauteuil relax électrique sont les suivantes :

  • Dossier inclinable ;
  • repose-pieds ;
  • accoudoirs ;
  • têtière ajustable.

Selon les modèles, vous pouvez également vous tourner vers un fauteuil de relaxation pivotant, idéal pour changer de position. Il est par exemple avantageux de profiter de cette fonctionnalité pour vous tourner vers la télévision ou le coin canapés du salon de manière fluide, tout en restant dans une position très confortable et détendue.

Un fauteuil de relaxation électrique permet également de passer de la position assise à la position allongée en vous servant de sa télécommande intégrée. Les degrés d’inclinaison du dossier, et du repose-pieds sont généralement réglables. En effet, le côté réglable laisse une grande marge de manoeuvre à l’utilisateur, soucieux de trouver la position adéquate. 

Grâce à son dossier incliné dans l’angle voulu, ainsi qu’à son repose-pieds facilement réglable pour soutenir vos jambes dans n’importe quelle position, le fauteuil de relaxation favorise les moments de détente et le repos. 

Fauteuils électrique 1 ou 2 moteurs ? 

Puisque qu’un système motorisé régit les modes d’inclinaison de toutes les parties du fauteuil, la présence d’un ou de deux moteurs influence le mode de fonctionnement d’un fauteuil ou canapé relax.

Un fauteuil relax doté d’un moteur active l’inclinaison du dossier et du repose-pieds dans un même temps. En d’autres mots, si vous souhaitez bénéficier du dossier incliné, le repose-pieds sera lui aussi déployé à l’activation de la télécommande.

Quant au fauteuil ou canapé relax à deux moteurs, le système permet au dossier et au repose-pieds de s’incliner manière indépendante. Ainsi, si vous souhaitez étendre vos jambes tout en gardant le dos droit, il sera possible d’actionner l’inclinaison de cette partie uniquement.

Vous l’avez compris, le choix d’un fauteuil électrique doté de deux moteurs permet de bénéficier de sa fonction convertible de manière personnalisée, selon la position voulue.

Les conseils pour obtenir fauteuil relax électrique ?

Ergonomique et idéal pour les personnes souhaitant vivre une expérience détente et relaxation personnalisable, le fauteuil de relax électrique se décline sous plusieurs types. 

Si vous ne savez pas comment obtenir un fauteuil électrique, il faudra donc affiner votre choix. Prenez en compte les critères suivants :

  • Fauteuil de repos aux propriétés massantes, avec un système vibrant ou chauffant ;
  • présence d’un releveur électrique pivotant ;
  • roulettes et fauteuil de relaxation électrique ;
  • fauteuils de repos électriques dotés de poches de rangement ;
  • fauteuil releveur avec mémoire de forme intégrée.

Un fauteuil pivotant, doté de toutes les fonctionnalités permettant de bénéficier d’un système releveur électrique reste idéal pour un modèle haut de gamme.

Le choix d’un système équipé de deux moteurs est idéal pour disposer d’une inclinaison autonome. Le dossier et le repose-pieds s’allient pour permettre les positions suivantes :

  • Position allongée, idéale pour une sieste récupératrice ;

 

  • position dite chaise longue, permettant d’allonger les jambes tout en gardant le buste bien droit. C’est une fonctionnalité idéale pour lire, se relaxer, et améliorer sa circulation sanguine en étendant les jambes selon l’inclinaison souhaitée ;

 

  • position releveur, ou inclinée vers l’avant, permettant une inclinaison du dossier vers l’avant. Ce fauteuil inclinable est d’ailleurs idéal pour les personnes souhaitant se lever facilement sans risque de chute.

Les fauteuils massants permettent de soulager les tensions musculaires. Celles-ci se localisent souvent au niveau des lombaires. Par conséquent, en plus de favoriser la bonne circulation du sang, un fauteuil de massage électrique favorise l’apaisement musculaire. Il soutient également vos lombaires de manière efficace. 

De plus, un fauteuil massant doté d’une fonctionnalité chauffante reste idéal pour ces problématiques. Les options de vibration peuvent soulager toutes les tensions, et ce quelle que soit votre morphologie.

Comment obtenir un fauteuil relax électrique ?

Si vous ne savez pas vers quel fauteuil électrique vous orienter, la Boutique du dos dispose d’une large gamme de pièces grand confort. Pour obtenir un modèle de fauteuil adapté, il suffit de découvrir nos offres en ligne !

La Boutique du Dos vous offre des conseils personnalisés selon vos besoins. De plus, ceux-ci concernent aussi bien les qualités techniques que purement physiques. Nos experts vous guideront vers un modèle correspondant à vos attentes.

Avec des modèles en mousse à mémoire de forme, vous vous engagez dans la durée et dans un grand confort adapté à vos besoins et aux spécificités de votre intérieur. 

Un fauteuil confortable et moelleux peut aussi être choisi en simili cuir pour un design moderne, et toutes les options techniques qui vont avec !

Pour du choix en termes de matières et en termes d’options, permettant notamment de changer de position sans le moindre effort, n’hésitez pas à vous tourner vers la Boutique du Dos et son expertise en termes d’assises pour tout type de morphologie.